La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A lire, à voir, à écouter...2006

Par Léonie - décembre 2006

"Un monstre sous le lit" illustré par Richard Fowler et écrit par David Wood - Editions Milan

En pleine nuit, un ourson vient trouver son papa et lui parle obstinément d'un monstre qui se cache sous le lit ! Pas moyen de le convaincre de retourner se coucher...
Les jeunes lecteurs (à partir de 3 ans) et leurs parents seront ravis par la surprise qui les attend à la dernière page de cette drôle d'histoire. Une histoire parfaite pour dépasser ses peurs.

 

 

Par Céline - septembre 2006

"Les sciences naturelles" de Tatsu Nagata - Editions Seuil jeunesse, 2006

C’est bien connu, les tout-petits sont friands de livres sur les animaux. Voilà une excellente occasion de leur faire découvrir une nouvelle collection intitulée « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata ». Ce scientifique japonais de renommée mondiale réussit le tour de force d’expliquer l’essentiel des caractéristiques d’un animal en quelques pages grâce à un graphisme dépouillé et à un humour léger et toujours à propos. Sont déjà parus le renard, la grenouille, la taupe et la chouette, tous à la médiathèque, puis suivront en fin d’année le castor, la fourmi, le crocodile et la baleine.

 

 

 

Par Fabrice - juillet 2006

"Chair Chant Corps" - Label Rock Revolution Records

La scène musicale grenobloise est en perpétuelle ébullition. Parmi les groupes remarquables ayant émergé ces dernières années, le Quatuor Chair Chant Corps étonne avec un premier album superbe de maturité, intitulé, de façon plus mélancolique qu’ironique, « Nous rirons » (label Rock Revolution Records). Les ambiances sont tour à tour fiévreuses ou éthérées, et les textes se révèlent d’une exigence poétique rare… c’est à dire ambigus, et revenus de loin. Des influences identifiables (Noir Désir sans aucun doute, mais aussi bien Brel que Jeff Buckley) n’écrasent pas cet album avant tout personnel, pénétré d’un romantisme déchiré comme seule l’énergie du rock ‘n’ roll sait en produire à coups de guitare. Du style, du sens, et du souffle.

 

Par Marie - juin 2006

"Chinoises" par Xinran - Éditions Philippe Picquier, 2003

Xinran est une journaliste qui a animé pendant huit ans une émission de radio au cours de laquelle elle recueillait des témoignages de femmes et les invitait à parler sans tabou de ce que signifie être femme dans la Chine d'aujourd'hui.
Epouses de hauts dirigeants du parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles racontaient des souffrances inimaginables : mariages forcés, viols, pauvreté, folie… Mais parlaient aussi d'amour et d'espoir.
Ce livre regroupe les plus émouvants de ces témoignages et représente un document exceptionnel pour nous aider à appréhender un aspect essentiel de la culture chinoise contemporaine.

 

Par Coralie - mai 2006

"L'Herbier Voyageur", histoire des fruits, légumes et épices du monde.
"L'Herbier Érotique", histoire et légendes des plantes aphrodisiaques.
"L'Herbier Oublié", secrets de plantes retrouvés. - Éditions Plume de carotte

Reproduisant, sous leur format original, des planches de véritables herbiers constitués au fil des siècles par des botanistes, ces trois superbes livres nous font découvrir l'histoire et les récits légendaires, les traditions culinaires ou médicinales de plantes qui nous entourent ou qui ont été oubliées… Cacao, citron, gingembre ou encore benoîte et saponaire… se dévoilent et livrent leurs secrets.
Ces trois herbiers sont disponibles à la médiathèque dans les secteurs sciences et jardinage.

 

 

Par Claudie - février 2006

"Premiers jours en France : mémoire charnelle, brutalité des souvenirs" par Farid Haroud - Editions Autrement, 2005, collection Mémoires

Pour avoir vécu enfant l'expérience du départ, Farid Haroud, adulte a souhaité inviter
d'autres personnes à se souvenir et raconter la leur : celle du premier jour. Ils viennent
du Portugal, d'Algérie ou du Cambodge… Ils sont arrivés pendant la seconde guerre
mondiale, à la suite du coup d'État de Pinochet en 1973 ou à l'occasion des nombreuses
crises qui ont marqué le XXe siècle. Mais pour tous le récit de ce premier jour réveille des
sentiments ambigus de joie, de douleur, de tristesse.

 

 

Par Béatrice - décembre 2005

"365 méditations quotidiennes" du Dalaï-lama, traduit du tibétain par C. Bruyat, photographies de F. Guénet et M. Ricard - Editions Presses de la Renaissance, 2005

“Je me suis considérablement enrichi au contact d'autres peuples, d'autres religions,
d'autres cultures, d'autres sciences. J'ai trouvé des formes de liberté et des visions du monde que je ne connaissais pas.”
Le Dalaï-lama nous livre sa philosophie au travers de méditations, chaque jour une réponse sage pour affronter avec sérénité les difficultés de la vie. Ce livre est un voyage au coeur du bouddhisme accompagné de magnifiques photos : des paysages, des couleurs, des visages, des mouvements, des masques, des lumières et si j'ose dire les musiques et les senteurs d'un peuple fascinant et d'une grande sagesse.
La médiathèque vous propose quelques autres nouveautés classées en secteur religion : Trésor des prières catholiques, Petites étincelles de sagesse juive, Paroles et liberté en terres d'Islam.

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici