La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A lire, à voir, à écouter...2009

 

Par Céline, décembre 2009

Meurtre chez les Samaritains par Matt Rees, Albin Michel, 2009

Certains polars ne se contentent pas de nous plonger dans les arcanes de meurtres plus ou moins sordides, ils reflètent et dénoncent aussi notre époque et ses débordements. C’est le cas avec Meurtre chez les Samaritains où Matt Rees plante le décor de son intrigue à Naplouse dans le labyrinthe de la casbah.
Professeur d’université, Omar Youssef n’en est pas moins un détective amateur émérite. C’est pourquoi lorsque survient le vol de l'Abidoucha, rouleau mythique de la Torah et le meurtre du jeune Ishaq, le fils du prêtre des Samaritains de Naplouse, on fait appel à ses compétences.
Ishaq a-t-il été tué parce qu’il était homosexuel ou était-ce parce qu’il était lié de trop près au comptes occultes de l’ancien Président de l’Autorité Palestinienne ? Omar Youssef doit au plus vite résoudre cette énigme avant d’éveiller le courroux de l’ONU qui menace de fermer le robinet de l’aide internationale au risque de faire payer l’addition au peuple.
Roman prenant de bout en bout, Meurtre chez les Samaritains décrit aussi la vie quotidienne de la Cisjordanie avec ses dangers mais aussi ses espoirs.

 

Par Claudie, novembre 2009

La Fin de la faim ? par Florence Thinard,
tiré de : «Nouvelles re-vertes », éditions Thierry Magnier, 2005

Joanie, jeune universitaire québécoise, débarque à Batodi, village du Sahel malien, habitée par la certitude de détenir une solution simple, gratuite, efficace, à la dégradation des sols de la planète et à la faim de l’humanité. Mais rien ne se passe comme prévu dans la mise en œuvre de son projet…Face à l’indifférence des autorités maliennes et à l’hostilité des villageois, elle ressent un profond découragement. Alors elle va faire avec les moyens du bord, grâce la complicité de Luvama et de sa grand-mère Maza.
Une histoire pleine d’espoir et d’humour, parmi les treize de ce recueil, pour dire que l’homme a le choix de son avenir, même si le miracle n’est pas pour demain.
« La fin de la faim », c’est aussi le titre choisi pour la semaine de la solidarité internationale (du 17 au 21 novembre), et le sujet de la prochaine conférence de l’0dyssée des savoirs (le 12 novembre) : la planète peut-elle nourrir les hommes ?

 

Par Marie, octobre 2009


Pour de nombreux Eybinois, les livres de Patrick Breuzé auront certainement un air de famille, tant ce passionné de montagne réussit à nous plonger dans l'histoire d’hommes et de femmes qui ont façonné l'histoire des Alpes.
Dans La Grande avalanche, il aborde la thématique de la Première guerre mondiale et de la désertion ; Le Silence des glaces a pour cadre une des premières compagnies de guides en Haute–Savoie et dans son troisième roman, La Malpeur, il décrit le combat désespéré que livre un homme pour sauver ses « reines », magnifiques vaches de combat menacées d'abattage à cause d'un risque d'épidémie.
Patrick Breuzé sera à la Médiathèque d'Eybens le jeudi 22 octobre à 15 heures pour une rencontre conviviale autour de ses livres. D'ici là, n'hésitez pas à les emprunter!

 

Par Fabrice, septembre 2009

Indian Rezervation blues and more,Collectif, Dixiefrog, 2009.

3 heures de musique, 30 minutes de vidéo, 33 artistes, un livret 48 pages…
Le label français Dixiefrog dévoile l’un de ses projets les plus ambitieux : un panorama de la musique des Amérindiens d'aujourd'hui. Entre Blues, Country, Chants traditionnels, Folk, Americana (et même avec quelques épices Hip-Hop et R&B), cet album fait voler en éclats les clichés et met en lumière l'apport des tribus dans la musique. L'album est présenté par la chanteuse Pura Fe', marraine et inspiratrice du projet, et illustré par deux artistes amérindiens. Avec, en fil rouge comme la peau cuivrée des premiers Américains, cet apport théorique majeur : « L’influence musicale indigène sur les débuts du blues est rarement évoquée. Les ouvrages sur le blues ignorent les échanges culturels qui se sont produits entre esclaves africains en fuite et les peuples des Premières Nations, et comment cela aurait donné naissance au blues (…) Le jazz et le rock sont issus du blues. Aussi, l’affirmation selon laquelle nous avons contribué aux premiers développements du blues devrait bouleverser l’essence même de la musique américaine. » Elaine Bomberry, productrice d’émissions musicales sur des chaînes de télévision, et membre de la nation Ojibwe/Cayuga.

 

Par Anouk - Juillet-août 2009

Rosalie Blum est une bande dessinée en trois tomes publiée chez Actes Sud. Cette trilogie aux planches très richement colorées à l’aquarelle et au graphisme délicat dépeint le quotidien paradoxalement morne de personnages solitaires et malheureux. Toutefois, à la lecture de ces histoires mélancoliques, on se surprend souvent à sourire. Dans le premier tome, nous découvrons Vincent, trentenaire célibataire qui tient un salon de coiffure et peine à couper le cordon avec sa mère fantasque et manipulatrice. Tendrement, Camille Jourdy - jeune auteur et illustratrice - nous raconte Vincent. Ses pensées hésitantes et ses rêves étranges nous le rendent très attachant. Un jour, il croise une femme qui le trouble. Discrètement, il décide de la filer. C’est Rosalie Blum…
Outre la trilogie Rosalie Blum, vous trouverez à la Médiathèque un album paru en 2004 sous ce titre intrigant : Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie !

 

Par Claudie - juin 2009

Le Maroc des Marocains, par Marion Scali, photographie de Paola Ghirotti, Liana Levi, 2006

Vous êtes nombreux à utiliser la médiathèque pour organiser vos voyages, proches ou lointains. Au fil des années le rayon guides de voyages s’est développé pour répondre à une demande grandissante. Les achats se font en privilégiant les destinations les plus courues, la diversité des guides et des collections, et leur renouvellement.
Pour choisir son hébergement, établir un itinéraire ou repérer les monuments à visiter, les "Routard", "Lonely planet", "Guide vert", "Guides bleus", « Petit futé"…et autres, restent indispensables.
Mais les grands oubliés de ces guides restent les habitants des pays visités. L’autre guide aux éditions Liana Levi, lui, ne vous fera découvrir que les hommes et les femmes, leur façon de vivre, leurs règles de conduite, leurs particularités.
A découvrir : Le Maroc des Marocains, L’Espagne des Espagnols

 

Par Nathalie - mai 2009

Contes et légendes du Congo, par Marc Koutekissa, Cyr Editions

Contes Kongo, Gabriel Kinsa (CD)

La Médiathèque possède une quarantaine d’ouvrages de contes d’Afrique Noire auxquels il faut ajouter quelques documents sonores.
La venue du conteur congolais Abdon Fortuné Koumbha Kaf offre l’occasion de (re)découvrir ce riche patrimoine issu de l’oralité.
Voici deux documents pour anticiper ce voyage au Congo:

- A lire : Contes et légendes du Congo, présentés par Marc Koutekissa.
L’auteur était venu à la Médiathèque en octobre dernier à l’occasion de « Lire en fête » pour présenter cette collection qui compte deux autres ouvrages : l’un consacré au Gabon et l’autre au Bénin.
Dans Contes et légendes du Congo, Marc Koutekissa a puisé aux sources ancestrales pour collecter les histoires d’animaux et aventures villageoises qui émaillent ce recueil.

-A écouter : Gabriel Kinsa dans le CD Contes Kongo nous propose trois histoires sur de grandes étapes de la vie : la maternité, le mariage et le départ du foyer familial. La narration s’accompagne d’instruments traditionnels : balafon, sanza, percussions… et oscille entre humour, peur et fantastique.

 

Par Céline - avril 2009

Zulu, Caryl Férey, Galllimard, 2008

Rescapé avec sa mère du massacre de sa famille pendant l’Apartheid, Ali Neuman est aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town en Afrique du Sud. Il mène l’enquête sur l’assassinat de la fille d’un ancien Springboks et parallèlement sur une agression qu’a subie sa propre mère. L’intrigue est ici un prétexte pour montrer un pays gangréné par la corruption, les haines mal cicatrisées, la violence généralisée, et le sida. Les personnages sont à l’image de ce chaos. On ne sort pas indemne de ce roman éminemment politique et social, un véritable coup de poing. Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture qui simplifie beaucoup trop le propos. Ouvrez la première page et accrochez-vous, cette lecture va secouer !
A noter que Caryl Férey a aussi écrit Utu en 2006, livre tout aussi fort, qui nous entraîne cette fois en Nouvelle-Zélande et que vous pouvez emprunter également à la Médiathèque.

 

Par Nicole Josien, club de lecture et Marie, médiathèque - Mars 2009

« Graines de rebelles »

Pour sa 7e édition qui se tiendra du 25 au 29 mars, le Printemps du Livre de Grenoble explorera les chemins de traverse de la rébellion par le biais du roman, de la poésie, du théâtre et de l’essai.
Rébellion individuelle chez Naomi Aldermann qui, avec La Désobéissance, relate le choix d’une jeune femme de quitter son milieu juif ultra-orthodoxe afin d’assumer son homosexualité...
Anne Vallaeys, quant à elle, avec Dieulefit ou le miracle du silence, raconte l’aventure collective des habitants de ce village de Drôme Provençale, qui se mobilisèrent pour cacher des familles juives pendant l’Occupation.
Les enfants ne seront pas oubliés et pourront rencontrer des auteurs et participer à divers ateliers autour du thème.
En tout, plus de 30 auteurs dialogueront avec le public de l’agglomération grenobloise. Vous en trouverez la liste complète à la médiathèque ainsi que le programme de la manifestation. Pour vous préparer à ces rencontres, nous vous invitons dès à présent à emprunter leurs ouvrages et à assister à la lecture du jeudi 19 mars.

 

Par Claudie - Février 2009

Quand notre monde est devenu chrétien (312-394),Paul Veyne, Albin Michel, 2007

Un des évènements décisifs de l’histoire occidentale s’est produit en 312 dans l’empire romain, quand l’empereur Constantin s’est converti au christianisme à la suite d’un rêve. Au-delà de l’anecdote, Paul Veyne, professeur honoraire au Collège de France, cherche à comprendre pourquoi et comment, de secte d’avant-garde, le christianisme est devenu, en deux à trois siècles, une religion coutumière et s’est finalement imposé à l’Occident. Au passage il aborde des questions d’actualité, telles que les racines chrétiennes de l’Europe.
Un livre passionnant par l’éclairage qu’il apporte au débat contemporain et par son érudition…mais facile à lire par son impertinence !
Vous retrouvez ce livre dans le rayon « histoire » de la médiathèque, et bien d’autres titres tout aussi passionnants.

 

Par Françoise - Janvier 2009

La Plus belle histoire du langage, Pascal Picq, Laurent Sagart, Ghislaine Dehaene, Cécile Lestienne, Seuil, 2008.

Y avait-il autrefois une langue unique, universelle ?
Pourquoi les langues se sont-elles diversifiées sur la planète ?
Qui sont les premiers hommes préhistoriques à avoir parlé ?
Qu’est-ce qui a poussé les hommes du paléolithique à voyager ?
Qu’est-ce qui fait que quelques mois, puis années auront amené chacun d’entre nous du babillage au langage, puis à l’apprentissage et acquisition de celui ?
Qu’adviendra-t-il des 6000 langues existantes ? Allons-nous tous parler anglais ou chinois ?

Des spécialistes partagent le fruit de leur recherche et offrent au lecteur une histoire simplifiée et vivante de l’évolution et de la complexité du langage et des langues (nuances ? p. 10 ; 77), fourmillant d’anecdotes.

Entre autres : "les formules de politesse sont essentielles dans la culture japonaise et les bébés japonais les utilisent très vite, alors que les termes d’action (jouer, sauter, danser) prédominent chez les petits suédois et les mots liés à la nourriture…chez les bébés français !" –
Parole, parole...la médiathèque vous propose plus de 1000 albums, BD, méthodes, romans, cédéroms ou CD de langues vivantes.

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici