Des bébés et des livres - mars 2009

Albums présentés lors de la réunion "des bébés et des livres" du 10 mars 2009 par le personnel de la petite enfance et de la Médiathèque.

La piscine / écrit et illustré par Audrey Poussier. – Paris : Ecole des loisirs, 2006.
Genre : Album drôle.
Résumé : Le petit lapin aimerait bien plonger dans la piscine, mais il a du mal à se décider. Tous les animaux lui montrent alors l'exemple, mais il y a bientôt trop de monde dans la piscine et de moins en moins d'eau.

Thème : baignade

Mes animaux / illustré par et écrit par Xavier Deneux. - Paris : Tourbillon, 2007. - (Blanc noir).
Livre cartonné.
Résumé : Pour découvrir les animaux : cochon, girafe, grenouille, chat, etc. L'ouvrage propose aux petits des images en blanc sur fond noir ou en noir sur fond blanc.

Mon cirque / écrit par et illustré par Xavier Deneux. - Paris : Tourbillon, 2008.
Livre cartonné.
Résumé : Un album poétique sur l'univers du cirque. Les découpes cachent et révèlent les jongleurs, les acrobates, les clowns, l'éléphant, etc.

La toute petite dame / écrit et illustré par Byron Barton. – Paris : Ecole des loisirs, 2002.
Résumé : Une comptine sur la vie d'une toute petite dame, qui avait une toute petite maison, un tout petit seau à lait et un tout petit chat qui avait très faim.

A la volette / illustré par Cécile Bonbon. - Paris : Didier, 2009. - (Pirouette).
Genre : Comptine.
Résumé : Les textes de cette comptine recèlent d'allusions espiègles qui sont explorées avec humour par l’illustratrice.

A fond de train ! / écrit par Corinne Albaut ; illustré par Grégoire Mabire. - Bruxelles : Casterman, 2004. - (A la queue leu leu) .
Genre : Livre cartonné.
Résumé : Un train fonce à travers la forêt, enjambe une rivière, puis un pont, longe un champ de coton... Nous sommes bientôt arrivés. Coucou, mamie !

Vues d’ici / écrit par Fani Marceau et illustré par Joëlle Jolivet. – Paris : Naïve, 2007.
Livre accordéon grand format.
Résumé : Un livre-accordéon pour partir pour un voyage imaginaire, de jour puis de nuit, autour de la planète. Au détour de chaque volet défilent les paysages et les animaux de jour sur une face, de nuit sur l'autre. Les linogravures mettent en valeur le contraste de l'ombre et de la lumière sur les paysages diurnes. Ce voyage se fait en images et en mots.

Où sont les animaux ? / Ecrit et illustré par Koji Ishikawa.
- Paris : Bayard Jeunesse, 2006.

Résumé : Des jeux de déduction graphique et logique dans lesquels l'enfant est invité à découvrir quel animal se cache à chaque page grâce à des indices visuels et des superpositions de découpes et d'images.

Livre animé

Poule mouillée / écrit par et illustré par Emile Jadoul. - Paris : Ecole des loisirs, 2008. - (Pastel) .
Genre : Album drôle.
Résumé : A la piscine, en le voyant hésiter à sauter du tremplin, le petit Edouard se demande si son papa n'a pas peur.

Le Papillon et le caméléon / écrit par Francesco Pittau ; illustré par Bernadette Gervais. - Paris : Gallimard, 2007. - (Giboulées).
Livre cartonné.
Résumé : Le papillon rencontre le caméléon, qui le happe, l'avale et prend ses couleurs pour devenir papillon à son tour.

Le Petit truc bleu / écrit par et illustré par Catherine-Jeanne Mercier. - Paris : Sarbacane, 2008.
Résumé : Un tout petit enfant découvre un truc bleu coincé sous une grande forme rouge. Curieux, il cherche à l'attraper, l'explore puis se l'approprie. Une succession d'étonnements, de jeux, de moments de silence et d'intenses concentrations.

Mardi 2 Août 2011

• Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...