La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Des bébés et des livres - Septembre 2013

Bibliographie réalisée dans le cadre de la rencontre des bébés et des livres du 17 septembre 2013.

Pas sage ? / Alex Sanders


  Voir l'image en grand

Pas sage ? / Alex Sanders.- Ecole des loisirs, 2012 (Loulou et compagnie)

 

Ce vilain loup nous explique qu'il aime croquer tous les enfants. Ceux qui font des bêtises, ceux qui ne se lavent pas, ceux qui font du bruit, avec du beurre, à la poêle, à toutes les sauces. On se demande si on sera encore entier quand on aura fini le livre !

 

 

 

 

 

Le petit Roro (mon tout premier dico) / Corinne Dreyfus, Benjamin Chaud

Voir l'image en grand

Le petit Roro (mon tout premier dico) / Corinne Dreyfus, Benjamin Chaud.- Actes Sud junior, 2012

 

Corinne Dreyfuss et Benjamin Chaud créent un dictionnaire des premiers mots prononcés par bébé. Et ça donne ceci : « Blablabla c'est quand on parle », « Caca ça pue », « Dodo c'est dans ton lit », « Doudou c'est à toi, rien qu'à toi », « Nounou c'est quand papa et maman ne sont pas là », « Tétés/Nénés c'est les seins de maman »... Classées par ordre alphabétique, ces vingt-cinq syllabes répétées sont soigneusement choisies et malicieusement illustrées. Empli de tendresse et d'humour, cet album cartonné sur les premiers balbutiements du langage est à mordiller sans modération ! (Emmnuelle Pelot Ricochet)

 

 

 

Le monstre / Nathalie Laurent, illustré par Soledad Bravi


Voir l'image en grand

 Le monstre / Nathalie Laurent, illustré par Soledad Bravi.- Ecole des loisirs, 2013 (loulou et compagnie)


Le monstre a une bouche, deux nez, cinq pattes, treize dents et pas d'amis : «  ben non, je les mange » dit-il en s'exhibant dans toute sa laideur à la dernière page de ce livre à compter.. D'un format carré, ce tout carton avec ses pages épaisses, ses illustrations sobres et nettes et ses textes simples est parfaitement adapté aux lecteurs auxquels il s'adresse. Page après page, on rajoute les éléments du monstre qu'on découvre en fin de livre. On oscille entre rires et petites peurs, on attend avec impatience et curiosité de découvrir l'aspect du monstre : une fois au bout il ne reste plus qu'à vérifier que les éléments décrits sont tous présents et à s'embrouiller en essayant de compter tous les doigts de toutes les mains ! (Valérie Meylan. Ricochet)

 

Plic, plac, ploc / Etsuko Bishika, Kaori Moro

 

Plic, plac, ploc / Etsuko Bishi Voir l'image en grandka, Kaori Moro.- Didier jeunesse, 2012

 

 

Il pleut, plic, ploc !  Une goutte, deux gouttes, trois gouttes, puis arrivent un enfant en ciré jaune et un autre en ciré bleu, puis suivent une ribambelle d'enfants, très heureux de s'amuser dans l'eau. Ensemble, ils forment un formidable arc-en-ciel de couleurs.La pluie est bien mise à l’honneur à chaque page de cet album : les personnages, parce qu’ils prennent du plaisir, donnent envie de reproduire leurs actes et de s’amuser à chaque pluie ; les couleurs, très vives, participent à créer du dynamisme et donnent de la gaité au récit, et l’album devient dans son ensemble une grande danse colorée en faveur de la pluie. Quant au texte, en grande partie en onomatopées, il engendre un rythme entraînant tout en s’apparentant à une comptine. Voici un récit haut en couleurs, qui donne envie de jouer avec les sonorités et les gouttes d’eau ! (Déborah Mirabel. Ricochet)
 

 

 

Tes bras sont ma maison / Juliette Vallery, illustré par Maud Legrand


Voir l'image en grand

Tes bras sont ma maison / Juliette Vallery, illustré par Maud Legrand.- L’Elan vert, 2012 (Roudoudou)


Quand le petit ours a peur, il se réfugie dans les bras de sa maman. Quand il est en colère, les bras de sa maman sont là pour le calmer, quand il est triste, ils sont son refuge, et quand il est joueur, ils sont ses compagnons. Quoi de plus important que les bras de sa maman pour se sentir en sécurité, apaisé ? Tel est le joli message de l’album au format carré, Tes bras sont ma maison. le texte est comme une comptine. Un refrain rassurant, reprenant le titre du livre, ponctue chaque page. Et les illustrations aux crayons de couleurs épurées et en rondeurs de Maud Legrand sont très complémentaires du récit. Un tendre moment de lecture qui se terminera certainement par un gros câlin. (Ingrid Pelletreau. Ricochet)

 

 

 

Lapins aux carottes : Une recette en 10 étapes / Sylvain Diez

 

  Voir l'image en grand

 

Lapins aux carottes : Une recette en 10 étapes / Sylvain Diez. - Paris : Kaléidoscope, 2010. 


Un renard affamé et deux lapins imprudents jouent au jeu du chat et de la souris…Qui finira le ventre rebondi ? Un album au graphisme très simple, aux formes rondes cernées de noir, pour apprendre à compter jusqu’à 10, et pour ire, bien à l’abri, aux dépens du plus fort. Un régal pour petits et grands à déguster sans attendre.

 

 

 

Ce matin / Arno


Voir l'image en grand

Ce matin / Arno.- Actes sud, 2012.


 

Tu veux du lait ? Tu veux une tartine ? Avec de la confiture ? A l'enfant de rejouer les étapes du petit-déjeuner, en se laissant porter par la simplicité tendre et poétique des images. A la fin, un oiseau vient se poser sur la table... et s'envole. Pour les tout-petits, un livre d'éveil sensible et artistique.

 

 

 

C’est bébé qui commande / Marla Frazee

Voir l'image en grand

C’est bébé qui commande / Marla Frazee.- Père castor, 2012.- (Les albums du père castor)


 

Bébé débarque à la maison, et, immédiatement, il est le chef. Le rythme que doivent tenir les parents est infernal. Voilà bébé qui installe son bureau en plein milieu du salon et qui exige beaucoup, beaucoup, beaucoup de c  hoses, surtout des réunions. Et s’il n’est pas exaucé, il s’énerve sans tarder ! Il ne s’arrête jamais, convoquant ses parents en permanence, même la nuit. Pourtant, il n’est pas du tout compréhensible, ne disant pas un seul mot. Mais comme il est chef, il bénéficie d’un grand nombre d’avantages : spa, salle de sport, boissons à volonté, jet privé… Tout l’album se lit avec une double lecture. Les illustrations représentent un bébé chef d’entreprise, en costume cravate et grosse mallette. Mais les sous-entendus sont permanents et cette union du monde du travail à celui du bébé crée ainsi des situations pleines d’humour à chaque page. La dictature du bébé incitera sans doute les plus jeunes lecteurs à réfléchir sur leurs caprices et à comprendre la tyrannie qu’ils imposent parfois, et bien sûr, le comique des expressions et des scènes les amusera très certainement.

 

(Déborah Mirabel. Ricochet)

 

Chez papa et maman : mes deux maisons / Mélanie Walsh


Voir l'image en grand

Chez papa et maman : mes deux maisons / Mélanie Walsh.- Gallimard, 2012.

 

Une petite fille décrit tout ce qui change quand elle habite chez sa mère ou chez son père. Un album avec des volets à soulever, sur le quotidien des enfants de parents divorcés ou séparés. Mélanie Walsch utilise un graphisme très lisible complété par des couleurs vives et des phrases très courtes pour parler aux tout-petits de la séparation. A chaque page, l'enfant peut soulever des rabats qui mettent en regard les situations vécues avec le père et la mère. Et pour finir, un album de famille montre à l'enfant tout l'amour que ses proches lui portent.

 

Bouh ! / François Soutif


Voir l'image en grand

Bouh ! / François Soutif.- Kaléïdoscope, 2012

 

Et nous qui pensions que les Trois Petits Cochons avaient eu raison du Grand Méchant Loup ! Décidément, François Soutif a le don de nous faire voir les choses sous un nouvel angle... et de bous  culer quelque peu nos idées reçues. Après l’ogre, le loup

 

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici