La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Coups de coeur Livres 2015

A comme aujourd'hui / David Levithan

 Roman ado / par Milena, stagiaire de 3ème

 

Voir l'image en grand

A comme aujourd'hui, David Levithan, Les grandes personnes, 2013

A c'est A comme aujourd'hui, comme jamais, comme toujours, comme la première fois. Tous les matins, A se réveille dans le corps de quelqu'un d'autre, fille ou garçon peu importe, la seule constante est l'âge. A prend la place de quelqu'un pendant 24 heures. Il a accès à ses souvenirs et peux donc se conduire habituellement avec ses proches, connaît le chemin du lycée... A ne décide pas dans quel corps il va se retrouver et laisse le moins de traces possible de son passage. Jusqu'au jour où, dans le corps de Justin, un adolescent de 16 ans tout à fait ordinaire et pas très attentif à sa petite amie, Rhiannon, il tombe amoureux de celle-ci. A partir de ce moment, A ne pourra plus vivre comme si rien ne le concernait. Afin de voir Rhiannon, il va changer la vie de certains de ses hôtes d'un jour, jusqu'à mettre en danger l'un d'eux. Ce roman surprenant se déroule entre le 5994ème et le 6034ème jour de l'existence de A. Ces quarante jours - à raison d'un chapitre par jour - bouleversent complètement la vie de A et de Rhiannon qui s'éprend de A. Mais comment aimer quelqu'un qui change chaque jour de corps, quelqu'un avec qui on ne peut pas envisager de vivre, qu'on ne peut présenter à personne, quelqu'un à côté duquel on ne se réveille jamais le matin, quelqu'un avec qui on ne peut pas bâtir de projet, quelqu'un qu'on ne peut pas se représenter ?

Mon avis :

J'ai adoré ce livre, je suis restée scotchée jusqu'à la dernière page autant pour le suspense que pour les émotions qu'il dégage. On a vraiment envie de connaître une fin, à laquelle on ne s'attendrait pas forcément. Je le recommande vivement à ceux qui ont quelques heures devant eux...

Je prends l'avion / Dominique Foufelle

Documentaire jeunesse

 

Voir l'image en grand

Je prends l'avion, Dominique Foufelle, De la Martinière jeunesse, 2015

 

Prendre l'avion pour la première fois, c'est toute une aventure ! Comment se diriger dans cet immense aéroport ? Enregistrer, embarquer... quoi faire à quel moment ? Qui sont toutes ces personnes en uniforme ? A quoi servent tous ces appareils ? Qui fait marcher les avions ? Avant d'arriver à bon port, on a le temps de se poser mille questions. Dans ce livre, toutes les réponses pour bien préparer son voyage et vivre avec excitation cette première traversée dans les airs.

Légende / David Gemmell

Fantasy


Voir l'image en grand

Légende, David Gemmell, Milady, 2014


Druss est une légende dont les exploits sont connus de tous. Cependant, au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré au sommet d'une montagne, avec quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort. Mais, il reste le seul espoir des habitants de Dros Delnoch, une forteresse menacée par l'envahisseur Nadir.

Tout est là : la guerre éternelle entre les Drenaï et les Nadirs, et puis Druss, ce jeune paysan devenu le plus redouté des guerriers quand sa femme fut en enlevée et qu'il est parti la chercher à travers le monde.

David Gemmell a imaginé un univers incroyable, épique, qui évolue de livre en livre. Légende n'est qu'une partie, tout est encore à découvrir dans Les guerriers de l'hiver, Druss la Légende ou encore La Légende de Marche-Mort. Les fans de Fantasy sauront certainement de quoi il retourne mais pour les lecteurs qui souhaiteraient s'aventurer pour la première fois dans ce genre d'univers, les histoires de David Gemmell seront une formidable porte d'entrée.

Dernier meurtre avant la fin du monde / Ben H. Winters

Roman policier

 

Voir l'image en grand

Dernier meutre avant la fin du monde, écrit par Ben H. Winters, Super 8 éditions, 2015


Confronté à une affaire banale de suicide, Hank Hampshire, policier obstiné, se refuse à s'en tenir à l'évidence. Il va poursuivre son enquête dans un contexte pré-apocalyptique. En effet, la fin du monde est programmée dans six mois après la collision prévue de la Terre avec un astéroïde de six kilomètres de long.

Voilà un polar qui ne laisse certainement pas indifférent. S'acharcher à enquêter quand on sait qu'on va mourir n'est pas un angle auquel on pense en premier pour créer une histoire. Ben Winters l'a fait, et même particulièrement bien. A découvrir.

La tablette numérique à l'usage ds seniors / Michele Germain

Informatique


Voir l'image en grand

La Tablette numérique à l'usage des seniors... et autres débutants, Michele Germain, ed. Puits Fleuri, 2015


Présentation des divers usages et fonctionnalités de la tablette numérique pouvant intéresser les seniors en quête d'une ergonomie simple et lisible. D'autres livres sont disponibles à la médiathèque pour aider toutes celles et ceux qui souhaiteraient débuter en informatique tels que : Informatique & numérique à l'usage des seniors... et autres débutants  ou bien encore Le Clavier en 10 étapes.

Prime Time / Jay Martel

Science-fiction

 

Voir l'image en grand

Prime Time, Jay Martel, Super 8 éditions, 2015


La Terre et ses habitants sont, depuis des années, les acteurs involontaires d'un programme de télé-réalité, suivi par toute la galaxie qui s'amuse des péripéties humaines. Mais le spectacle a fini par lasser, obligeant les producteurs à programmer l'ultime épisode : la fin du monde. Seul Perry Bunt découvre la machination et ne dispose que de trois semaines pour sauver la planète. C'est drôle et original. Un excellent moment de détente.

L'Arabe du futur / Riad Sattouf

BD adulte

 

Voir l'image en grandL'Arabe du futur, tome 1 & 2, Riad Sattouf. Allary éditions, 2014 & 2015

 

« Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad. »

De père syrien et de mère bretonne, l'auteur raconte son enfance entre la Libye et la Syrie, de 1978 à 1984, puis, dans le deuxième tome, son  entrée à l'école en Syrie en 1984-1985. À Tripoli en 1978, le jeune garçon est imprégné des lectures du livre vert de Khadafi. Puis, c'est le départ pour la Syrie, dans un village près de Homs, berceau de sa famille paternelle, où sévit la loi du plus fort…

D’un grand intérêt documentaire, cette BD est également un bijou d’humour et de tendresse… à lire absolument !

Grand prix RTL de la BD 2014, Fauve d'or du meilleur album 2015 au Festival d'Angoulême.

La Renarde / Camille Blandin & Sébastien Chrisostome

BD adulte / Humour


Voir l'image en grandLa Renarde, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome. Professeur Cyclope, 2015


« Au lapinou qui vient de naître, je vais faire trois dons ! Tout d'abord, je te fais le don d'appétit, pour que ta croissance soit excellente ! Puis, je te fais le don de la tendresse ! Pour que tu ne sois pas filandreux ! En dernier, je te fais le don de goût, pour que tu sois bien savoureux ! Grandis bien, petit lapinou ! »

La diabolique renarde sème la pagaille à la campagne. Impitoyable, elle dévore poules et lapereaux et rend fous fermiers et chasseurs du coin. Grande arnaqueuse, elle obtient toujours ce qu'elle désire.

Sous des dehors enfantins, voilà une BD pour adulte drôle et cruelle, un vrai régal (qui craque sous la dent comme un cou de petit lapin… niark, niark !)

Berezina / Sylvain Tesson

Histoire / Récit de voyage


Voir l'image en grandBerezina, Sylvain Tesson. Guérin, 2015

 

« Un vrai voyage, c'est quoi ?
- Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d'Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d'un fossé. Dans la fièvre...
- Ah ? fit-il.
- Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je.
- Pas possible ! dit Gras.
- Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? »


Sylvain Tesson décrit son voyage en side-car de Moscou à Paris, sur les traces de Napoléon, 200 ans, presque jour pour jour, après la retraite de Russie. Il nous fait revivre la débâcle tragique de l'armée française, les tourments des soldats, les étapes du parcours (Smolensk, Minsk, la Berezina, Vilnius, etc. )

Un périple rafraîchissant (voire glacial selon les journées) et haut en couleurs qui nous replonge avec brio dans le quotidien infernal de la Grande Armée.

Prix 2015 de la page 112, prix des Hussards 2015.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Harper Lee

Roman adulte


Voir l'image en grand

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Harper Lee, Editions de Fallois, 2005 (1ère édition : 1961)

Prix Pulitzer 1961

 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la grande dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Cet homme intègre et rigoureux est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Harper Lee, dont c'est le seul roman connu, a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal.

Scout, huit ans, raconte avec beaucoup de drôlerie les mille et un petits faits de son quotidien, les manies de ses voisins, la médiocrité scolaire, ses peurs et ses joies, ses jeux constamment réinventés avec son frère Jem et leur ami Dill. Elle dresse surtout le portrait de ce père adoré qui, envers et contre tous, reste fidèle à lui-même, véritable boussole pour ses amis et sa famille.

Les visages de Victoria Bergman / Erik Axl Sund

Thrillers


Voir l'image en grand

Les visages de Victoria Bergman : Volume 1 Persona, volume 2 Trauma, volume 3 Catharsis, Erik Axl Sund, Actes Sud, 2013-2014 (traduit du suédois)


 

Tout d'abord une recommandation pour ceux qui souhaiteraient lire ces trois fabuleux romans : respecter l'ordre de parution sous peine de perdre le fil de l'intrigue particulièrement éprouvante et relativement complexe, mais ciselée au cordeau et qui prend littéralement le lecteur aux tripes. Ames sensibles s'abstenir mais pour les autres l'aventure vaut largement le détour.

Jeannette Kihlberg est inspectrice de police au bord du divorce et mère d'un adolescent avec elle n'arrive plus à communiquer. Suffisamment éprouvée par ces problèmes personnels, on lui confie en plus l'enquête sur les assassinats de migrants adolescents, mutilés à un point que seul un esprit gravement malade serait capable de commettre de telles atrocités. Sofia Zetterlund est quant à elle psychothérapeute et s'occupe de deux patients souffrant de multiples parsonnalités, dont Victoria Bergman. Elle passe le plus clair de son temps libre à écouter encore et encore les confidences de cette patiente si particulière. Victoria a vu son enfance brisée par un père incestueux. Devenue adulte, elle n'a de cesse de se venger de tous ceux qui lui ont fait un jour du mal. Sans pour autant déflorer l'intrigue on sait rapidement que de victime elle se transforme donc en bourreau. Mais est-elle toujours consciente de ses actes ? Ses personnalités multiples entravent en effet sa mémoire.

Jeannette et Sofia, chargée d'établir le profil du meurtrier, vont se rencontrer au cours de cette enquête. Elle sera mise entre parenthèse lorsqu'un homme d'affaire influent est à son tour tué sauvagement. Ce n'est que le premier d'une macabre liste. Tout est bien entendu lié. Chaque chapitre réserve son lot de surprises, mauvaises pour les personnages mais percutantes et impitoyables pour le lecteur qui se demande jusqu'où l'être humain est capable d'aller dans l'horreur.

Les représentants du sexe masculin n'ont vraiment pas le beau rôle dans cette histoire. Ils sont pour la plupart dévoyés et pervers.

Cette fiction est un uppercut qui laisse une trace longtemps dans l'esprit et fait sérieusement réfléchir à la nature humaine.

 

Marc Pouyet / Land art

Albums

 

Voir l'image en grand

Marc Pouyet  : Plusieurs albums sur le land art, édition Petite plume de carotte


 

Voici non pas un mais plusieurs albums pour les plus jeunes qui découvriront grâce à ces imagiers cartonnés les bases du land art.

Vous découvrirez à la médiathèque : L'Eté, Le Jardin, Le Printemps, et Le P'tit land art jaune. Les enfants s'émerveilleront des surprises de la nature et ce que l'homme peut créer avec elle et comment il sublime par exemple un simple épi de maïs ! Ce n'est pas par les mots que ces petites oeuvres d'art se dégustent mais par le regard et le toucher. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.

A noter que Marc Pouyet a aussi édité d'autres livres aux éditions Plume de carotte dont Land art d'été et Land art d'hiver toujours pour les enfants mais aussi Artistes de jardin : pratiquer le land art au potager pour un lectorat adulte cette fois-ci. Vous pouvez également les emprunter à la médiathèque.

Voilà des idées pour débrider votre imagination !

Petites coupures à Shioguni / Florent Chavouet

BD adulte

 

Voir l'image en grandPetites coupures à Shioguni / Florent Chavouet. Picquier, 2014

 

" Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c'était pas pour Goûter les plats. "

Le temps d'une nuit, les policiers d'un koban de Shioguni traquent la jeune Junko Tachibana et rencontrent un livreur de boissons, un chauffeur de taxi, un cuisinier, de faux yakuzas, etc.

Fauve du polar SCNF 2015 au Festival d'Angoulême.

Les recettes de la super superette / Lucie de La Héronnière

Recettes / Pâtisserie

 

Voir l'image en grand

Les recettes de la super supérette : 40 gourmandises inspirées du supermarché pour petits et grands enfants : 100 % fait maison , Lucie de La Héronnière et Mélanie Guéret, éditions Tana, 2013


 

On ne peut pas citer leur marque mais on les visualise aisément trônant en produits vedettes des rayons des supermarchés : palets bretons, gâteaux fourrés à l'orange et glacés, barres chocolatées au caramel, crêpes fourrées au chocolat, biscuits apéritif, sauce tomate, flans au caramel, thé glacé à la pêche,etc. Ce recueil de recettes propose de les déguster en les faisant soi-même et le résultat est bluffant. A vos fourneaux !

Pourquoi cette peur au ventre ? / Patrick Denoux

Documentaire santé

 

Voir l'image en grand

Pour cette peur au ventre ? Cultures et comportements face aux crises alimentaires, Patrick Denoux, éditions Lattès, 2014


 

A l'heure où le cheval s'invite dans les lasagnes, où la viande regorgerait d'antibiotiques et les fruits de pesticides, les raisons de paniquer devant nos assiettes se multiplient. Pour les plus anxieux et les plus radicaux, cette peur au ventre se transforme en une véritable terreur, qui génère des comportements alimentaires nouveaux. L'orthorexique ne mange un fruit que s'il vient de tomber de l'arbre, il contrôle, trie en permanence le contenu de son assiette, il refuse d'avaler ce qu'il n'a pas préparé lui-même, il lit et relit les étiquettes... A la recherche d'un idéal utopique de santé et de pureté, il s'isole peu à peu des autres et du monde, tout en faisant le lit des marchands d'alicaments censés remplacer les aliments naturels.

Dans ce livre très documenté, dressant un état des lieux symptomatique de cette véritable névrose culturelle, Patrick Denoux interroge le sentiment de dangerosité qui affecte les relations contemporaines entre culture, psychisme et comportement alimentaire.

Mon tour du monde / Charlie Chaplin

Essai / Témoignage


Voir l'image en grand

Mon tour du monde / Charlie Chaplin. - Editions du Sonneur, 2014

 

En février 1931, Charlie Chaplin (1889-1977) rejoint son Angleterre natale pour y présenter son dernier film, Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s'éloigner de son travail, de ses affaires et des États-Unis, son pays d'adoption.

Une fois à Londres, il décide d'entreprendre un tour du monde qui le mènera, au gré de ses rencontres, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France, en Algérie, en Espagne, en Suisse, au Sri Lanka, à Singapour, en Indonésie, au Japon. Au faîte de sa gloire, il est accueilli à chacune de ses étapes comme une véritable star et est reçu par les personnalités - politiques, artistiques et scientifiques - de l'époque : Winston Churchill, Marlène Dietrich, Albert Einstein, H. G. Wells, Aristide Briand, Gandhi, Albert 1er de Belgique...

S'il est grisé par sa notoriété, Charlie Chaplin reste des plus attentifs à la crise qui secoue alors le monde. Il observe, écoute, analyse, s'engage. Ce voyage de près d'un an et demi confirmera le cinéaste dans ses préoccupations : à son retour aux États-Unis, il réalisera Les Temps modernes en 1936 et Le Dictateur en 1940, illustrations éminemment économique et politique des constats que Chaplin aura faits lors de son tour du monde.

Go escargot go ! / Elena et Jan Kroell

Album


Voir l'image en grand

Go escargot go  ! / Elena et Jan Kroell.- Editions du Rouergue, 2014


Étonnant album que ce petit escargot qui porte sur son dos très joliment et très normalement sa maisonnette… Réalisé en 1975 par des designers et architectes suisses très reconnus, Elena et Jan Kroell, comme une déclinaison pour enfants de leur choix esthétiques, il renaît aux éditions du Rouergue.
L’argument de l’album part de l’injonction : à vos marques, prêt, GO, qui lance le départ des courses. Au moment où est lancé le cri, l'escargot est loin d’être prêt ! Tout juste une coquille hélicoïdale orange et marron. Lorsque le texte dit « il sort sa tête tout de go ! » il n’a pas bougé ! Tout le plaisir de cet album naît du décalage entre le dessin très minimal et le texte qui essaie de faire sortir, se mouvoir l’escargot, sur tous les tons.. On l’encourage « allez », « on n’attend plus » comme ces parents qui piaffent en attendant l’ébranlement d’un enfant lent. Au moment où l’affaire semble gagnée, « le voici tout à coup très énervé quand il réalise qu’il est sorti du mauvais côté ». Fin, dit le texte. Déception ? Pas tout à fait, puisqu’il n’a pas à sortir… Escargot peut retourner d’où il vient. Et donc, de page en page, il se referme. Très influencé par le style graphique des années 70, une petite merveille d’humour, une petite musique de ritournelle, dans une économie de moyens très impressionnante. (cf. site de Ricochet)

L'Aventure de la naissance avec la PMA / Catherine Dolto-Tolitch

Documentaire enfant


Voir l'image en grand

L'Aventure de la naissance avec la PMA (Procréation Médicalement Assistée), écrit par Catherine Dolto-Tolitch et Myriam Szejer, Gallimard, 2014

 

Voici un livre dont le thème est peu voire pas traiter pour les enfants. Les progrès de la médecine font qu'aujourd'hui beaucoup d'entres eux naissent grâce à la PMA et trouver les mots justes pour leur expliquer en quoi cela consiste est extrêmement délicat. En quelques phrases le lecteur trouve déjà comment aborder le sujet dans le résumé du livre :

"Ce livre est pour toi qui es né avec la PMA, parce que ton histoire de vie est unique et que ta naissance a été particulière. Dans certaines naissances, les choses se passent de manière spéciale. C'est le cas dans l'histoire du tout début de ta vie, au moment si précieux de ta conception. Quand ta mère et ton père ont désiré avoir un enfant ensemble et devenir tes parents, ils ont longtemps attendu, mais tu ne venais pas. Alors ils en ont parlé à un médecin qui leur a proposé son aide. C'était le début d'un long chemin, pas toujours facile, mais qui s'est bien terminé puisque, au bout de ce chemin, il y avait toi !"

Un ouvrage pour les enfants qui ont déjà une dizaine d'années.

Y'a plus de papier ! / Céline Claire

Album


Voir l'image en grand

Y'a plus de papier !, Céline Claire, illustré par Mademoiselle Caroline, Les éditions des Braques, 2014


 

Entre la fille qui dessine dessus, le petit dernier qui vise mal la cuvette et la maman qui la tapisse pour éviter tout bruit inconvenant, on peut dire que la consommation de papier toilette de cette famille est considérable. Aucun problème, quand il n'y en a plus on pioche dans le placard, oui mais dans le placard il n'y a plus rien. Pas de problème on va au supermarché, mais il n'y a plus rien non plus... Allons donc faire directement un tour à l'usine pour s'en procurer, plus rien là aussi. Le problème semble plus grave qu'il n'y paraît, et pour cause ! Voilà donc tout ce petit monde qui part sillonner la planète et découvrir le désastre de la déforestation et voir comment les autres se débrouillent... au petit coin. A leur retour chacun des membres de cette famille au départ si peu soucieuse d'économiser le papier va trouver des solutions pour y remédier.

Voilà une belle histoire qui, sous couvert d'un ton humoristique, fait prendre conscience aux plus jeunes de la mesure de leurs actes et l'importance de la préservation de l'environnement.

L'Analyste / John Katzenbach

Thriller


Voir l'image en grand

L’Analyste, John Katzenbach, Presses de la cité, 2003


 

Voici un thriller peut-être pas des plus récents mais c’est une incroyable découverte. Ce livre faisait de l’œil depuis des années à la bibliothécaire que je suis bien sagement sur son rayonnage, enfin quand il s'y trouvait car il était souvent emprunté ! Devant toujours courir derrière des lectures plus « urgentes » les unes que les autres, j'ai systématiquement mis de côté cet ouvrage pour plus tard. Quelle erreur ! Dès les premières pages c’est une grande claque de littérature policière dont on garde la trace jusqu’à la dernière page. Comme tout suspense il ne faut pas trop en révéler, voici juste de quoi vous mettre l’eau à la bouche : "Heureux 53ème anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort." Le jour où lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors si prévisible du docteur Strarks bascule dans le chaos. Ce psychanalyste de renom va se trouver entraîner dans un jeu morbide où tous ses proches risquent la mort s'il ne trouve pas dans les deux semaines la raison de la colère de cet inquiétant inconnu.

Alter ego / Denis Lapière, Pierre-Paul Renders

BD adulte


Voir l'image en grand

Alter ego, saisons 1 (7 tomes) et saison 2 (4 tomes), écrit par Denis Lapière et Pierre-Paul Renders, éditions Dupuis


 

Imaginez un monde contemporain au nôtre où une découverte scientifique majeure viendrait bouleverser toutes nos certitudes sur la vie humaine.

Les alter ego sont des êtres nés le même jour à la même heure partout dans le monde et reliés par une énergie vitale. Lorsque tous les alter ego d'une personne meurent, cette dernière voit son espérance de vie réduite à très court terme. Au début de cet incroyable thriller mêlé de science-fiction seuls quelques scientifiques sont dans le secret et ils sont financés dans leurs recherches par une puissante firme nommée U-Tech. Le jour où une de ces scientifiques meurt dans un incendie suspect en laissant à sa fille Camille des derniers mots étranges les événements vont s'accélérer. Les enjeux et les complots politiques, scientifiques, financiers et surtout éthiques vont s'entrechoquer à travers les destins croisés de neuf personnages à découvrir dans chacun des tomes des deux saisons. Camille, Fouad, Darius, Park, Noah et Jonas sont les héros de la première et dans la seconde nous découvrons Teehu, Delia et Gail.

L'originalité tient dans le fait que le lecteur choisit l'ordre de sa lecture. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice de l'intrigue et le lecteur en apprend de plus en plus au fur et à mesure mais ce sera peut-être Fouad qui commencera par tenir en haleine un lecteur tandis qu'un autre entrera dans l'histoire par l'intermédiaire de Darius par exemple. Cependant les auteurs imposent un tome final, Ultimatum pour la saison 1 et Verdict pour la seconde, qui concluent magistralement cette incroyable aventure où la vérité ne cesse d'être d'être combattue par l'immense révolution darwinienne qu'elle pourrait engendrer.

Coups de coeur d'Elisa et Anaëlle / stagiaires de 3e

Coups de coeur d'Anaëlle

Voir l'image en grandLes Âmes croisées / Pierre Botterro. Rageot, 2010

Dans un autre monde constitué des Perles, considérées comme des nobles, et des Cendres, sortes d’esclaves au service des Robes, Nawël Héliantas, habitant de Jurilan, est une jeune Perle prétentieuse et exigeante, qui croit que tout lui est dû. Un jour, à cause d’elle, un incident va bouleverser sa vie et va changer sa vision de son futur, car toutes les Perles doivent, à la fin de leurs études, choisir une caste, parmi celles présentées : Historien, Gouvernant, Scribe, Prêtre, Magistrat, Géographe, Mages, Ingénieur ou Armure (ce sont toutes des Robes exceptée l’Armure).

Pierre Bottero, auteur d’Ewilan, nous fait redécouvrir un monde déjà connu en de temps anciens dans toute sa justesse et sa poésie caractéristiques.

 

 

 

  Voir l'image en grandCœur Cerise (Les filles au chocolat, tome 1) / Cathy Cassidy. Nathan, 2011

Cherry, une collégienne, déménage avec son père veuf, afin qu’il se remarie avec une femme. Cette dernière a quatre filles, et toutes vont devoir apprendre à cohabiter entre elles. Jusqu’à ce que Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit-ami de Honey , la plus âgée des filles.

Un roman touchant, simple, mais très agréable pour s’aérer l’esprit. Il est suivi de quatre autres romans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'image en grandLa Quête d’Ewilan / Pierre Bottero. Rageot, 2006

Camille, une surdouée de quinze ans, mal-aimée par ses parents adoptifs, découvre un jour un don qui lui permet de se déplacer dans un autre monde que le sien, et par la même occasion, se surprend à pouvoir faire apparaître réellement certaines choses qu’elle imagine.

En compagnie de son ami Salim, elle va sans le vouloir apparaître dans cet autre monde et va devoir apprendre à maîtriser son pouvoir exceptionnel qui est « l’art du Dessin ».

Une trilogie originale et passionnante écrite par Pierre Bottero qu'on ne se lasse pas de relire. Il suscite beaucoup d'émotions, de l'inquiétude au soulagement.

 

 

 

 

Coups de coeur d'Elisa

Voir l'image en grandAprès la Vague / Orianne Charpentier. Gallimard (Scripto), 2014

Résumé :

Il fait beau ce jour là, à la terrasse de l'hôtel. Pour Max il n'y a plus de mots.

La famille est attablée. Plus de larmes.

On discute d'un temple à visiter. Plus de présent.

Mais avec cette mer turquoise... Plus d'avenir.

Maxime n'a aucune envie de bouger. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage

Avec Jade sa soeur jumelle.

Qulelques minutes plus tard, une vague apparaît.

Une vague qui engloutit tout.

Dasn leur course folle,

Jade lâche la main de son frère.

Critique : Maxime est complétement dévasté par le deuil de sa soeur jumelle et surtout très perdu. On découvre ses pensées, ses remords, ses moments de joie qui sont souvent rattrappés par la culpabilité et la douleur. Il sombre dans la déprime, jusqu'à toucher le fond mais sa famille, qui elle se remet peu à peu du drame, va l'aider à se reconstruire puisqu'il ne veut pas guérir de ce terrible accident. Je trouve ce livre magnifique car il est très touchant et émouvant.

 

Voir l'image en grandLe passage du diable / Anne Fine. L'Ecole des Loisirs (Médium), 2014

Résumé : Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.
Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Critique : Ce livre est très intrigant, dès le début le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre et étrange. L'histoire peut être très joyeuse à des moments comme très triste et sombre. Pour tous les amateurs de romans policiers je peux conseiller ce livre, qui convient pour les jeunes comme pour les adultes.

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter


 

 

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici