La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Coups de coeur Livres 2014

Le météorologue / Olivier Rolin

Roman


Voir l'image en grand

Le Météorologue, Olivier Rolin, Seuil, 2014


Olivier Rolin est un habitué des voyages en Russie, Alors qu'il fait un reportage sur la bibliothèque perdue du  goulag des îles Solovki, il découvre la correspondance, agrémentée de dessins et d'herbiers,  qu’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim adressa à sa fille durant les huit années que dura sa détention . Celle-ci avait 4 ans quand il fut arrêté puis déporté.

 A.F.Vangengheim était le chef du service de météorologie d'URSS avant son arrestation. Grâce à  ces dessins, il enseignait des rudiments de mathématiques et de biologie à sa petite fille, qu'il ne devait plus jamais revoir.

Olivier Rolin a voulu en savoir plus sur ce scientifique fidèle au régime et à Staline, qui fut l'une des victimes de la Grande Terreur (1937-1938). A.FVangengheim fut exécuté en secret en 1937 dans un bois de Carélie en compagnie 1111 autres victimes.

Le Météorologue est la biographie romancée d'un homme ordinaire et sincère, victime anonyme de la grande machine à broyer totalitaire. Olivier Rolin lui restitue une personnalité et une famille et rend ainsi hommage aux six millions de victimes de la grande folie stalinienne.

Le livre comprend en fin de volumes plusieurs planches émouvantes des dessins légendés par A.F.Vagengheim lui-même.

 

Un océan d'amour / Lupano, Panaccione

BD adulte et sans parole

 

Voir l'image en grand

Un océan d'amour / scénario Wilfrid Lupano, dessin et couleur Grégory Panaccione. Delcourt, 2014

 

La quatrième de couv' de ce drolatique album plein de poésie rocambolesque résume très bien ce parcours initiatique post-moderne muet mais haut en couleurs :

Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l'environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).

Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.

Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.

À consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

La Faute / Paula Daly

Roman policier


Voir l'image en grand

La Faute / Paula Daly. Editions Cherche midi, 2014


Lisa et Kathy sont amies et pourtant tout les différencie. La première est mère de trois enfants avec un travail à plein temps et constamment dédordée. La seconde est mère au foyer et le mot organisation pourrait être son second prénom. Tout semble si facile chez Kathy que Lisa en est jalouse.

Un matin comme les autres, c'est-à-dire rythmé par la course contre la montre pour que personne n'arrive en retard, parents comme enfants, Kathy appelle Lisa pour savoir si "les filles vont bien"... Les filles ? Lisa et son mari ont deux garçons et une fille, Sally, âgée de 12 ans. Alors pourquoi cette question bizarre ? Certes, Lucinda, la fille de Kathy, est amie avec Sally mais ce matin Lisa ne voit décidément pas où Kathy veut en venir et elle n'a pas le temps de chercher plus loin. Ce n'est que lorsqu'elle dépose ses enfants à l'école que Lisa comprend l'étendue de sa bévue. Lucinda devait dormir chez eux la veille et Sally, malade, n'étant pas allée en cours, tous, et en premier Lisa, l'ont totalement oubliée. Or, ce matin Lucinda a disparu au même moment où un violeur d'enfants rôde dans la région et défraie la chronique.

Pour Lisa c'est le début du cauchemar et le sentiment d'une faute impardonnable envers son amie. Des battues sont organisées par les habitants du village pour la chercher et la famille est encore plus en panique lorsque le violeur fait une nouvelle victime. Mais l'amalgame entre ce pédophile et la disparition de Lucinda serait-il trop facile ? En effet, il relâche rapidement ses victimes, traumatisées pour longtemps évidemment  mais bien vivantes. Lucinda est quant à elle toujours portée disparue. Lisa et la police vont aller de découvertes en déconvenues en se frottant à la bourgeoisie terrienne bien pensante et bien trop lisse de ce petit coin tranquille d'Angleterre. Lucinda est une victime, mais de qui et surtout de quoi ? La fin de ce roman apporte une réponse tout à fait déroutante et horriblement dérangeante.

 

Wet moon / Atsushi Kaneko

Manga adulte

 

Voir l'image en grandWet moon (3 volumes) / Atsushi Kaneko. Casterman, 2014 (Sakka)

 

Japon, années 1960. Dans la moiteur d'une station balnéaire aux accents de Las Vegas, royaume des faux-semblants et de la corruption, le jeune et irréprochable inspecteur Sata enquête sur le meurtre d'un ingénieur. Lorsque ses pas le mènent sur le lieu de travail de la victime, une entreprise fabriquant des modules pour un mystérieux programme spatial, une secrétaire prend la fuite, attirant sur elle tous les soupçons. Alors que Sata la poursuit, il perd subitement connaissance. À son réveil, un éclat métallique est logé dans son crâne, provoquant pertes de mémoire et hallucinations. Pour Sata, qui brûle de découvrir ce qui lui est arrivé, la traque de la suspecte prend bientôt la forme d'une obsession amoureuse.

Atsushi Kaneko livre avec Wet Moon son chef-d'oeuvre à ce jour, une enquête policière haletante et hallucinée, un récit à la croisée de l'univers de David Lynch et du graphisme de Charles Burns ou de Paul Pope.

Prix ACBD Asie 2014 pour la série.

Tout sur le loup... et le reste / Ariane Goetz

Documentaire jeunesse


Voir l'image en grand

Tout sur le loup... et le reste / Ariane Goetz. Le Pommier, 2012

 

Savez-vous qu'il existe deux espèces de loups dans le monde : le loup rouge et le loup gris ?

Savez-vous que la fourrure du loup est composée de trois types de poils ?

Savez-vous qu'à l'intérieur de la meute les règles sont strictes et que la majorité l'emporte quand la communauté n'est pas d'accord avec son chef ?

Savez-vous qu'il ne se nourrit pas de Petit Chaperon rouge ?

Mais, au fait, pourquoi a-t-on peur du loup ?

Un album documentaire, drôle et passionnant, pour tout savoir sur les loups : espèces, comportements, légendes, etc.. Les planches d'illustrations, décalées et humoristiques, servent les informations scientifiques et présentent le loup avec ses drôles de particularités.

Meurtres en majuscules / Sophie Hannah

Roman policier

 

Voir l'image en grand

Meurtres en majuscules : une nouvelle enquête d’Hercule Poirot, Sophie Hannah, éditions du Masque, 2014


Non, vous ne rêvez pas. Hercule Poirot, le célèbre détective  inventé sous la plume d’Agatha Christie est de retour dans une enquête inédite.  Pour la première fois depuis sa mort les héritiers de la Reine du crime acceptent qu’un autre auteur donne vie à son personnage. Le moins que l’on puisse dire est que Sophie Hannah a relevé haut la main cet ardu défi. La qualité de l’écriture, le phrasé des personnages  (certes, n’oublions pas qu’il s’agit d’une traduction, et donc bravo à Valérie Rosier, la traductrice), l’ambiance… rien ne manque pour faire marcher à plein régime les petites cellules grises du détective. C’est d’ailleurs pour les mettre au repos qu’au début de cette aventure Hercule Poirot décide pour un temps de se mettre au vert dans une pension de famille non loin de son logement. Pas besoin de voyager pour se détendre, foi d’Hercule Poirot ! Sa retraite sera de courte durée car un triple crime est commis à l’hôtel Bloxham, un des plus luxueux de Londres. Aidé de son nouvel ami, le détective Catchpool de Scotland Yard, qui habite avec lui à la pension, Poirot va se confronter encore une fois à la plus abominable des machinations.

La fin de l'homme rouge / Svetlana Alexievitch

Documentaire adulte

 

Voir l'image en grand


La fin de l’homme rouge, ou le temps du désenchantement / Svetlana Alexievitch. Actes Sud, 2013 (traduit du russe par Sophie Benech)


L’écrivaine et journaliste Svetlana Alexievitch revient sur les désillusions qui ont accompagné –et accompagnent encore– la fin du communisme en Russie.

Armée d’un magnétophone et d’un stylo, elle s’attache à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’URSS, en choisissant de  raconter l’histoire d’une grande utopie par le biais des destins  individuels.

Elle raconte la  vie dans un pays où tout le monde, ou presque, était pauvre mais digne et  communiait dans l’idéal communiste, sans  rien cacher de la cruauté, de la bêtise, de l’aliénation et de l’échec du système. Petites existences au jour le jour, dans lesquelles l’humour et l’amour parvenaient pourtant à se glisser : il y avait les livres, les petites combines pour améliorer l’ordinaire, les arrière-cuisines où l’on refaisait le monde, les écrits dissidents que l’on se passait sous le manteau... Et l’idée de «  liberté » qui faisait tant rêver.

Où en est « l'Homo sovieticus »aujourd’hui ?

Né et élevé dans l'utopie socialiste, il a été brutalement sommé de renoncer à ses routines, ses savoirs, son histoire et ses mythes, pour jouir de sa liberté toute neuve, essentiellement synonyme de consommation effrénée, d'inégalités sociales crian­tes, et de violents conflits entre des peuples anciennement rassemblés derrière le même drapeau.

Le voici aujourd'hui las et  désorienté, partagé entre découragement et colère.

 

Ce qui n'est pas écrit / Rafael Reig

Roman policier


Voir l'image en grand

Ce qui n’est pas écrit / Rafael Reig. Editions Métailié, 2014

 

Voici ce qu’on pourrait appeler un roman miroir avec un titre tout à fait évocateur puisque le lecteur va s’escrimer jusqu’au bout à chercher « ce qui n’est pas écrit ». Carmen et Carlos se sont un jour aimés et de cet amour est né Jorge, leur fils âgé aujourd’hui de 14 ans. Divorcés depuis sept ans, c’est Carmen qui l’élève, un peu trop dans un cocon au goût de Carlos qui ne voit pas très souvent son fils. Trop rond, trop réservé, trop maladroit, Carlos est bien décidé de faire de Jorge un homme, un vrai. Un week-end de randonnée à la montagne sera un excellent point de départ. Avant d’emmener son fils, Carlos dépose un manuscrit chez Carmen qui travaille pour une maison d’édition. Poète raté, Carlos cherche depuis des années à écrire LE roman, il s’agit peut-être de celui-ci ? Pendant que son ex-mari et son fils marchent en montagne, Carmen commence la lecture et ne peut s’empêcher de trouver de troublantes ressemblances avec sa vie, leur vie, ainsi que des menaces à peine voilées envers elle et Jorge. Carlos s’est créé un double littéraire terriblement inquiétant dans un mauvais polar scabreux : une histoire de loosers qui décident d’enlever une riche jeune fille afin de demander une rançon à son père.

Le lecteur est donc confronté à trois temps de lecture : Carmen chez elle en train de lire, le polar de Carlos et enfin  Jorge et Carlos en montagne. Tout est lié, enchevêtré, et le lecteur se demande si les coïncidences existent vraiment.

Jorge a toujours eu peur de son père qui ne l’a jamais compris, des années de psychanalyse n’y ont rien fait, l’adolescent est toujours aussi perturbé. Carlos confisque son portable, ce sont les bébés qui appellent leur « môman », et il finit par s’enfuir. La tension monte de page en page et le lecteur imagine le pire, et il a raison. Rafael Reig nous offre un formidable thriller psychologique avec une trame narrative très originale.

Derniers jours / Adam Nevill

Fantastique / horreur


Voir l'image en grand

Derniers jours / Adam Nevill. Editions Bragelonne, 2014

 

Kyle Feeman a connu des jours meilleurs : la trentaine solitaire, il est criblé de dettes en ayant pourtant connu il y a quelques années des réalisations remarquées de documentaires.

 Rêvant un jour de revenir sur le devant de la scène, ce réalisateur indépendant en bout de course n’hésite pas longtemps à accepter l’étrange offre du richissime Maximillian Solomon de tourner un documentaire sur une secte qui défraya la chronique dans les années soixante et soixante-dix. Avec un budget quasi illimité mais sur un temps extrêmement court, il doit interviewer des survivants et se rendre à Londres, en France et dans le désert d’Arizona pour filmer les lieux où se déroulèrent  selon des rumeurs des « pratiques déviantes » et des « expériences paranormales ».

 C’est d’ailleurs sous cet angle que Kyle doit construire son film : le paranormal, et non à travers la personnalité du charismatique gourou ou du véritable massacre qui décima presque tous les membres de la secte aux Etats-Unis. Plusieurs films et livres s’en sont déjà chargés avec plus ou moins de succès.

 Kyle doit faire mieux et autrement : Maximillian l’exige, insiste, s’insinue  beaucoup trop au goût de Kyle. Pourquoi ? Lorsque des phénomènes étranges et des morts parsèment le tournage, la peur s’installe dans l’équipe. Que s’est-il passé il y a quarante ans au milieu du désert ? Apparemment tout n’a pas été dévoilé et  la vérité est bien plus horrifique qu’on ne l’imagine.

Adam Nevill avait déjà terrifié ses lecteurs en 2011 avec  Appartement 16, et il réitère ici l’expérience  avec toujours autant de talent.

 

Aux sources de l'info : Agence France Presse / Claude Castéran

Documentaire jeunesse

 

Aux sources de l'info : Agence France Presse Voir l'image en grand/ Claude Castéran. Actes Sud Junior, AFP, 2012

 

Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'information nous parvient à travers la télévision, la radio, Internet, les journaux. Mais derrière ces médias se cachent des journalistes de l'ombre qui, partout dans le monde, observent et rapportent les événements, historiques ou mineurs, auxquels ils assistent. Plus de 2 000 d'entre eux travaillent pour l'Agence France-Presse, qui déploie sa toile d'araignée sur toute la planète. De A comme Afrique à Z comme Zoom, ce livre évoque le travail quotidien des agenciers tout en parcourant, photos et anecdotes à l'appui, l'histoire contemporaine dont l'AFP est un des plus importants témoins car, en toutes circonstances, elle se trouve aux premières loges et détient souvent le scoop !

Manuel d'écologie urbaine / Guillaume Jan ...

Documentaire adulte

 

Voir l'image en grandManuel d'écologie urbaine : Peut-on vivre 100% écolo en ville ? / Guillaume Jan, Eudoxie Jantet, Céline Vautard. François Bourin Editeur, 2013

 

Huit Français sur dix habitent en ville ; à l'échelle du monde, la moitié des humains vit désormais dans des agglomérations. Nos activités sont de plus en plus polluantes. Dans le même temps, les préoccupations liées à la nature n'ont jamais été aussi fortes et les citoyens inventent chaque semaine de nouvelles solutions pour vivre en cohérence avec leurs principes écologiques.

Ce petit manuel vous donne les pistes pour orienter votre comportement de manière à réduire votre impact sur la planète, dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, l'alimentation, les transports, le travail, les loisirs, la santé, l'économie, la mode.

Un guide de légitime résistance, indispensable pour réconcilier la ville avec la nature.

Une disparition inquiétante, Terminus Tel-Aviv / Dror Mishani, Liad Shoham

Romans policiers

 

Voir l'image en grand

Une disparition inquiétante, Dror Mishani, Seuil, 2014 / Terminus Tel Aviv, Liad Shoham, ed. les Escales, 2014

 

Chose suffisamment rare dans l'édition du polar pour le signaler, voici deux romans israëliens parus quasi simultanément en France et qui ont le mérite d'aborder Israël autrement que part le truchement du conflit avec la Palestine.

 

Voici de quoi vous donner l'eau à la bouche, d'abord chez Dror Mishani :

 

Avraham Avraham estime que la disparition d'Ofer Sharabi, 16 ans, n'a rien d'inquiétant. Pourtant, au bout de deux jours, toujours aucune nouvelle de l'enfant. Alors que les habitants quadrillent la banlieue, Avraham culpabilise.

 

Puis chez Liad Shoham :

 

L'action se déroule dans un camp de réfugiés africains à Tel-Aviv. Michal Poleg, archiviste pour la cause des demandeurs d'asile, est assassinée. L'enquête au coeur de la mafia, des ONG et des trafics d'armes échoit à Anat Nachmias, une inspectrice sans expérience.

Succulentes sucreries / Pittau & Gervais

Album jeunesse

 

Voir l'image en grand

Succulentes sucreries, Pittau & Gervais, Gallimard, 2013

 

 

Les berlingots, les guimauves et les pralines sont mis en scène pour provoquer la gourmandise des petits : religieuse avec sa collerette de crème, barbe à papa plus légère qu'une écume de crème fraîche, bonbons en pagaille, éclairs au chocolat sur le point d'éclater, gaufres et petits-beurres qui craquent sous la dent, etc..

La Fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada/Christophe Nicolas

Album jeunesse

 

Voir l'image en grand

La Fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada, Christophe Nicolas et Guillaume Long, ed.Didier, 2013


 

 Avec le professeur Tagada et son fidèle assistant le poussin Tsoin-Tsoin, tu vas apprendre à lire en 10 leçons. Parfaitement ! Mais comment est-ce possible ? Demande à une grande personne (qui sait lire) de te lire ce livre une fois (ou plusieurs centaines de fois), et les LETTRES, les MOTS et même les PHRASES n’auront plus aucun secret pour toi ! La lecture, c’est magique.

Beta / Jens Harder

BD-documentaire adulte (préhistoire / antiquité)

 

 

Voir l'image en grand

Beta… civilisations, vol.1 / Jens Harder. – Actes Sud, 2014 (L’An 2)

 

Cette extraordinaire bande dessinée nous livre une vision à la fois didactique et poétique des grandes civilisations humaines de la préhistoire et de l'Antiquité.

Le 1er tome Alpha… directions nous avait fait vivre, de manière originale et vertigineuse, la création de la terre et l’apparition de la vie jusqu’aux premiers hominidés. Cette « suite » nous transporte, par une iconographie foisonnante et des va et viens allégoriques permanents avec l’art, l’imaginaire religieux et la technique, à l’aube de l’humanité : quand des grands singes dans les vastes plaines d’Afrique se dressent sur leurs deux pattes arrières… pour y rester. Ils s’organisent en sociétés de plus en plus complexes, développant des codes et des techniques, apprivoisent le feu ainsi que certaines espèces animales et végétales… Ils se sédentarisent, fixent et transmettent leurs savoirs par l’art et l’écriture, construisent des monuments et des villes, qui conduiront à l’émergence des grandes civilisations de l’Antiquité. Ouf ! Reprenons notre souffle… Le temps d’attendre la suite - qui ira des alentours de la naissance du Christ à nos jours !

14-18 / Thierry Dedieu

Album-documentaire jeunesse (histoire / 1ère guerre mondiale)

 

Voir l'image en grand

14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux / Thierry Dedieu. – Seuil Jeunesse, 2014

 

Avec cet album sans parole dénonçant l'atrocité de la 1ère guerre mondiale, Dedieu nous plonge avec brio dans les peurs et les angoisses qu'elle génère, en nous donnant à voir le traumatisme, les gueules cassées et la mort qui rôde à chaque instant.

Une évocation muette de l’horreur qui, en quelques tableaux, saisit l’essence de cette guerre et nous laisse dans la stupeur, dans une forme de compréhension intuitive d’un événement qui, un siècle plus tard, nous échappe tant il paraît violent et absurde.

La France en sac à dos / A. Derreumaux et L. Garnier

Documentaire jeunesse (géographie / voyage)

 

Voir l'image en grandLa France en sac à dos : 6000 kilomètres pour découvrir ses trésors / Aurélie Derreumaux et Laurent Granier, Belin Jeunesse, 2013

 

Au rythme de leur randonnée autour de l’Hexagone et de leurs rencontres, les deux auteurs font découvrir aux jeunes lecteurs chaque étape d’un périple de 6134 km et qui, en tout, aura duré un an. Ils nous proposent un panorama des différentes régions traversées, avec leurs coups de cœur, des recettes de produits régionaux, des portraits, un quiz sur les régions et un guide pratique du petit randonneur en fin d'ouvrage.

Une manière très sympathique de (re)découvrir la France, dans une mise en page ingénieuse et pleine de fraîcheur.

L'homme sans argent / Mark Boyle

Documentaire adulte (société / décroissance)

 

Voir l'image en grandL’homme sans argent / Mark Boyle. – Les Arènes, 2014

 

Le principe est simple, mais sa concrétisation est autrement plus ardue… Comme nous l’explique l’auteur en exergue : « J’ai choisi de vivre pendant une année sans utiliser le moindre argent, sans en gagner, ni en dépenser, tout en travaillant. »

Journaliste et homme d’affaire, Mark Boyle décide donc de vivre sans argent pendant un an. Une gageure semblant hors du temps, à notre époque d’argent roi, de consommation boulimique et de concurrence mondiale incontrôlable, où il semblerait que rien ne puisse se faire sans billets ou carte de crédit…

Dans ce livre culte de la décroissance, l’auteur nous livre les défis pratiques et philosophiques qu'il a dû affronter. Son constat est une évidence : l'argent rend la vie facile mais empêche de penser. S’en détacher est complexe, éprouvant au début, mais nous rend libre et permet de renouer avec des valeurs d’entraide et d’échange. Aussi, au-delà de la concrétisation d’une idéologie, c’est donc un retour aux sources et à la nature même de l’humain qui est au cœur de cette expérience passionnante.

Pictologies / Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi

Documentaire

 

Voir l'image en grand

Pictologies : 180 histoires en bref,  Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi, Prisma éditions, 2013

 

Pour comprendre ce livre d’art il faut le sens de l’humour et l’esprit vif. Des évènements, des hommes célèbres, des inventions ou encore des merveilles de la nature sont représentés en pictogrammes. Ici, pas de détails superflus et du temps à perdre, les images de la couverture le prouvent aisément.  Un autre exemple ? Un homme debout noir, puis un homme debout un peu moins noir, puis presque blanc, puis blanc mais « couché ». Quatre pictogrammes et trois flèches, vous avez deviné de qui il s’agit ? Allez, un indice pour ceux qui sècheraient encore : il a été bad dans une de ses chansons. Pour encore vous amuser il faudra piocher directement dans le livre !

50 façons d'assasiner les limaces / Sarah Ford

Documentaire

 

Voir l'image en grand

 50 façons d'assassiner les limaces : Recettes pratiques et rigolotes pour trucider ou entourlouper l'ennemi number ouane de votre jardin, écrit par Sarah Ford, Larousse, 2008


Cinquante idées sérieuses et moins sérieuses pour se débarrasser de la limace, cette indésirable du jardin, par tous les moyens, humains, naturels et chimiques : tenir son jardin impeccable; les traquer pendant leur hibernation, installer des plantes qu'elles détestent, utiliser des barrières naturelles comme des coquilles d'oeuf...

Un livre amusant, utile, et astucieux.

Une vie entre deux océans / M.L. Stedman

Roman adulte

 

Voir l'image en grand

Une vie entre deux océans / écrit par M.L. Stedman.

Traduit de l'anglais (Australie), Stock, 2013

 

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un canot vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

L'auteur sonde avec beaucoup de finesse les sentiments de tous les protagonistes de l'histoire et nous, lecteur omniscient, comprenons qu'il ne peut pas y avoir une bonne solution. La tension s'installe petit-à-petit sans que l'on puisse deviner quelle sera la chute.

Ce premier roman de M.L. Stedman impressionne par son style concis, ses descriptions vivantes   de la vie de gardien de phare  et surtout par la richesse psychologique des personnages.

Raymond Chandler / Les enquêtes de Philip Marlowe

Roman policier

 

Voir l'image en grand

Raymond Chandler, Les enquêtes de Philip Marlowe, Gallimard (Collection Quarto), 2013


Raymond Chandler, grand auteur de romans noirs des années 40, n’a jusqu’à présent pas eu une traduction française qui rende réellement justice à son talent. L’image du roman policier, roman de gare par excellence jusqu’à une époque pas si lointaine, n’a rien arrangé non plus. Il suffit d’ajouter à cela l’obligation pour la fameuse collection Série noire de l’éditeur Gallimard de ne pas dépasser  les 254 pages pour imaginer à quel point les coupes dans le texte d’origine ont du être drastiques. Ne parlons pas non plus des expressions vieillies et des traductions plus qu’hasardeuses : le roman La petite sœur est devenu Fais pas ta rosière. De quoi rester songeur.

Sans vouloir pour autant mettre en cause un travail qui trouvait toute sa légitimité à l’époque, il était temps de donner un nouveau souffle à la série de romans de Chandler dont le héros est le fameux détective Philip Marlowe (souvenez-vous de Humphrey Bogart dans Le grand sommeil). C’est chose faite avec cette anthologie de sept romans qui ont tous subi un sérieux lifting, à l’exception notable de La dame du lac et Le grand sommeil, traduits par Boris et Michèle Vian.

Stephen King / Docteur Sleep

Roman fantastique

 

 

Voir l'image en grand

 Docteur Sleep, Stephen King, Albin Michel, 2013

 

Ceux qui ont lu, ou vu au cinéma,  Shining de Stephen King se souviennent forcément du petit Danny Torrance et de son « Don » pour communiquer avec les morts. Dans cette histoire, ce petit garçon de cinq ans et ses parents ont passé le plus horrifique des hivers seuls dans un hôtel cerné par la neige au milieu de nulle part. Seuls ? C’était sans compter sur des êtres tous plus maléfiques et morts les uns que les autres menant  le père de Danny inexorablement  jusqu’à folie et la mort (inoubliable performance d’acteur de Jack Nicholson).  

 

Nous voici trente ans plus tard. Danny est un adulte rongé par son lourd passé et son « Don » qui, comme son père auparavant, l’a fait sombrer dans l’alcoolisme et la déchéance. Il erre sans but de ville en ville jusqu’à trouver son propre port d’attache, un travail stable, et une totale désintoxication grâce aux alcooliques anonymes. Arrivé à la quarantaine sa vie lui semble enfin « normale », ses démons enfouis littéralement dans  des  coffres-forts  mentaux.  Mais la singularité de ses capacités ne lui laisse pas un long répit. Un jour il est contacté mentalement par une petite fille nommée Abra et ce contact durera épisodiquement pendant des années. Le « Don » de cette enfant est bien plus puissant que celui de Dan. Lorsqu’elle devient la proie de chasseurs peu conventionnels car eux-mêmes surnaturels, seul Dan pourra lui venir en aide. Ils se font appeler le « Nœud vrai » et parcourent les Etats-Unis en camping-car. Sous leur air débonnaire de bons américains moyens se cachent des prédateurs, plusieurs fois centenaires pour beaucoup. Ils sont prêts à tout pour garder leur puissance grâce à une technique bien rôdée : ils repèrent un enfant télépathe, le traquent, lui ôtent son pouvoir comme le feraient des vampires, et enfin ils le laissent mort après d’innombrables souffrances. En aidant Abra, Dan va découvrir à ses dépens que le passé n’est jamais bien loin et que les coïncidences n’existent pas avec les monstres et les fantômes.

 

On retrouve ici un bon cru de Stephen King. Il fallait oser imaginer une suite au chef-d’œuvre Shining. Le défi était risqué mais le maître de l’horreur l’a relevé avec maestria.

 

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici