Crèches collective et familiale

Un partenariat de longue date

Au fil des années, une étroite collaboration s’est tissée entre la Médiathèque et le Service Petite enfance.

Elle a d’abord consisté à échanger autour des livres et des petits.

• Pour cela, des réunions "Des bébés et des livres" ont été organisées entre les professionnels de la Petite enfance et la Médiathèque, au rythme de 4 réunions par an.

Pour favoriser l’appropriation du livre par les petits - et les professionnels -

• des séances "Valises Rouges" sont mises en place dans les lieux d’accueil de la Petite enfance.

Lors de ces séances, une bibliothécaire lit des histoires et propose des comptines et des jeux de doigts.
Ensuite, les enfants feuillettent les livres.

• Des visites régulières des Crèches collective et familiale, sont également programmées 1 fois / mois pour chacune, à la Médiathèque.

Du mot, de l'image à Contes et comptines

Voir l'image en grandLes structures de la Petite enfance en partenariat avec la Médiathèque créent de petits spectacles pour diverses occasions.

Leur souhait est de rendre les parents "témoins" de rencontres pleines de plaisir entre le livre et les petits afin que les parents aient eux-mêmes l’envie de lire des histoires aux tout-petits.

Contes et Comptines pour les toutes petites oreilles sont des séances spectacle où sont conviés les enfants et leurs parents.

Depuis 1996, elles ont lieu le mercredi après-midi, à la Médiathèque :

• environ 2 fois par an
  • et trois représentations sont prévues 15h, 15h45 et 16h30.

Contes comptines pour les toutes petites oreilles sont toujours construits à partir de livres pour les tout-petits.

Ces échanges & contacts réguliers sur l’année, entre la Médiathèque et la Petite enfance, permettent l’émergence de projets ou la mise en valeur du savoir-faire de chacun.

Pour exemple :

• Réalisation de sélection de livres

• Veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque si vous ne possédez pas encore d'identifiants.
  • Votre compte lecteur vous permet :
    de réserver des documents empruntés, de prolonger vos prêts, d'emprunter des livres numériques, d'accèder aux cours en ligne ToutApprendre.com ...