Coups de coeur en 2009

Louise Erdrich (USA)

• Omayakas, Ecole des loisirs, 2002

Au coeur d'une tribu amérindienne des grandes forêts du nord du Canada, Omakayas, dont le nom veut dire Petite Grenouille, vit insouciante avec sa famille. Elle ne sait pas encore que sa vie va changer. Un récit passionnant dans lequel s'intègre parfaitement des éléments documentaires.

• Le jeu du silence, Ecole des loisirs, 2008

Chez les Ojibwe, les adultes qui souhaitent discuter d'un sujet important prévoient des petits cadeaux pour les enfants gagnants du jeu du silence. Omakayas a 9 ans et elle a traversé tant d'épreuves qu'elle gagne toujours à ce jeu. Ce soir elle espère bien battre son petit frère Pinçon, ses cousines Aube Naissante, Petite Abeille et Deux Coups, et même Garçon Fâché, un jeune orphelin.

• La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (Angleterre), Gallimard, 2009

Imogen reçoit un enregistrement de Rosamond à titre posthume. Les paroles emmènent le lecteur dans l'histoire de trois générations de femmes, de 1940 à aujourd'hui, dont les destins s'entrecroisent, chargés de désir, de chagrin et d'émotion.

• Des vents contraires de Olivier Adam, l'Olivier, 2009

Suite à la mystérieuse disparition de sa femme Sarah, Paul Anderen se retrouve seul avec ses deux enfants Manon et Clément. Il décide de quitter sa maison en banlieue parisienne, symbole d'une vie de famille autrefois unie, pour s'installer en Bretagne à Saint-Malo, sa terre natale. Devenu moniteur d'auto-école, il fait la connaissance de personnages qui l'aident à réinventer un quotidien.

Marie-Sabine Roger

• La tête en friche, le Rouergue, 2008

Germain Chazes, 45 ans, géant et idiot du quartier, vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère, et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. C'est là qu'il rencontre Margueritte, une vieille dame très cultivée qui le faire entrer dans le monde des livres et des mots, un monde dont il se méfie. Son rapport aux autres et à lui-même s'en trouve bouleversé.

• Les encombrants (nouvelles), Thierry Magnier, 2007

Sept nouvelles mettant en scène des personnes âgées, amoureuses de la vie, déçues par la distance entre eux et leurs proches...

• La grand-mère de jade de Frédéric Deguelt, Actes sud, 2009

Une jeune femme enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite..Elle découvre avec étonnement que sa grand-mère a été toute sa vie une amoureuse des livres.

• Le livre d'Hanna de Geraldine Brooks (USA), Belfond, 2008

Hanna Heath, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier un livre précieux : une Haggadah retrouvée dans les ruines de Sarajevo. Hanna part à la découverte de l'histoire de ce livre hébreu magnifiquement enluminé et des gens qui ont tout fait pour le protéger.

• Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum Mc Cann (Irlande), Belfond, 2009

7 août 1974 : sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.
Les voix d'une ronde de personnages s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque.

• L'homme qui m'aimait tout bas de Eric Fottorino, Gallimard, 2009

Après le suicide de son père adoptif, Eric Fottorino rend hommage à tout ce que lui a transmis cet homme pudique, renfermé mais joyeux, et mène une réflexion sur la filiation.

• Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres de Sam Savage, Actes Sud, 2009

A Boston, dans les années 1960, Firmin est un rat des villes friand de grande littérature, qu'il dévore au sens propre comme au figuré. Dans les caves d'une librairie au bord de la faillite, il doit faire face à la réhabilitation du quartier, qui menace de détruire son univers.

• La désobéissance de Naomi Alderman (Angleterre), l'Olivier, 2008

Bisexuelle, insolente, rebelle, Ronit est celle par qui le scandale arrive. Elle a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à 20 ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand rabbin Krusha. A sa mort, dix ans plus tard, elle est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Premier roman.