Des bébés et des livres - mai 2009

Albums présentés lors de la réunion des Bébés et des livres du 26 mai 2009 par le personnel de la petite enfance et la Médiathèque.

Et... badaboum / écrit par et illustré par Sabine De Greef. - Paris : Ecole des loisirs, 2009. - (Pastel).
Livre cartonné.
Résumé : L'oiseau tombe de la branche sur le chat qui fait miaou, qui tombe sur le chien qui fait wouf, qui tombe sur le mouton qui fait bêêê qui tombe sur la vache, qui fait meuh. Et la vache donne un grand coup de patte à la pyramide sur son dos et boum badaboum, tout le monde tombe par terre.

Bébé lézard, bébé bizarre / texte et images Hye-sook Kang ; texte français adapté par Alain Serres. - Paris : Rue du monde, 2009. - (Coup de coeur d'ailleurs).
Livre animé.
Résumé : Un bébé lézard s'est fait voler sa queue et en recherche une nouvelle. Il essaie la queue d'un lion, d'un poisson, d'un ours en peluche, d'un zèbre, d'un chat, d'un alligator et d'un serpent, à leur grand mécontentement…

Le machin / écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon. - Paris : Didier, 2007. - ill. en coul, couv ill. en coul ; 26 cm.
Résumé : L'histoire d'un drôle de bout de tissu qui passe tour à tour entre les pattes d'un éléphant, d'un alligator, d'une brebis, d'un canard et d'une fourmi. Chacun porte cette chose bizarre différemment jusqu'à découvrir qu'il s'agit de la culotte d'un petit garçon ! Les illustrations sont des compositions réalisées avec des morceaux de tissus.

Poisson et chat / écrit par Joan Grant ; illustré par Neil Curtis ; trad. Elen Riot. - Paris : Rue du monde, 2009. - (Coup de coeur d'ailleurs).
Résumé : L'histoire d'une rencontre entre un poisson et un chat qui, malgré leurs différences, décident de partager leurs vies et de s'entraider.
Thème : amitié.

Une souris verte… / écrit par et illustré par Bénédicte Guettier. - Bruxelles (Belgique) : Casterman, 2003. - 14 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Petit théâtre).
Résumé : A partir de la comptine pour enfants, la lecture devient une saynète de théâtre et l'enfant se fait acteur.

A la sieste tout le monde / écrit par et illustré par Yuichi Kasano. - Paris : Ecole des loisirs, 2009.
Résumé : « Il fait si beau aujourd'hui... Grand-mère en profite pour faire prendre l'air à son joli matelas. Voilà le chat qui passe par là. "Quel joli matelas, qu'il a l'air moelleux ! Ahhh ! Je bâille déjà "! ». Il s’endort. Tentée à son tour, la grand-mère s'allonge, bientôt suivie par la poule et ses poussins, un petit garçon, le chien, la chèvre et la famille cochon… Voilà toute la maisonnée qui pique un roupillon !
Thème : la sieste.

A la folie / écrit par et illustré par Emile Jadoul. - Bruxelles : Casterman, 2009. - (A la queue leu leu; 30).
Livre cartonné.
Résumé : Sur un air de comptine, une jolie histoire d'amitié entre un poisson et un chat, pour montrer qu'il n'y a ni frontières ni obstacles lorsque l'on s'aime vraiment.
Thème : amour/amitié.

Mon chat fait tout comme moi / écrit par Kwon Yun-Deok ; trad. Lim Yeong-Hee et Françoise Nagel. - Arles : P. Picquier, 2007. - (Picquier jeunesse).
Album sur d'autres horizons  La Corée.
Résumé : L’histoire d’une petite fille qui n’a qu’un ami, son chat. Un chat qui fait tout comme elle : qui se cache quand elle se cache, qui respire les fleurs en même temps que sa petite maîtresse, etc. Un jour, la fillette décide d’imiter son chat : désormais, elle n’aura plus peur de rien ! Une histoire initiatique toute en douceur.
Les illustrations, aux couleurs chatoyantes, nous plongent dans l’intérieur d’une maison coréenne.
Thème : surmonter sa peur.

J'ai l'air d'une vache / écrit par et illustré par Christine Thybert. - Paris : Sarbacane, 2009.
Résumé : "J'ai l'air d'une vache", dit la poule à la vache, qui en reste baba. Et d'insister : "Bah, oui : si j'étais aussi grosse que toi, avec la même robe, on verrait tout de suite qu'on est cousines." Arrive l'oiseau, auquel la vache trouve aussitôt une ressemblance troublante avec la poule. Un album fondé sur des effets de tissus scannés, totalement décalés, où tout est une question de point de vue.

• Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !