Des bébés et des livres - Octobre 2011

Bibliographie réalisée lors de la réunion des Bébés et des livres du 20 octobre 2011

Drôle d’oiseau / écrit par et illustré par Philippe Ug. - Paris : Ed. des Grandes personnes, 2011.
Résumé : L'histoire d'un petit oiseau, qui, d'œuf dans son nid bien douillet, deviendra un majestueux et magnifique oiseau s'envolant à la découverte du monde. Les pages de ce livre sont animées de pop-up époustouflants.

Livre animé

Cours ! / écrit par et illustré par Lee Haery. - Genève (Suisse) : Joie de lire, 2011.
Résumé : Chacun s'ennuie dans son coin. Que faire ? Courir bien sûr ! Commence ainsi une course folle qui, sur les doubles pages à l'italienne, prend toute son ampleur. Attention à la mêlée finale ! Un subtil jeu graphique donne la sensation de vitesse et, si chaque page permet déjà de visualiser le mouvement, la succession des illustrations amplifie la sensation.

Champion ! : Le premier livre qui bouge... / illustré par et écrit par Rufus Butler Seder. - Paris : Play bac, 2010.
Résumé : Des animations donnant l'impression du mouvement sur le thème des plus beaux gestes sportifs.

Livre animé

A la montagne / écrit par Germano Zullo / illustré par Albertine. - Genève (Suisse) : Joie de lire, 2011.
Résumé : Un grand livre cartonné où l’on peut suivre au fil des pages les aventures de plusieurs personnages profitant des joies de la neige. Couleurs chatoyantes.

Tous à poil ! / écrit par Claire Franek / illustré par Marc Daniau. - Rodez : Rouergue, 2011.
Résumé : Tous à poil ? La couverture est trompeuse car il ne s'agit pas d'un album désuet sur les animaux de compagnie mais bien d’un déshabillage en règle. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, des dames de la cantine à la maîtresse, tous laissent tomber leurs vêtements pour répondre à l'appel de la mer.

Thème : nudité.

Tralalère / écrit par et illustré par François Soutif. - Paris : Kaléidoscope, 2011.
Résumé : Un ogre poursuit un petit garçon, couteau à la main, quand sur sa route il aperçoit une fleur. Emu, il cueille la fleur, la garde sur lui et ne veut plus dévorer le garçon, qui, lui, n'est pas d'accord... Un livre en forme de dépliant, sans paroles.
« Alternance de pages roses et vertes, décor minimaliste pour se concentrer sur l’action sans parole de ces deux personnages ultra expressifs. » Croqu’livre.

Album sans texte

Hop ! la balle / écrit par et illustré par Martine Bourre. - Paris : Didier, 2011.
Résumé : « Une balle rouge roule aux pieds des enfants : elle provoque étonnement, bagarre, joie, désir d’appropriation pour finalement terminer dans les mains de … la jongleuse.
Un album minimaliste, un texte simple proche de la comptine, des dessins à la gouache, des enfants expressifs, tendres et vivants ». L’oiseau lire.

Merci, le vent ! / écrit par et illustré par Edouard Manceau. - Toulouse : Milan, 2011.
Résumé : Un album graphique composé de morceaux de papiers identiques qui s'assemblent pour former des animaux différents.

Mes affaires / écrit par et illustré par Iris De Moüy. - Paris : Hélium, 2011.
Résumé : Un imagier avec des découpes et des matières à toucher pour découvrir ses premiers mots.

Livre à toucher

Qui a mangé ? / écrit par et illustré par Anne Crausaz. - Nantes : MeMo, 2011.
Résumé : Mais... qui a mangé les radis ? Qui a goûté aux tomates ? Qui a dévoré la chicorée ? A chacune de ces questions répond une page grignotée de la couleur du légume, qui dévoile le gourmand...
Album où l’on retrouve Raymond l’escargot (Raymond Rêve. Editions Mémo. 2007).

Bestiaire du Gange / illustré par Rambharos Jha / traduit De l'Anglais par Jade Argueyrolles. - Arles : Actes sud, 2011.
Résumé : Un incroyable bestiaire réalisé dans le style du Mithila (nord-est de l’Inde) pour découvrir les animaux qui peuplent le fleuve sacré. Un livre de sérigraphies - accompagnées de courts poèmes classiques tamouls - entièrement fabriqué à la main.
Des illustrations magnifiques.

• Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !