"Un mois autour de l'Afrique noire" - Médiathèque d'Eybens
La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

"Un mois autour de l'Afrique noire"

Du mardi 23 novembre au samedi 18 décembre 2010
Honneur à l’Afrique : photographies & illustrations, 3 expositions

 

 





La première exposition réalisée par Culture et Développement, qui "tente de lutter contre les stéréotypes en apportant une autre perception des cultures africaines et met en valeur les nouvelles pratiques artistiques urbaines."

 

 

 

 



Ce "totem-exposition" ludique et pédagogique a fait le bonheur de tous les curieux mais aussi des classes accueillies dont les élèves ont découvert avec étonnement la vie quotidienne des citadins africains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La deuxième exposition, celle d’Eybens-Cameroun (faire lien) ou

  • une présentation en images, des derniers projets de cette association Eybinoise, au Cameroun : apiculture, santé, groupement d’intérêt communautaire, financement d’un puits de village…

 

  • "On a déjà perdu le Bic, on ne veut pas perdre la houe"

Expressions et vocabulaire français utilisés dans le langage courant par les habitants de la région de Talba et villages environnants...
Jean Piaguet a collecté ces expressions au cours de différentes missions effectuées dans la zone de Talba pour l’association Eybens-Cameroun entre 1996 et 2007.
A la découverte d’une oralité savoureuse, empreinte des préoccupations et contraintes de ceux qui la pratiquent…

 

 

La troisième exposition originaux de l'album LeTaxi-brousse de Papa Diop prêté par l’illustrateur et auteur Christian Kingue Epanya, ou la découverte du quotidien de la société sénégalaise
"Le trajet est toujours le même - Papa Diop relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Mais pour Sène, c'est chaque fois une aventure nouvelle de participer aux tribulations du taxi-brousse de Papa Diop !" Ed. Syros

A cette occasion Christian Epanya a rencontré à plusieurs reprises son public à la médiathèque et ce fut aussi un franc succès.


 

Accès catalogue

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET COMPTE LECTEUR

  • Réservez des documents, prolongez vos prêts, empruntez des livres numériques, accèdez aux cours en ligne ToutApprendre.com... Demandez vos identifiants aux bibliothécaires !

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici