La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Le néolithique ou la naissance de nos sociétés modernes

Bibliographie constituée à l'occasion de la conférence "Odyssée des savoirs" du jeudi 18 mars 2010 [intervenant : Pierre Bintz].

Premiers Alpins : 50 000 ans d’aventure humaine
930 BIN
Pierre Bintz. – Le Dauphiné, 2003.

Synthèse des connaissances sur les premiers peuplements du massif alpin à partir du paléolithique moyen. Présente l'écosystème dans lequel vivaient les premiers Alpins, les vestiges de leur production d'objets en silex, leurs pratiques funéraires et l'évolution des sociétés préhistoriques dans la région.

 

 

 

 

Les origines de la culture
306 SCH
Roland Schaer. – Le Pommier ; Cité des sciences et de l’industrie, 2008.

Synthèse sur l'origine et la diffusion des grandes révolutions culturelles de l'espèce humaine : les premiers outils, la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, l'invention de l'écriture, etc.

 

 

 

 

 

Les racines de la Méditerranée et de l’Europe
930 GUI
Jean Guilaine. – Fayard ; Collège de France, 2008.

Panorama des dix mille ans qui ont façonné l'Europe, avec un survol pas à pas des grandes évolutions : mise en place de l'agriculture, migrations humaines, dispersion des langues, révolutions des mentalités, etc. Une vulgarisation claire et documentée d'archéologie préhistorique.

 

 

 

 

 

 

La révolution néolithique en France
930 REV
Dirigé par Jean-Paul Demoule. – La Découverte, 2007.

La révolution néolithique fut sans doute l'événement le plus décisif de l'histoire de l'humanité, quand les sociétés ont fait le choix de passer de la chasse et de la cueillette à l'agriculture et à l'élevage. Cet ouvrage fait le point sur les divers aspects de cette révolution sur le territoire français actuel, dans les techniques, l'architecture, les pratiques funéraires, l'organisation sociale.

 

 

 

Le sacre de l’homme : la naissance des civilisations
930 DEL (Livre jeunesse)
Clara Delpas et Patricia Chairopoulos ; dirigé par Yves Coppens. – Castor-Poche Flammarion, 2007.

Troisième volet d'une trilogie consacrée à l'histoire de l'homme, ce livre retrace la révolution néolithique. L'homme va se sédentariser, découvrir l'agriculture et l'élevage, construire des villages, fondre du métal, etc. La naissance de l'écriture marquera la fin de la préhistoire. Cette approche scientifique est complétée par un exposé des méthodes archéologiques.

 

 

Histoire des agricultures du monde : du néolithique à la crise contemporaine
631 MAZ
Marcel Mazoyer et Laurence Roudart. – Seuil, 1997.

Une véritable somme d'histoire agricole doublée d'une analyse sur la crise actuelle de l'économie mondiale, depuis les premiers paysans égyptiens exploitant les limons du Nil jusqu'aux records de productivité des agriculteurs en cette fin du XXe siècle.

 

 

 

 

La plus belle histoire de l’homme : comment la terre devint humaine
930 LAN
André Langaney, Jean Clottes, Jean Guilaine et Dominique Simonnet. Seuil, 1998.

C'est donc le récit de nos origines qui est raconté ici. Trois actes de la comédie humaine, qui relatent trois conquêtes : celle du territoire, celle de l'imaginaire, celle du pouvoir. Ou comment l'homme s'est arraché à la nature, l'a colonisée, transcendée, transformée, puis s'est pris au piège de sa propre culture. Et si nous étions encore dans la préhistoire de l'humanité ?

 

 

La Grande Histoire des premiers hommes européens
930 LUM
Henry de Lumley. – Odile Jacob, 2007

Étude historique des premiers habitants de l'Europe entre 1,8 million d'années et 40.000 ans et de la conquête de l'Europe par les premiers hommes au gré des changements climatiques. L'auteur montre comment la station debout a entraîné une réorganisation du crâne et de la face ; comment la domestication du feu les a retranchés du monde animal et a ouvert un nouveau règne, le règne de l'homme.

 

 

 

 

Histoire de l’écriture
302.1 CAL
Louis-Jean Calvet. – Plon, 1996

L'écriture, au sens moderne du terme, apparaît vers 4500 avant notre ère en Mésopotamie, en même temps que les villes et la comptabilité qui sont les deux conditions de son émergence. Puis, du cunéiforme aux hiéroglyphes, des caractères chinois aux glyphes mayas, chaque époque et chaque culture répondent, à leur besoin de communication écrite.

 

 

 

 

Le sentier de la guerre : visages de la violence préhistorique
930 GUI
Jean Guilaine et jean Zammit. – Seuil, 2001

En s'appuyant avec rigueur sur des découvertes archéologiques, les auteurs dressent un tableau saisissant de la violence, présente dans toutes les sociétés préhistoriques : sujets blessés, armes retrouvées, traces de violences individuelles ou collectives, cannibalisme, supplices et massacres...

 

 

 

 

 

Premiers bergers des alpes : de la préhistoire à l’Antiquité
944.9 PRE (Fonds régional)
Jean-Pascal Jospin et Tassadite Favrie. – Infolio ; Musée Dauphinois, 2008

À l'occasion de l'exposition organisée au Musée dauphinois de Grenoble, l'ouvrage réunit diverses synthèses de spécialistes (archéologues, environnementalistes, archéozoologues) autour du pastoralisme des origines, du néolithique ancien jusqu'à l'époque romaine sur l'arc alpin (France, Suisse, Italie).

 

 

La révolution néolithique : les origines de la culture
930 DEM
Jean-Paul Demoule. – Le Pommier ; Cité des sciences et de l’industrie, 2008.

Synthèse des connaissances sur l'histoire du passage des hommes d'une vie nomade de chasseurs-cueilleurs à une vie sédentaire d'agriculteurs, sur la domestication de plantes et d'animaux dans les différents foyers de sédentarisation à travers le monde, sur l'importance de la révolution néolithique dans l'histoire de l'humanité et de son expansion, etc.

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici