Contes et comptines

"J’approche l’oralité à travers des mots choisis. Ces mêmes mots sont là pour guérir les maux de la vie, mais aussi pour donner une saveur particulière au goût de grandir."

Lila Khaled

Les structures de la Petite enfance en partenariat avec la Médiathèque créent de petits spectacles pour diverses occasions. Leur souhait est de rendre les parents "témoins" de rencontres pleines de plaisir entre le livre et les petits afin que les parents aient eux-mêmes l’envie de lire des histoires aux tout-petits.

"Contes et comptines pour les toutes petites oreilles" sont des séances spectacle où sont conviés les enfants et leurs parents.

Depuis 1996, elles ont lieu environ 2 fois par an, à la médiathèque.
Ces séances ont lieu un mercredi après-midi et trois représentations sont prévues (15h, 15h45 et 16h30).

Les spectacles de "Contes et comptines" sont toujours construits à partir de livres pour les tout-petits.

Les livres utilisés pour la réalisation du spectacle de Juin 2012, sur le thème de l'eau, des poissons, le tout en comptines

Les Petits poissons dans l'eau / illustré par Christine Destours. - Paris : Didier, 2004.

Résumé : A partir de la comptine "Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent,...", l'album dérape et montre des vaches, des mille-pattes, des chats, des pingouins, des oiseaux... qui se mettent eux-aussi en scène.

Merci, le vent ! / écrit par et illustré par Edouard Manceau. - Toulouse : Milan, 2011.

Résumé : Un album graphique composé de morceaux de papiers identiques qui s'assemblent pour former des animaux différents.

Petit escargot / écrit par et illustré par Lucile Placin. - Bruxelles : Casterman, 2010.

Résumé : "Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette..." Grâce à Lucile Placin, vous connaîtrez enfin la suite de la comptine !
Avec des illustrations hautes en couleur, un format à l'italienne et une fin rigolote, cet album séduira tous les petits.

Lettres d'informations