La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Peau d'âne

sélection d'ouvrages pour petits et grands, à l'occasion du spectacle "Poésie d'âne", version poétique mise en scène au CLC, le mercredi 19 décembre par les Phosphorescentes

"Il est des temps et des lieux où le grave et le sérieux ne valent pas d’agréables sornettes"
Charles Perrault, introduction au conte de Peau d’Ane

Contes, de Charles Perrault ; textes établis et présentés par Marc Soriano – Flammarion
Le texte original en 591 vers, tel que Perrault l’adressa en 1694 à Madame la Marquise de Lambert.
Des repères chronologiques, un lexique et une bibliographie permettent de mieux situer l’œuvre de l’auteur au 17ème siècle.

 

 



Les Contes de Perrault dans tous leurs états… et les variantes du folklore et de la littérature, édition établie et présentée par Annie Collognat et Marie-Charlotte Delmas - Omnibus
Avant que Perrault versifie, Peau d’Ane (et autres contes) existait déjà dans la tradition orale ; d’autres textes en prose l’ont suivi.
Chaque conte est ainsi assorti des versions littéraires et populaires qui l’ont précédé ou s’en sont inspirées. Les gravures inimitables de Gustave Doré accompagnent la lecture.

 

 



Peau d’Ane, un conte de Charles Perrault ; illustrations MissClara – Magnard
Le texte en prose s’accompagne d’illustrations délicates, photographies de personnages en volume et décors de papier minuscules aux ornements et teintes raffinés. Un vrai petit théâtre défile ainsi sous nos yeux à la lecture de l’histoire.
Une version de ce conte difficile adaptée au plus jeunes.

 

 



Cécile de France raconte Peau d’Ane, de Charles Perrault ; illustrations Claude Cachin ; musique André Serre-Milan – Thierry Magnier
Laissons-nous porter par la belle voix de Cécile de France et tournons les pages au fil des illustrations de Claude Cachin inspirées des peintures de la Renaissance. La bande-son, remarquable, mêle clavecin et guitare électrique et la narratrice laisse parfois place à des chanteurs lyriques qui interviennent dans le récit.

 

 



Mille-Fourrures, un conte des frères Grimm ; illustrations Henriette Sauvant – Nord-Sud
Pas de marraine et « un manteau de fourrure et de peau de mille espèce » dans cette version d’outre-Rhin. Les souhaits exaucés, la fuite n’en demeure pas moins inéluctable. Les circonstances de la rencontre avec le jeune roi à l’occasion d’un bal rejoignent ici l’histoire de Cendrillon.
De belles illustrations aux tons chauds d’inspiration surréaliste.

 

 



Peau d’Ane : histoire ancienne et véritable de la Peau d’Anesse, Jean-Jacques Fdida ; musique Jean-Marie Machado ; illustrations Nathalie Novi – Didier
L’auteur, fidèle à sa démarche de conteur, fait un retour aux sources, s’inspirant de versions populaires antérieures à celles de Perrault, où l’on retrouve des motifs de Blanche-Neige et Cendrillon.
Le livre offre un texte et des illustrations somptueuses ; quant au CD, c’est un grand moment de théâtre et de musique à la fois !

 

 



La répétition de Peau d’Ane, Anne-Caroline d’Arnaudy – Magnard (Théâtre)
Les comédiens sont sur scène mais aucun spectacle n’est prévu !
« J’ai une idée. On va jouer Peau d’Ane » lance la fée. Et c’est ainsi que la répétition s’organise offrant au spectateur une mise en abîme de la pièce selon le principe du « théâtre dans le théâtre ».
Pour tous les comédiens en herbe dès 8 ans.

 

 



Portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance, de Jo Hoestlandt ; illustrations Nathalie Novi – Thierry Magnier
Pour chaque conte, résumé à ses éléments principaux sur une page, se trouve en regard une illustration de Nathalie Novi inspirée de tableaux de maîtres. Pour Peau d’Ane, elle fait référence au « Portrait de Mademoiselle Rivière » réalisé par Ingres.
Un beau mariage entre littérature et peinture.

 

 





Peau d’Ane, Christine Angot – Stock
En regard du conte de Perrault, l’auteur poursuit son travail d’exploration de soi dans ce livre tendre et tendu sur ses années de jeunesse et sur la nécessité absolue de l’écriture.

 

 

 

 

 



La Cuisine des fées et autres contes gourmands, recettes Christine Ferber ; textes Laurence et Gilles Laurendon ; photographies Bernhard Winkelmann ; mise en scène et illustrations Philippe Model - Chêne
A la fois un livre de recettes, une anthologie littéraire et un voyage gourmand à travers les siècles. Plus de 70 recettes inspirées de contes traditionnels ou d'oeuvres de grands écrivains, inédites et créées par la meilleure pâtissière de France 1998.

 

 

 


La Petite cuisine des fées, recettes Christine Ferber ; textes Laurence et Gilles Laurendon ; photographies Bernhard Winkelmann ; mise en scène Philippe Model ; illustrations Marie-Paule Jaulme ; adaptation des contes Anne Luthaud - Chêne
Cet album est la version jeunesse du titre précédent. Chaque recette est accompagnée d'un résumé du conte qui l'a inspirée.
Trouverez-vous la bague de Peau d’Ane en dégustant son gâteau ?

 

 

 

 


Peau d’Ane, DVD du film de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig… (90 minutes)
Pour retrouver la féerie et la fantaisie de ce film aux couleurs
chatoyantes. Les chansons de Michel Legrand sont inoubliables.

"Le conte de Peau-d’âne est difficile à croire,
Mais tant que par le Monde on aura des enfants,
Des Mères et des Mères-grands,
On en gardera la mémoire."

Charles Perrault

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici