Coups de coeur été 2007

En juin et juillet le club de lecture a aimé Marc Dugain pour les quatre romans suivants:

• La chambre des officiers, Presses de la Cité - 1998

où reliant son passé familial et l'Histoire , l'auteur relate le destin d'une "gueule cassée" pendant la première guerre mondiale , les livres de Marc Dugain se fondent sur la réalité sociale et politique nationale et internationale.

• Heureux comme Dieu en France, Gallimard - 2002

L'auteur met en scène un homme dans la résistance en 1941.

• La malédiction d'Edgar, Gallimard - 2005

L'auteur décrit les coulisses du FBI au temps de John Edgar Hoover qui de 1942 à 1972 imposa sa marque à tous les dirigeants américains.

• Une exécution ordinaire, Gallimard - 2007

qui a pour cadre la Russie contemporaine à travers la famille Altman dont les membre depuis Staline ont eu affaire de différentes manières aux dirigeants successifs du pays . En août 2000 un sous-marin nucléaire russe s' abîme dans les profondeurs accessibles de la mer de Barents . Vania Altman est probablement l'un des survivants mais Poutine l'ancien officier du KGB n'hésite pas sacrifier des jeunes marins plutôt que d'avouer au monde ses faiblesses.
Dans tous ses livres MD réussit à capturer le lecteur par un mélange harmonieux de faits réels et de fiction.

• Comme le murmure d'un ruisseau de François Ganteret, Gallimard - 2006

Paul revient dans son village de Haute Savoie pour vendre la ferme de ses parents. En prévision de sa retraite il envisage d'acheter le chalet voisin où 27 ans plus tôt, Claire, son amour d'adolescence passait ses vacances.
Durant l'été de leurs 17 ans elle fut retrouvée morte dans le torrent, un assassinat jamais élucidé. Paul va revivre cette période avec d'autant plus d'acuité que la sœur de Claire est là pour vider le chalet.
Les magnifiques et sereines descriptions de la nature ainsi que les intermèdes musicaux "comme le murmure d'un ruisseau" rendent plus oppressants le tumulte du torrent et l'atmosphère des fermes où règnent le secret et les non-dits.

• Le livre d'or des gens de Sunne de Goran Tunstrom (Suède), Actes Sud - 1998, trad. 1999

Stellan l'épicier à la retraite a été chargé de rediger un livre d'or des visiteurs illustres dont peut s'enorgueillir la petite ville de Sunne dans le Värmland. Ce livre finalement ne se fera pas, mais Stellan aime à se souvenir des gens ordinaires, pourtant plus importants à ses yeux, qu'il côtoyait à Sunne et des instants qu'il partageait avec eux.
Dans son livre d'or personnel s'inscrit son épicerie tenue comme un sacerdoce pour le bien être des ses clients; l'installation d' Isabelle sa voisine (hélas pour lui déjà mariée ), son propre mariage raté; le pasteur Cederblom qui un jour en plein sermon n'hésita pas à envoyer promener ses ouailles...
Cet homme bon, contemplatif n'a pas besoin du concours de visiteurs illustres pour nous intéresser à l'histoire vivante de son village.

• Coronado de Denis Lehane (USA), Rivages (Noir) - 2006, trad. 2007

Cinq nouvelles suivies d'une pièce en deux actes tirée de l'une d'elles;
Depuis "Mystic River" et "Gone baby gone" les lecteurs de DL savent que les héros dérapent de façon irrémédiable, ce sont des perdants, il semble que cela soit décidé depuis leur enfance. Ses nouvelles ne font pas exception et on y retrouve également la même rigueur dans l'intrigue et la réflexion sur la nature humaine.
Comme dans la première qui parle de deux copains d'enfance revenus du Vietnam avec l'espoir de reprendre leur vie telle qu'elle était avant leur départ. Mais les choses ont changé en leur absence et nous savons déjà que la violence les rattrapera. Ce livre n'est pas disponible à la Médiathèque