A lire, à voir, à écouter...Lire en fête 2008 - Médiathèque d'Eybens
La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A lire, à voir, à écouter...Lire en fête 2008

Le samedi 11 octobre, à l’occasion de "Lire en fête", la médiathèque invitait le public à rencontrer des écrivains et créateurs locaux. Parmi lesquels :





Pierre Piegay a participé à la vie politique eybinoise (élu dans les années 90).

Son livre Domestiques agricoles et servantes de ferme dans les sociétés paysannes de 1900 aux années 60 - L’Harmattan - souhaite ressusciter la vie ingrate, solitaire, de ces paysans sans terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Marc Koutekissa, journaliste, éditeur et collecteur de contes
nous fait partager la sagesse transmise par les anciens, sous les beaux clairs de lune africains.
Contes et légendes du Gabon
- Cyr Editions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


& Contes et légendes du Congo
- Cyr Editions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Kisito Owona, professeur de français, mais encore conteur, comédien, musicien,
est l’auteur d’un ouvrage qui interroge l’état de droit en Afrique, à la lumière de la pensée politique et juridique du philosophe allemand Emmanuel Kant : Kant et l’Afrique - L’Harmattan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Buznik, alias Nicolas Buzaré, est éducateur spécialisé, mais aussi iconosémiophage, néologisme qui impose son travail d’illustrateur comme à la fois savant et boulimique.

Dernier livre paru : Voltaire Le Monde comme il va - TheBookEdition.com. - adaptation du conte de Voltaire

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Chantal Gervasoni et Martine Bérenguer, bien impliquées dans la vie associative et culturelle d’Eybens, ont aussi des talents d’auteurs.


L’une a illustré un album pour enfants Minouche, l’autre a écrit deux romans jeunesse édités chez Père Castor/Flammarion Je ne suis pas un lapin & Le méchant loup du soir.

 

 

 

 

 

 

 


Florence Barthe est bien connue car elle enseigne la musique aux enfants dans les écoles primaires d’Eybens.

Elle est aussi animatrice d’ateliers vocaux pour adultes et auteur de contes musicaux, dont Tom Narcisse et Tagada avec la complicité de Laurent Garnodier.

À retrouver sur CD,
sur scène le 11 octobre à 16 h 30,
et sur le site Tom Narcisse et Tagada

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Jean-Pierre Cailly, enseignant au lycée Marie Curie et Thierry Grand, un spécialiste du terrain, ainsi que trois autres professeurs de SVT Florian Grenier, Christèle Capuozzo et Jean Penel ont réalisé ce CD-ROM expliquant la géologie des Alpes, destiné aux lycéens mais aussi à tous les amoureux de la nature.

La Formation des Alpes - Association Pyris -

Projection à l'auditorium le 11 octobre à 14 h 30

 


Maria London, née en Patagonie chilienne, réside à Eybens depuis 1977. Après un ouvrage plus autobiographique, elle publie son premier roman, Le livre de Carmen.

"Tout s’était passé une trentaine d’années plus tôt et avait commencé par une histoire d’amour qui promettait d’être belle…".
Cela aurait pu n’être qu’une banale histoire d’amour ayant mal tourné mais, Maria London invite le lecteur à dépasser le simple fait divers.

 

 

 

 

 

 



Cette histoire d’une femme brisée par un homme est construite comme un thriller, avec en toile de fond un pays subissant la dictature.

Elle nous amène à ne pas oublier toutes les violences morales, physiques subies par les femmes en Amérique Latine et plus largement le régime de violences qu’instaure toute dictature, toute oppression quel qu’elle soit.

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici