Salah Guemriche

en mars 2008

Mercredi 12 mars à 14h30, au Centre social rencontre avec Salah Guemriche, invité par le Centre social et l'Association A.I.L.E.

Ce fut l'occasion pour l'enseignante et les enfants du CM1 de l'Ecole élémentaire des Ruires de travailler sur un choix de mots listés et proposés par les bibliothécaires à partir du Dictionnaire des mots français d'origine arabe de Salah Guemriche.

Argousin, arsenal, assassin, babouche, bazar, cafard, calife, caramel, fennec, gilet, hasard, jupe, pastèque, pêche, sésame, trafic, yaourt… quel point commun y a-t-il entre tous ces mots ?

Sur un choix de mots, les élèves ont inventé, écrit une histoire parfois ornée de calligraphie, que nous vous invitons à venir lire à la Médiathèque.

Journaliste indépendant, à l'exception de quelques années au magazine Parole et musique, Salah Guemriche vit en France depuis 1976. Son statut d'intellectuel algérien lui permet de s'exprimer dans divers journaux dont Libération, Courrier de l'UNESCO et La Croix. Il est aussi l'auteur d'un recueil de poèmes, 'Alphabétiser le silence' et de deux romans, 'L'Homme de la première phase' et 'Un été sans juillet'.Chroniqueur sur France inter.

Dictionnaire des mots français d'origine arabe (et turque et persane) - Seuil - 877 p. ; 24 x 15 cm - accompagné d'une anthologie littéraire, 400 extraits d'auteurs français, de Rabelais à... Houellebecq, préface de Assia Djebar
Agrémenté de calligraphies arabes et d'une anthologie de textes littéraires, ce dictionnaire retrace l'histoire de 400 mots d'origine arabe, persane ou turque appartenant à tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne, leur étymologie, leur évolution orthographique, et leurs usages anciens et modernes.