Le Gang des girafes

En novembre 2011 Michèle Kling-Bouillon et Michèle Viola (le gang des Michèles) rencontrent la Fabrique des petites utopies et repartent convaincues à l’idée de réaliser des girafes mobiles fixées sur des poussettes qui s'associeront au Convoi d'utopies exceptionelles, parade de rue qui doit défiler dans les rues d'Eybens et de Grenoble le samedi 24 mars 2012.

En lien avec le projet un groupe autonome s’est constitué, un groupe d’amateurs, un groupe de copines.

histoire du "Gang des Girafes"

Voir l'image en grand

Le but : réaliser des girafes à partir de matériaux de récupération, sortis des caves, des brocantes et des décharges… et de n’acheter que le matériel basique indispensable : colle, fil de fer…

Voici les matériaux utilisés et récupérés : des journaux, du grillage, des éléments naturels, des boîtes de conserve, des capsules, des ressorts, des tuyaux souples, des boules de Noël, du tissus, du voile, des ustensiles ménagers, des poussettes et des vêtements jeans et chemisiers pour la tenue de la parade…

L’élaboration s’est faite collectivement en fonction des compétences et du temps possible des unes et des autres, une à deux après-midi en janvier mais en février le rythme s’intensifie, la création s’accélère pour que 12 girafes soient terminées pour le 24 mars.

de 1m à 3,20m

Voir l'image en grandDébut mars, les idées petit à petit se concrétisent et nous trouvons que la hauteur des girafes de 1m est insuffisante pour une parade, du coup nous doublons le corps de la girafe pour obtenir une hauteur de 3.20m sur la poussette.

Mais alors une autre difficulté nous attend, comment fixer ces structures sur de petites poussettes toutes différentes ?

Ce problème technique nous avait complètement échappé, mais là encore, Michel et Stéphane conjoints des responsables, inventifs et discrets nous adaptent une solution sur mesure à chaque girafe.

Nous sommes sauvées ! Les girafes apparaissent petit à petit dans le jardin de MKB au-dessus des haies à la grande surprise de tous les voisins.

Le 24 mars à Eybens, les girafes sont toutes là, prêtes à la parade, nous les premières ébahies et fières du résulat !

Le Convoi d'utopies exceptionnelles peut commencer.

un réseau d'amitié

Voir l'image en grandUn projet comme celui-ci est le résultat d’une ambiance très conviviale, chacune cherchant à partager ses idées artistiques mais aussi culinaires.

Depuis, un réseau d’amitié s’est créé et a donné à tous le désir de repartir dans un autre projet de groupe l’an prochain.

Le Gang des Girafes

Autour de Michèle Kling Bouillon et Michèle Viola :
Bénédicte Averland, Catherine Berrux,
Christiane Sage, Graziella Borne,
Hélène Salessy, Marie Odile Doucet,
Marie Noëlle Gossot, Violaine Perrot,
Michel Crouzet, Stéphane Viola

Et la vie de 6 des 12 girafes continue à la médiathèque d’Eybens depuis cet été !

• Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !