La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

La Différence

Un train pour chez nous / écrit par Azouz Begag ; illustré par Catherine Louis. - T. Magnier, 2001.

 

Au mois d'août, c'est le temps du retour au pays pour les vacances, le temps du retour en Algérie pour un petit garçon et sa famille. Ce retour au pays d'origine des parents est un témoignage plein d'émotion et de tendresse.

 

Madlenka / écrit et illustré par Peter Sis. - Grasset, 2000.

Madlenka fait le tour du pâté de maison pour annoncer aux habitants de son quartier qu'elle a une dent qui bouge ! A travers ses visites, nous découvrons, grâce à la minutie qui caractérise les images de P. Sis, un quartier de New-York très cosmopolite.

 

 

P'tite mère / écrit par Dominique Sampiero ; illustré par Monike Czarnecki. - Rue du monde, 2002. - (Roman du monde; 1).

A six ans, Laetitia sait déjà faire les courses et s'occuper de son petit frère mais une chose la paralyse : elle n'arrive jamais à sourire... Cette histoire décrit le froid, la faim, le noir, mais aussi la chaleur de l'amour et de l'espoir. Dominique Sampiero, collaborateur de B. Tavernier pour le film "Ça commence aujourd'hui" transcrit ici, avec talent, une belle parole d'humanité.

 

La Barque / écrit par Trung Tran. - Paris : Ecole des loisirs, 2001. - (Médium).

Il fait parti des quelques rescapés vietnamiens qui ont réussi à fuir leur pays. Il est un « boat-people » en France et son pays ne cesse de le hanter.

 

Riven Rock / écrit par Tom Coraghessan Boyle ; traduit par Robert Pepin. - Grasset, 1999.

Riven Rock est la prison dorée du richissime Stanley McCormick : peu après son mariage, il est en effet atteint de démence, qui se manifeste par une violente répulsion vis-à-vis des femmes. Sa jeune épouse va alors consacrer sa vie d'une part au combat féministe, d'autre part à chercher les meilleures thérapies pour celui qu'elle ne cessera jamais d'aimer.

 

Notre philosophe / écrit par Gert Hofmann ; traduit par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize. - Arles (Bouches de Rhône) : Actes sud, 1997. - (Lettres allemandes).

A travers le regard de deux enfants témoignant naïvement de l'horreur en marche dans l'Allemagne nazie, le roman relate la mise au ban de la société d'un vieil intellectuel juif autrefois apprécié. La bassesse et la cruauté des adultes soumis aux directives des nazis sont remarquablement analysées.

 

L'Aveuglement / écrit par José Saramago ; traduit par Geneviève Leibrich. - Seuil, 1997.

Une épidémie qui rend aveugle se répand à une allure fulgurante : la population lutte pour sa survie dans un univers devenu hostile. Leur lutte met en lumière la bassesse et la grandeur de l'âme humaine. Cette allégorie est un de ces romans qui vous marquent pour la vie...

 

L'Encyclopédie du goût / écrit par Christian Teubner. - Paris : Gaultmillau, 2002.

Un ouvrage au format sympathique pour les passionnés de cuisine qui présente tous les produits comestibles que l'on peut trouver dans le monde.

 

C'est pas pareil. - Tourbillon, 2002. Livre Jeunesse.

Dans un jeu de face à face, les images de grands photographes se renvoient la balle : des oppositions tendres ou humoristiques à méditer ou admirer tout simplement.

 

La Main qui parle / photographie de Tiziana Baldizzone et Gianni Baldizzone ; écrit par Boris Cyrulnik. - Paris : Phebus, 2002.

Des mains de tous les continents, de contrées reculées où la main gouverne encore la vie des hommes devenus gardiens de l'habileté et de l'ingéniosité humaine, à l'opposé de la société occidentale où l'hypertechnologie et ses applications risquent de faire "perdre la main"...

 

Dehors : un visage pour les sans-abri / photographie de Bruno Bachelet ; écrit par Gabriel Bauret et Yann Moix et Myriam Maistre ; préfacé par Michel Tournier. - Paris-Musées, 1997.

Ils ont chacun leur histoire, surtout faite de malheur, ce sont les sans-abris. Loin de toute démagogie mais rempli d'émotion cet ouvrage rassemble des portraits en noir et blanc.

 

Afro : les musiques africaines / écrit par Sean Barlow et Banning Eyre ; photographie de Jack Vartoogian. - Hors collection, 1996.

L'encyclopédie illustrée des musiques africaines, toutes tendances confondues: de Khaled à Youssou n'Dour, en passant par Manu Dibango, la rumba ou le jazz africain, le soukouss ou le raï.

 

Si le monde était un village de 100 personnes / dirigé par Kayoko Ikeda et C. Douglas Lummis ; illustré par Yamauchi Masumi. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Picquier, 2002. Livre Jeunesse.

 

Le Monde est un village : La Terre et ses habitants / écrit par David Smith ; illustré par Shelagh Armstrong. - Paris : Circonflexe, 2002. Livre Jeunesse.

Que serait la population mondiale si elle était réduite à un village de 100 habitants ? Partant de cette hypothèse, ces deux ouvrages l'abordent chacun à leur manière.

Le premier, plus documentaire, offre des données statistiques, économiques et démographiques.

Le second, plus poétique et bilingue (français-japonais), présente une approche plus sensible et humaniste des différences à travers le monde. Tel une bouteille à la mer, ce texte a aussi été lancé sur l'océan Internet sous le forme d'un e-mail qui a fait le tour du monde.

 

Familles du monde entier / photographie de Uwe Ommer ; écrit par Sophie Furlaud et Pierre Verboud. - Paris : Seuil, 2002. Livre Jeunesse.

Plus de cinquante enfants du monde entier racontent leur famille, leur pays, leurs coutumes, leurs copains, leur quotidien. Chaque pays est présenté sur une double page : fiche signalétique et photo de famille. Pour un grand voyage chaleureux autour de la planète.

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque pour vos identifiants.

Depuis votre compte lecteur vous pouvez :

  • Réserver des documents empruntés
  • Prolonger les vôtres une fois, 7 jours avant leur date de retour et 3 jours après
  • Accéder à ToutApprendre, emprunter des livres numériques
Lettres d'informations

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici