Horizons-vagabonds

en juin 2009

Pour la seconde année, le groupe "Musicontes", rebaptisé entre temps "Horizons-vagabonds", a rendu visite à la médiathèque pour fêter l’entrée dans l’été, et a régalé le public de lectures musicales des contes d’Henri Pourrat, l’écrivain et folkloriste auvergnat (1887-1959).
Le nom a changé, mais pas le casting : nous avons retrouvé les lecteurs, Chantal Richard-Potavin, Eric Faivre et Ernest Bois, et les deux musiciens, Yves Jaccaz (accordéon) et Jean-Luc Archimbaud (violon). Comme l’an dernier, les cinq artistes nous faisaient l’honneur d’ "essayer" leur nouveau spectacle chez nous, avant de le tourner ailleurs.
Petite variante, toutefois : cette année, le spectacle était filmé, afin de conserver une trace de cette première.

Au programme cette fois-ci : Le Conte du tirage au sort ; le conte des serpents ; le conte du bouffon, de l’orfèvre et de ses voisins ; le conte du moine, du moinillon et de ses voisins ; le pont du diable ; et les
trois pets de l’âne. Les histoires longues et courtes alternaient, mais toutes prêtant à rire, à sourire, et à réfléchir sur le sort de ces frères humains que sont les personnages des contes.

L’ambiance était chaleureuse et détendue, et cela n’était pas dû qu’aux contes de Pourrat : après leur prestation, les lecteurs et les musiciens ont très gentiment engagé la conversation avec le public, expliquant volontiers d’où venaient ces textes, et ce qu’étaient ces musiques (bourrées, rondos et valses)… Les mots et les notes, deux versants d’une tradition folkloriste villageoise parvenue jusqu’à la porte de la modernité.

Deux fois successives suffisent à prendre une habitude…
Rendez-vous en juin 2010 pour un troisième spectacle à la médiathèque ?