''A la découverte du Hoggar'' album de voyage

Du mardi 22 mai au samedi 9 juin 2007
A la découverte du Hoggar, désert algérien, par trois photographes Eybinois]b

Chaîne de montagne du Sahara dans le sud de l’Algérie, le Hoggar est parcouru depuis toujours par le peuple Touareg.

Ce voyage nous a emmenés successivement au nord de Tammanrasset, dans les montagnes de l’Attakor, puis au sud, dans l’immensité des Tassilis, aux confins de l’Algérie, aux frontières du Niger.
Deux atmosphères totalement différentes.

Dans un premier temps, une randonnée chamelière, au rythme de la caravane, nous a conduit jusqu’à l’Assekrem, sur un des sites mythiques du Sahara, l’ermitage du Père De Foucault.

Paysage minéral, aux formes déchirées, où le ciel comme les roches prennent des teintes étranges d’une grande intensité.

Dans un deuxième temps, autre décor, autre forme de randonnée ; le véhicule tout terrain est un mal nécessaire pour parcourir ces vastes étendues. Nous empruntons le fleuve préhistorique Tin Tarabine, jusqu’au cœur des Tassilis, où nous parcourons d’irréels décors d’aiguilles, et où les dunes s’élancent à l’assaut d’extraordinaires forteresses de grès.

Lumières du désert, couchers et levers de soleil grandioses, chants touaregs autour du feu de camp, bivouacs sous les étoiles, échange et partage avec nos équipes touaregs, dépaysement total, autant d’émotions qui nous donnent l’envie d’autres aventures….In’ch’Allah !

Roland Balter, Joëlle et Jacques Seehausen

• Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !