La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Révolutions dans le monde arabe : suggestions de lecture

Pour comprendre l'actualité et prendre du recul sur les événements en cours dans le monde Arabe, nous vous proposons quelques pistes de lecture, essais et romans, à découvrir à la médiathèque ou en ligne...

"Au pays des hommes", Hisham Matar, Denoël, 2007
Roman / Cote : R MAT

Ce roman retrace un été du petit Suleiman, 9 ans. Nous sommes à Tripoli, en 1979... A la maison, l’ambiance est tendue : son père est sans cesse absent et sa mère, mariée de force à 14 ans, noie ses rancœurs et son chagrin dans l’alcool. Le monde extérieur, lui, ne va guère mieux. Le régime de Kadhafi pèse de tout son poids sur la vie des Libyens... En dehors de la compagnie de son ami Karim et de leurs virées à la plage, les journées s’étirent, interminables. C’est dans ce contexte de délitement familial et de pression politique ambiante, que Suleiman croise, un matin, son père au centre-ville. Celui-ci fait mine de ne pas le reconnaître et continue son chemin...

 

 

"Être Arabe", Farouk Mardam-Bey, Elias Sanbar, Actes Sud, 2005
Essai / Cote : 909 MAR

A travers sept entretiens, cet ouvrage propose une histoire des mouvements politiques dans les pays arabes depuis le milieu du XIXe siècle pour expliquer certaines convulsions actuelles, une analyse de la question israélo-palestinienne depuis les débuts du sionisme et une réflexion sur les communautarismes juif et musulman et les nouvelles formes de judéophobie et d'islamophobie en France.

 

 

 

 

 

"J'aurais voulu être égyptien", Alaa El Aswany, Actes Sud, 2009
Nouvelles / Cote : R ASW

« Si je n'étais pas né égyptien, j'aurais voulu être égyptien », la célèbre citation de Mustapha Kamel donne le ton de ce recueil : voici l'Egypte placée sous le feu d'un écrivain amoureux de son pays, qui, par le détour de la fiction, fait apparaître les turpitudes et les contradictions d'une société à la dérive. Interdit de publication par l'Office du livre pour cause d'insulte à l'Egypte, le premier de ces récits, « Celui qui s'est approché et qui a vu », donne précisément à voir un monde où règnent les faux-semblants et l'hypocrisie. Avec une implacable ironie, pour décrire des êtres prisonniers de l'obscurantisme et de l'arbitraire, l'auteur met en scène des personnages singuliers, dont la terrible humanité évoque l'univers d'un Dostoïevski à l'ombre des pyramides.

 

 

 

"Notre ami Ben Ali : l'envers du miracle tunisien", Nicolas Beau, Jean-Pierre Tuquoi, La Découverte, 1999
Essai / Cote : 961 BEA

Depuis sa première édition en 1999, ce livre explosif n'a rien perdu de son actualité. Grâce à leur excellente connaissance du dossier et des enquêtes inédites sur ses aspects les plus sombres, les auteurs révèlent la face cachée du «miracle tunisien». Ils retracent la carrière étonnante du président Ben Ali, décortiquent les rouages de son système répressif, révèlent les dérives mafieuses du régime. Et surtout, ils expliquent pourquoi «notre ami Ben Ali» bénéficie en France et en Europe d'une aussi extraordinaire indulgence.

 

 

 

 

"Partir", Tahar Ben Jelloun, Gallimard, 2006
Roman / Cote : R BEN

Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne... Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux, qui ne supporte plus la perspective du chômage à vie et le régime autoritaire d'un roi en fin de règne, est bien décidé à partir. Mais la mort tragique d'un de ses cousins, mort noyé au cours de sa traversée clandestine, le dissuade de tenter l'aventure par la même filière. Alors qu'il est à deux doigts de sombrer dans le désespoir, il rencontre un riche Espagnol, Miguel, qui le prend sous sa protection tout en lui proposant un étrange marché : il est d'accord pour l'emmener à Barcelone, mais à condition que le jeune homme devienne son amant et vive avec lui.

 

 

"Le désarroi identitaire : jeunesse, islamité et arabité contemporaines", Réda Benkirane, Cerf, 2004
Essai / Cote : 305.8 BEN

Réflexion sur les notions d'arabité et d'islamité. De Casablanca à Alger, en passant par le détroit de Gilbraltar tout en remontant dans le passé culturel à travers les hommes comme l'émir Abdelkader ou Ibn Khaldoun, l'auteur décrit une civilisation bercée par l'altérité. Il souligne le phénomène de sécularisation en cours au Maghreb et la minoration du fait arabe dans l'islam contemporain.

 

 

 

 

"L'Amour au pied des pyramides", Naguib Mahfouz, Actes Sud, 1997
Nouvelles / Cote : R MAH

On commence désormais à bien connaître, en France, l'imposante œuvre romanesque de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature 1988. Mais qui, en dehors des spécialistes, sait qu'il a également signé plus de deux cents nouvelles, réunies en quinze recueils, où l'on trouve quelques-unes des plus belles pièces du genre qu'ait produites la littérature arabe moderne ? Tour à tour mystiques, désabusées, absurdes, nostalgiques, réalistes, drôles, les quatorze nouvelles retenues ici offrent une vision kaléidoscopique de l'Égypte contemporaine.

 

 

 

 

"Chirac d'Arabie : les mirages d'une politique française", Eric Aeschimann, Christophe Boltanski, Grasset, 2006
Essai / Cote : 327 AES

Pour beaucoup de Français, Jacques Chirac reste l'homme qui a dit non à la guerre en Irak. L'homme du dialogue et de la main tendue. L'ami des Arabes, en somme. La réalité est moins simple, moins flatteuse aussi. Les auteurs établissent ici le portrait d'un chef d'État en homme qui n'aime pas l'Occident et que l'Orient captive. Depuis son service militaire en Algérie jusqu'à sa prise de position sur le Liban, le président louvoie entre la prudence stratégique, le courage de façade, et le prisme colonial. Ce livre sans concessions ouvre l'inventaire de notre politique étrangère : contrats d'armement et conseils paternalistes, relations personnelles et intermédiaires... La politique arabe de la France, emblème national, est-elle simplement en voie de disparition ?

 

 

"Un regard calme sur l'Algérie", Akram Belkaïd, Seuil, 2005
Essai / Cote : 961 BEL

Journaliste vivant en France depuis 1995, l'auteur propose un état des lieux de l'Algérie actuelle, en même temps qu'un examen minutieux des progrès politiques et sociaux à faire pour que ce pays devienne une démocratie. Présente également ses relations avec ses pays voisins : la Tunisie et le Maroc ainsi qu'avec la France.

 

 

 

 

 

"Le monde arabe", Mohamed Kacimi, Milan Jeunesse, 2007
Doc Jeunesse / Cote : 909 KAC

Une encyclopédie qui se donne pour ambition de répondre à de nombreuses questions et notamment celles qui sont relatives aux origines des Arabes et à une histoire qui a commencé il y a plus de trois mille ans.

 

 

 

 

 

"La Tunisie en révolte : Les violences de l'État pendant les manifestations antigouvernementales", Rapport d'Amnesty International, Mars 2011


* Allez voir le site d'information "Tunisie Numérique : la Tunisie à l'ère de la démocratie" :
http://www.tunisienumerique.com

 

 

* Découvrez les publications de l'Institut du Monde Arabe à destination de la jeunesse :
http://www.imarabe.org/page-sous-section/publications-jeune-public

* Ainsi que leurs sélections de livres :
http://www.imarabe.org/page-sous-section/le-monde-arabe-dans-les-livres

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici