Des bébés et des livres - Avril 2012

Bibliographie réalisée lors de la réunion des Bébés et des livres du 5 avril 2012

Double sens ; les animaux / écrit par et illustré par Marutan. - Bruxelles : Casterman, 2012.
Résumé : Un livre à tourner et à retourner ! Avec tout un jeu de devinette pour reconnaître l’animal dessiné.

Les Animaux dans la neige / écrit par Emmanuel Polanco. - Paris : Gallimard, 2010.
Résumé : Les dessins, très beaux, sont en noir et blanc sur fond blanc. Idéal pour observer, détailler et découvrir des animaux. A noter que cet album ne se prête pas à un racontage à un groupe distant, les images blanches sur blanc devant être admirées de près.
Album pour compter.

L'écureuil et l'étrange visiteur / écrit par et illustré par Sebastian Meschenmoser / trad. Julie Duteil. - Paris : Minedition, 2012.
Résumé : un matin, l’ours se réveille avec un être bizarre et bleu «carrément posé sur sa tête». L’angoisse monte, la peur s’installe : que faire si cet extra-terrestre l’emporte dans son vaisseau spatial vers une autre planète ? S’il est embarqué dans des embrouilles inter-galactiques ? Avec l’aide de ses amis l’écureuil et le hérisson, l’ours essaie de trouver le moyen de se débarrasser au plus vite de cet inconnu. Très drôle !!!

Petit Lagouin / écrit par et illustré par Billon-Spagnol Estelle. - Paris : Frimousse, 2012.
Résumé : D'une belle histoire d'amour entre un pingouin et une lapine naît Petit Lagouin, un peu lapin, un peu pingouin. Différent, bizarre et moche. Des fois il aimerait vraiment être normal.
Un album sur la différence.

Le Loup Tralala / écrit par Michaël Escoffier / illustré par Kris Di Giacomo. - Paris : Kaléidoscope, 2012.
Résumé : "Une voix (non identifiée) demande au lapin blanc s’il connaît le loup Tralala. En réponse, l’animal dessine à la craie un portrait. Tout faux, celui-là, c’est le Grand Méchant Loup. Tralala, lui, il a de petites oreilles, de petites dents, un petit nez et une crinière noire qui vole au vent. Et lapin de modifier au fur et à mesure son dessin sur l’ardoise. Maintenant on dirait plutôt une petite fille. Mais attention voilà loup qui arrive, lapin va te cacher, sinon..." Livralire.

Korokoro / écrit par et illustré par Emilie Vast. - Paris : Autrement, 2011.
Résumé : Un petit hérisson se promène à travers la forêt et y rencontre des animaux, des insectes, des oiseaux, un écureuil, une taupe et une araignée. En se roulant en boule, il accroche à ses piquants des feuilles, une fleur, un épi, un champignon. Lorsque la souris tente de le libérer de tout cela, il est devenu méconnaissable.

Nuit de rêve / écrit par et illustré par Laurent Moreau. - Arles : Actes sud, 2012.
Résumé : Le soir, dans son lit, une fillette cherche à s’endormir. Mais dans le noir de sa chambre, les éléments commencent à se transformer… Les jouets et les objets prennent vie, à l’instar de ce papillon qui s’envole du tableau où il était représenté. Une forêt se met à pousser d’où surgissent de sympathiques petits personnages. Pour la fillette, une aventure incroyable commence ! Laurent Moreau nous invite à plonger dans la fantasmagorie des rêves : un voyage où s’épanouit toute sa poésie. Dans cet album sans paroles, les illustrations sont foisonnantes de détails.

C'est un petit livre / Lane Smith. - Paris : Gallimard, 2012.
Résumé : L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique. Après "C'est un livre", voici une version adaptée aux tout-petits.

Bébé Cadum / écrit et illustré par Stéphanie Blake – Paris : Ecole des loisirs, 2006.
Résumé : Simon souhaite que le bébé nouvellement arrivé à la maison retourne à la maternité. Mais ce petit frère va rester pour toujours… Or un soir, il y a un loup dans la maison. Heureusement que Simon est là pour protéger le bébé !
Un album sur la jalousie avec l’arrivée d’un petit frère et les relations au sein d'une fratrie.

Non ! / écrit par et illustré par Claudia Rueda / traduit De l'Espagnol par et adapté par Alain Serres. - Paris : Rue du monde, 2011.
Résumé : Alors que la neige commence à tomber, un ourson refuse de se mettre à l'abri pour hiberner avec sa mère. Images très douces.
Thèmes : hiver, hibernation

• Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...