La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Des bébés et des livres - février 2013

Qui où quoi / Martine Perrin

Voir l'image en grand

Qui où quoi / Martine Perrin. - Milan, 2005

 

Un imagier résolument graphique et des jeux de découpes dans les pages pour apprendre ses premiers mots. Une balade poétique et ludique dans l'univers des tout-petits, un imagier à regarder, à jouer et à rêver.

Qui où quoi a été distingué dans la catégorie Tout-petits du Prix sorcière 2006.

Poussez pas / Martine Perrin

Voir l'image en grandPoussez pas / Martine Perrin.- Milan, 2010


Une autruche court derrière un rhinocéros qui court derrière le zèbre qui court derrière… On connaît le principe du conte de randonnée : treize animaux forment ainsi une longue ribambelle, jusqu’à un feu rouge incongru qui brise le bel élan. Sur chaque double page figurent le train avant d’un animal et le train arrière du suivant découpés en blanc sur fond uni. Au lecteur de trouver quel animal va apparaître. Martine Perrin construit un album jeu solide, efficace et dynamique pour les petites mains maladroites et les lectures partagées.


Emile fait la fête / Vincent Cuvellier

Voir l'image en grandEmile fait la fête / écrit par Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel. - Gallimard, 2012.


Emile veut fêter son anniversaire même si ce n'est pas la date. Sa maman achète des bonbons et des boissons mais Emile ne veut pas d'invités à sa fête. Troisième opus d’Emile, toujours aussi drôle.


Trois petits pois / Martine Rivoal

Voir l'image en grand

Trois petits pois / Martine Rivoal. -  Rouergue, 2012.


Souriant jusqu'aux oreilles, deux petits pois se font la belle.

Au gré de leur joyeux périple, ils rencontrent un gros chat noir inoffensif, un ver contorsionniste, une carotte à lunettes mais aussi une pièce de monnaie, une clé égarée et une multitude de personnages cachés ! Mais tout à coup, un vent menaçant souffle sur le potager le rendant hostile pour nos deux amis qui, d'un bond, finissent au bon endroit. Un endroit propice à la germination... On repère tout de suite ces deux p'tits pois très verts et tout ronds qui évoluent sur un magnifique nuancé de gris. On admire la technique de gravure de Marine Rivoal, dans cet album qui permet de développer son sens de l'observation tout en s'amusant. Ricochet

Fourmi / Olivier Douzou

Voir l'image en grand

Fourmi / Olivier Douzou.- Rouergue, 2012


Une fourmi se promène sur un ours. Il est blanc, elle est noire, il ne bouge pas, elle fait le tour. Petit à petit, elle prêtera sa forme pour dessiner à l'ours ses griffes, ses sourcils, son collier, ses lunettes, etc. Un album graphique qui incite à jouer avec les formes et les illusions. Amusant pour petits et grands. Attention à la chute !

Ma première nuit ailleurs / Chiaki Okada

Voir l'image en grand

Ma première nuit ailleurs / Chiaki Okada.- Seuil, 2012.

.

Lapin va passer la nuit chez son amie Haruchan. Il dort pour la première fois loin de chez lui et sans sa maman. Avec son crocodile en peluche, il doit faire face à ses peurs et à diverses péripéties jusqu'à l'heure du retour à la maison.

Dormir ailleurs pour la première fois est éprouvant. Les repères et les habitudes sont bousculés. Cette histoire met bien en scène les sentiments ressentis par les jeunes enfants lors de cette expérience. Elle est très bien servie par des illustrations d’une grande douceur.

 

Un livre / Hervé Tullet

Voir l'image en grand

Un livre/ Hervé Tullet.- Bayard, 2010

Un livre numérique sur papier … des taches de couleurs sur une page, une consigne à suivre et quand on tourne la page … surprise ! Il s’est passé quelque chose de magique. De page en page, de consigne en consigne, l’auteur fait voyager l’enfant et l’adulte à travers les pages du livre, où surprises et rigolades sont au rendez-vous.
On ne peut qualifier cet album de livre animé car rien ne bouge, ne surgit, on ne met pas ses doigts dans des trous et pourtant ce livre va permettre à l’enfant et à l’adulte qui l’accompagne de percevoir des mouvements de va-et-vient. Avec ces touches de peinture qui bougent, Hervé nous promet des tournis assurés …



La berceuse du merle / Anne Brouillard

Voir l'image en grand

La berceuse du merle/ Anne Brouillard.- Seuil, 2011.

Cet album restitue l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour faire la sieste.

Ne cherchez pas dans vos recueils, dans vos chansonniers ou dans votre mémoire une trace de cette « Berceuse du merle » : sur une mélodie qu’elle a composé – et qu’une soeur musicienne a fixée sur la partition figurant en tête de l’album –, l’artiste a imaginé des paroles. Ce sont ces mots qui servent de fil rouge à une suite de doubles pages, succession de peintures chaudes, paisibles et somptueuses qui compose un album poétique. Une réussite.

Dans le livre / Fani Marceau

Voir l'image en grand

Dans le livre / Fani Marceau et Joëlle Jolivet.- Hélium, 2012.

 

De premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un simple imagier. Mais cet album grand format va bien au-delà. Son propos est d’être au cœur des choses : du livre, du nid, du ciel, du ventre, selon qu’on soit bébé, oiseau, etc. 67 pages, 67 images, une infinité d’histoires pour découvrir le monde.


 

Morse où es-tu ? / Stephen Savage

Voir l'image en grand

Morse, où es-tu ? / Stephen Savage.- Ecole des loisirs, 2012.

Le gardien du zoo s’endort et le morse en profite pour s’échapper et partir à la découverte de la ville. Pour tromper le gardien parti à sa recherche le morse va, au fil des pages, se fondre dans le décor : il sera tantôt une sirène dans une fontaine, tantôt un mannequin dans une vitrine, tantôt un pompier, un peintre ou un plongeur. L’auteur nous plonge dans l’ambiance rétro des affiches publicitaires du milieu du XXe siècle dans lesquelles les petits et les grands lecteurs peuvent s’amuser à retrouver le morse. Album sans texte

 

Un poisson au fond d'un étang / Ville de Fontaine

Voir l'image en grand

Un poisson au fond d’un étang : d’après le texte de Pierre Chêne / Ville de Fontaine.- 2011.

 La chanson de Pierre Chêne "Un poisson au fond d'un étang" est illustré ici par des assistantes maternelles du RAM de Fontaine dans le cadre d'un projet en partenariat avec la bibliothèque visant à rapprocher le monde de l'enfance de celui du livre.

 

Le chaperon / Jimi Lee

Voir l'image en grand

Le chaperon / Jimi Lee.- Grandir, 2012.

 

Cette version élégante et virtuose du conte des frères Grimm se présente en livre-accordéon.
L'original entièrement découpé au cutter par Jimi Lee est désormais une frise réalisée au laser dans un très beau papier d'art italien.

 A réserver aux animations

 

Il a neigé ce matin / Steffie Brocoli

Voir l'image en grand

Il a neigé ce matin / Steffie Brocoli.- Mango jeunesse, 2012. (Livre animé)

Ce matin, le champ est couvert de neige. Tout est blanc. Dans ce livre qui se déplie au fur et à mesure, le lecteur suit les pas d'animaux partis se réfugier derrière un rocher, dans un tronc d'arbre, dans un trou, etc. En soulevant les volets, il découvre l'animal qui se cache.

 

Abécédaire / Pascale Estellon

Voir l'image en grand

Abécédaire / Pascale Estellon. –Ed. des Grandes personnes, 2011.

 Cet abécédaire, qui se déplie en accordéon, est aussi un imagier graphique et poétique avec des volets à soulever pour jouer à reconnaître les lettres de l'alphabet.


Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici