Comptines et jeux de doigts

Novembre 2006

80 comptines à mimer et jeux de doigts.- Arles : EMI, 2004.- (livre et cd)

Comptines à chanter : volume 1.- Toulouse : Milan, 2002.- 61 p. ; ill. en coul, couv ill. en coul ; 22 x 22 cm.- (livre et cd)

Résumé : Un recueil qui regroupe 27 comptines célèbres à lire ou à chanter pour les tout-petits. Les textes et les partitions sont accompagnés d'illustrations en couleurs.

Mes premières comptines.- Arc en ciel, 1996. (cd)

Virelangues.- Enfance et musique, 1996. (cd)

Voyage en comptines / écrit par Association Pour L'Animation Du Centre Social De La Ville D'Eybens.- Ville d'Eybens.- (livre et cd)

Résumé : Ce livre, accompagné d'un CD, est le fruit d'une collecte réalisée auprès des femmes fréquentant l'association eybinoise "L.I.R.E. sans frontière". Les voix chantent en turc, en polonais, en tunisien, en espagnol... et parfois les comptines se répondent d'une langue à l'autre pour le plaisir des oreilles.

Enfantines / écrit par Marie-Claire Bruley et Lya Tourn ; illustré par Philippe Dumas.- Ecole des loisirs, 1988.- (livre)

Résumé : Le livre de référence sur les enfantines et les jeux de doigts.

75 chansons, comptines et jeux de doigts / Agnès Chaumié et Hélène Bohy , chant.- Enfance et musique, 1987.- (cd)

Mon petit doigt m'a dit... 1 et 2 / Agnès Chaumié.- Enfance et musique, 1997. - (cd)

Jardins en comptines / écrit et illustré par Michelle Daufresne.- Paris : Seuil, 2006.- ill. en coul. ; 25 x 25 cm.- (livre)

Résumé : Comptines pour se familiariser avec l'univers du jardin.

A l'ombre de l'olivier : le maghreb en 29 comptines / Hafida Favret ; Magdeleine Lerasle ; illustré par Nathalie Novi.- Didier, 2001. - 28 x 28 cm ; (+ 1 livre, 1 CD).- (Un livre, un CD) et autres titres de la collection.

Les Plus belles comptines des Petits lascars 1 à 4 ans / compilé par Michèle Garabédian , Magdeleine Lerasle et Françoise Pétreault.- Paris : Didier, 2002. - 57 p. ; ill. en coul ; 24 cm . - (Les Petits lascars) .- (livre et cd)

Résumé : Un répertoire de comptines devenues les grands classiques de la chanson française pour enfants avec des commentaires des pédagogues sur leur provenance et les significations cachées.

36 [trente six] comptines à jouer avec les mains / compilé par Albena Ivanovitch-Lair.- Père castor flammarion, 2000.- 25 cm. - (livre)

Ohé ! Les comptines du monde entier ! / compilé par Albena Ivanovitch-Lair ; illustré par Andrée Prigent.- Paris : Rue du monde, 2003.- 48 p. ; ill. en coul. ; 26 x 26 cm.- (livre)

Résumé : Réunit une quarantaine de comptines du monde entier présentées en français mais parfois aussi dans leur langue d'origine. Du Brésil en Thaïlande, de Madagascar en Ukraine, les loups, les sorcières et les animaux sont présents mais chaque comptine garde l'esprit et l'empreinte du folklore du pays.

Pomme de reinette et pomme d'api : les comptines des petits / écrit et illustrés par Antonin Louchard.- Paris : Bayard, 2005.- (livre)

Résumé : 23 comptines connues des tout-petits illustrées à l'aide de différentes techniques graphiques.

100 comptines / Henriette Major.- Fides, 1999.- (livre et cd)

Une souris verte... / écrit et illustré par Charlotte Mollet.- Didier, 1993.- (Pirouette) .- (livre) et autres titres de la collection.

Mots doux du dodo et autres moments : jeux de doigts et comptines à mimer / compilé par Brigitte Oued ; dirigé par Pierre Lecarme ; illustré par Isabelle Calin.- Paris : Casterman, 2003.- ill. en coul. ; 20 x 20 cm.- (livre)

Résumé : Un recueil de jeux de doigts et de comptines traditionnels à partager avec les tout-petits, très complet et pratique. Le classement reprenant les différents moments de la journée vous guide au fil des pages.

La Petite Jabotte et autres jeux chantés / illustré par Volker Theinhardt ; composé par Florence Caillon.- Flammarion, 1995.- (Castor poche benjamin; 5129).- (livre et cassette)

A pas de géant : 33 comptines et chansons pour l'enfant qui grandit / illustré par Christian Voltz ; dirigé par Yves Prual. - Paris : Didier, 2003.- 57 p. ; ill. en coul. ; 28 x 27 cm.- (livre et cd)

Résumé : Réunit des comptines traditionnelles et chansons d'auteurs qui sont une occasion pour les tout-petits d'explorer leur corps, d'évoluer dans l'espace, de marquer le temps ou encore se situer par rapport à l'autre. L'album présente les partitions et les gestuelles, guidant ainsi ceux qui souhaitent chanter avec le disque.

Pour en savoir plus :

1, 2, 3 comptines ! .- Erès, 2001.- 90 p. ; 16 cm.- (Mille et un bébés; 45).

Résumé : Explique l'importance des comptines pour le développement de l'enfant.

Rimes et comptines : Une autre voix / écrit par Evelyne Resmond-Wenz. - Toulouse : Erès, 2005.- 155 p. ; 16 cm.- (Mille et un bébés; 57. Les bébés et la culture) .

Résumé : Quels itinéraires pour les comptines? Comment comprendre cet engouement pour une littérature longtemps oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique et la poésie ? Des réponses à ces questions dans cet ouvrage.