La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A lire, à voir, à écouter...2008

 

par Fabrice - novembre 2008

The Real Book : sixth edition / ed Hal Leonard Europe, 2004

Après les bacs de CD inaugurés en 2005 (fonds désormais riche de 6000 albums), la médiathèque poursuit logiquement le déploiement de son offre musicale en proposant un rayon de partitions – modeste encore, mais destiné à s’étoffer : une quarantaine de méthodes instrumentales (piano, guitare…), ou recueils thématiques de chansons et comptines, est d’ores et déjà disponible.
À tout seigneur tout honneur : pour célébrer ce nouveau type de document à disposition de nos usagers, consacrons cette rubrique à un authentique livre culte, légendaire et cependant « vrai ». Le Real Book, recueil de centaines de standards de jazz retranscrits et réarrangés, est né dans les années 70… et dans la plus parfaite illégalité, se souciant nullement des droits d’auteur de tant de tubes. Cela n’empêcha en rien cette incomparable ressource de rencontrer un succès immense quoique souterrain, via les photocopieuses du monde entier. En 2005, le plus grand éditeur de musique imprimée du monde, Hal Leonard, remanie et republie cette Bible des jazzmen débutants ou confirmés, dans une sixième édition revue, corrigée… et enfin légale !

 

par Marie - juillet-août 2008

Far-Ouest écrit par Fanny Brucker / éd. JC Lattès, 2008

Sixtine, la quarantaine, vit seule dans la maison qu’elle loue en Charente-Maritime. Elle vit de peu et s’en satisfait. Aussi, quand elle hérite d’une petite somme d’argent à la mort de son oncle, elle se dit qu’elle va en faire profiter une autre solitude. Elle choisit d’adopter un chien, et pas n’importe lequel ! Il a sept ans, dont six passés en captivité. Cette rencontre va bouleverser sa vie…
Parallèlement à l’histoire de Sixtine et de Dalton, son chien, se déroule celle de Jeanne, riche américaine d’adoption un peu déjantée qui débarque en France pour rechercher sa sœur Sixtine qu’elle n’a pas vu depuis vingt ans. Le récit de sa quête sur les petites routes de Charente est irrésistible.
A la fois roman animalier, road-movie humoristique à la française et récit initiatique, Far-Ouest est empreint de la grâce indéfinissable qui habite les belles rencontres improbables. Premier roman de Fanny Brucker.

 

par Claudie - juin 2008

Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter écrit par b[Philippe Breton] / La Découverte, 2008

Voilà un petit livre salutaire et original, qui va nous réconcilier avec le monde de la communication !
C’est d’abord un manuel pratique, réalisé à partir de l’expérience de formations animées par l’auteur. Il est construit autour d’exemples pris dans la vie professionnelle, quotidienne, associative…
Mais surtout, il s’inspire directement des techniques de la rhétorique grecque et romaine, mises au point à une époque où il fallait apprendre à devenir citoyen. L’art du convaincre est toujours une compétence démocratique et l’éthique y reste indissociable de l’efficacité.
Nous voilà donc bien loin des techniques de manipulation très présentes dans notre environnement communicationnel (petite allusion à la PNL), qui signent le retour de la violence dans les relations sociales et se révèlent contre-productives.

 

par Anouk - mai 2008

Les Fils du Vent, conte contemporain créé et raconté par Catherine Zarcate / Frémaux et associés, 2002, double CD

Catherine Zarcate raconte depuis 1980.
Elle débute sa carrière en puisant dans des contes orientaux tels que les "Mille et une nuits" et "Salomon et la Reine de Saba".
Elle invente également des contes où tout en restant attachée à la tradition elle s'inscrit dans un contexte contemporain.
C'est le cas des "Fils du vent", conte initiatique et philosophique qui nous fait cheminer auprès des derniers grands sages gitans. Enregistré en 1989 sur cassette, sa réédition en CD lui permet une meilleure diffusion. Ce conte s'adresse plutôt aux adultes.

 

par Nathalie - mars 2008

Jardin en sous-sol écrit par JO Seonkyeong / Ed. du Rouergue, 2008

Les ouvrages traduits du coréen sont plutôt rares dans l'édition et dans les rayons de la Médiathèque. C'est donc l'une des originalités de cet album, pour autant bien loin des clichés asiatiques tant pour le texte que pour les illustrations.
Voici un conte urbain où la nature s'immisce dans tous les sens du terme...
M. Moss balaye la nuit les couloirs du métro et met un point d'honneur à s'appliquer dans sa tâche même s'il la sait éphémère.
Or, un soir, il surprend la conversation de deux voyageurs qui se plaignent des odeurs nauséabondes émanant des tunnels du métro. Piqué dans son honneur, M. Moss s’évertue à remédier au problème et invente un "jardin en sous-sol". Celui-ci va bien vite égayer le métro mais aussi tout le quartier où la verdure se répand…
On pense bien évidemment à « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono…
Le propos écologique est servi par un très joli texte : à "déguster" pleinement en le lisant à haute voix !

 

par Fabrice - février 2008

Musiques Racines, Enfance & Découvertes, 2007.

Le label associatif Enfance & découvertes, fondé en 1994 par Jean-Pierre Devant de Martin, a exploré le monde en quête de contes et chansons traditionnelles.
Le résultat : quelques dizaines de CD, formant une somme estimable de sons et d’histoires bigarrées qui éveillent à « l’autre » l’oreille des enfants et des adultes bien disposés.
Mais la plus belle réussite du label à ce jour, leur projet le plus juste et cohérent, est le triple CD intitulé Musiques Racines, du Brésil à la Louisiane.
En 3h30 de pédagogie qui danse et de musicologie qui groove, nous refaisons le déchirant voyage des esclaves qui, d’Afrique en Amérique via les Antilles, ont légué au monde les rythmes devenus la musique populaire d’aujourd’hui : le jazz, le reggae, la salsa…
Enfance & Découvertes est distribué discrètement : peu de chance de trouver leurs créations en tête de gondole des supermarchés. On gagne à se renseigner directement sur le site Enfances & découvertes... ou à venir les découvrir à la médiathèque.

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici