La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Des bébés et des livres - mai 2013

Bibliographie réalisée dans le cadre de la rencontre des bébés et des livres du 14 mai 2013.

Anton et les rabat-joie / Ole Könnecke

Voir l'image en grand

Anton et les rabat-joie / Ole Könnecke.- Ecole des loisirs, 2013.

 

Quatrième volume des aventures d’Anton publié en français.

Qui sont les rabat-joie ? Ce sont Lukas, Nina et Greta qui dédaignent les cadeaux d’Anton (du jus de pomme et des gâteaux pourtant !) et l’excluent de leur jeu. Au lieu de pleurer, Anton proteste et « fait le mort ». Cette situation de jeu que connaissent tous les enfants est rarement abordée dans les livres pour la jeunesse. On est à hauteur d’enfant, on s’amuse beaucoup de la cocasserie de la situation. (Revue des livres pour enfants 270/2013)

2 yeux / Lucie Félix

Voir l'image en grand

2 yeux de Lucie Félix, Ed. des Grandes personnes, 2012

 

Huit formes toutes simples, ovales, bleues. Puis huit trous ovales, tout simples, qui viennent se superposer aux formes de la première page. Cela donne les gouttes de pluie qui tombent.

Puis les nénuphars apparaissent de la même façon, qui fleurissent en éclaboussant la page d’un rose vif. Tel est le principe de ce petit livre tout en découpes, où les images surgissent au fil des pages, où l’histoire se construit peu à peu, où l’on devine bientôt une grenouille, puis plus loin une chouette… Un livre intelligent, composé à partir de formes de base utilisées astucieusement, qui joue sur les contrastes, les couleurs et l’effet de surprise. Cet album est le premier livre publié de Lucie Félix qui a étudié à l’école supérieure d’art d’Épinal et travaille beaucoup autour de la typographie. Catherine Gentile (Ricochet)

Qui est sur ma tête / Raphaël

Voir l'image en grandQui est sur ma tête / Raphaël.- Ecole des loisirs, 2012. 


L’éléphant s’interroge : mais qui donc est posé sur sa trompe ? Voici deux petites pattes roses qui appartiennent à… Pour le savoir, il faut tourner la page, dans le sens horizontal. C’est donc la souris qui est sur l’éléphant ! Et voilà qu’elle aussi a quelqu’un sur sa tête ! Une grande patte orange est entraperçue, suivie d’une plus petite. Le jeune lecteur peut alors tenter de deviner quel est l’animal qui se cache au-dessus et reproduire la devinette à chaque tourne de page.  Et, enfin, le dénouement survient tout en haut du livre : une maman chat vient récupérer son petit coincé dans un arbre.

Une fois lu, l’album peut entièrement se déplier pour se savourer autrement : un sentiment de grandeur survient alors lorsque la toise est dépliée et le livre peut même être accroché au mur. Au dos, les animaux sont représentés dans l’autre sens, permettant ainsi au livre d’être déroulé sur le sol. Aucune histoire cette fois-ci : au lecteur de créer la sienne ! Voici un objet bien étonnant : cette toise-livre devrait séduire les plus petits et les divertir grandement !
Ricochet

Un bébé, dans le ventre de maman ? / Stéphanie Blake

Un bébé, dans le Voir l'image en grandventre de maman ? / Stéphanie Blake. - Ecole des loisirs, 2012

Alors que Simon et Gaspard sont en train de jouer, leur maman les interrompt : elle a quelque chose à leur dire. « Dans le ventre de maman, il y a un bébé qui pousse », explique papa. Gaspard et Simon ne savent pas vraiment quoi en penser. Déjà, comment on les fait, les bébés ? Heureusement, Lou, l’amie de Simon, a une réponse. Commence alors une intense réflexion : le bébé sort-il vraiment par la zézette de la maman ? Et la graine, elle est dans le zizi ? Et puis finalement, il est temps de jouer. 
Les questions des enfants sur ce sujet sont nombreuses et l’album permet à la fois de répondre à certaines, tout en incitant à s’en poser d’autres et à dialoguer avec l’adulte. Drôle tout en étant instructive, cette nouvelle histoire de Simon est fort pertinente et la justesse des paroles des personnages crée un grand réalisme. Les couleurs, toujours vives,et le découpage des scènes assurent un rythme dynamique tout au long de l’œuvre et l’ensemble forme ainsi un album amusant et juste, qui devrait grandement plaire aux jeunes lecteurs qui commencent à s’interroger sur le monde qui les entoure.
Ricochet

 

Super Nino / Michaël Escoffier, Matthieu Maudet

Voir l'image en grand

 Super Nino / Michaël Escoffier, Matthieu Maudet. - Frimousse, 2012

 

 

 

 On peut le lire dans deux sens avec un mouvement perpétuel (dicton: déshabiller Pierre pour habiller Paul!) La différence anatomique est présente mais discrète. Les fenêtres découpées sont ludiques mais résisteront-elles aux petites mains ? Un bel album qui permettra aux plus petits de nommer les parties du corps et les vêtements.

 

 

 

La séparation / Agnès Rosensthiel

   La séparati Voir l'image en grandon / Agnès Rosensthiel.- Autrement , 2013

Sur le chemin de l'école, un garçon parle avec une fille de la récente séparation de ses parents. Ils échangent sur la naissance et la fin de l'amour, le fait de vivre dans deux maisons, de rencontrer le nouveau compagnon de sa mère, etc.

La créatrice de Mimi Cracra traite ici d'un sujet délicat avec beaucoup de justesse, dans un style sobre et limpide qui ne s'encombre d'aucun contexte social ou historique et qui donne toute sa place à la parole des enfants. Un texte authentique et des illustrations pleines de délicatesse, réédités dans leur version originale. Pour les enfants à partir de 4 ans

Emile veut un plâtre / Vincent Cuvellier et Ronan Badel

 

Emile veu Voir l'image en grandt un plâtre /  Vincent Cuvellier et Ronan Badel.- Gallimard , 2012

 

J'ai acheté récemment un livre intitulé "Émile fait la fête" qui est très drôle. Il fait partie d'une série : "Émile veut un plâtre", "Émile est invisible" et "Émile veut une chauve-souris". On retrouve à chaque fois le même petit garçon avec son caractère bien trempé et des idées bien arrêtées et fantasques. À raconter, en tant qu'adulte, on se régale et les enfants qui écoutent rigolent et s’identifient bien au personnage. Corinne T. (Au fil du RAM)

 

Tico et les ailes d'or / Léo Lionni


Voir l'image en grand

Tico et les ailes d'or / Léo Lionni.- Ecole des loisirs.

 

Etre différent, c’est parfois une souffrance. Tico le petit oiseau était né sans ailes. Il pouvait sautiller et chanter, mais pas voler comme ses amis. Il rêvait d’avoir une paire d’ailes dorées… Et voilà qu’un beau jour, l’oiseau génie exauce son voeu ! Mais être différent peut s’avérer une chance, à condition d’être généreux. Dans un premier temps, tous les anciens amis de Tico l’ont fui car ils le prenaient pour un crâneur. C’était mal le connaître : avec chacune de ses plumes, il va faire des heureux ! Dans ses ouvrages pour enfants (tous publiés à L'Ecole des loisirs), Leo Lionni s'est attaché à raconter des histoires simples dans lesquelles il questionne la place de l'individu dans la société. Il en est ainsi dans Tico et les ailes d'or (1967), sublime album où le droit à la différence est, de manière à la fois simple et subtile, réaffirmé, et où la poésie affleure à chaque page. A partir de 5 ans

 Emilie Grangeray - Le Monde du 27 septembre 2012

 

 

 

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici