La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Métiers du livre

"Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d'exercer l'art de la critique."

Propos tenu au Collège de France, janvier 1983 - Jorge Luis Borges

Sites professionnels de A à B

  • ABF Association des bibliothécaires français

Un espace de réflexion et de veille active sur tous les sujets d’ordre scientifique, technique et administratif ; des actions pour promouvoir la place et le rôle des bibliothèques dans une société de l’information en constante évolution ; des programmes de formation continue ; des publications

  • ACIM Portail des bibliothécaires musicaux

L’ACIM a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à toute action de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale.

  • ADBDP Site officiel de l'ADBDP Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt

Fondée en novembre 1987, née de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements.

  • ADBS Site de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation

  • ARALD L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation

Elle a pour mission générale le développement de la culture de l’écrit et de la fonction documentaire.
Elle se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs, pour mettre en œuvre des actions de coopération, d’information, d’innovation, de conseil technique et de promotion en faveur du livre, de la lecture et de la documentation.

De B à C

BDP conçue en 1945 pour développer la lecture en milieu rural, la BDP existe aujourd'hui dans chaque département.
L'État a géré ce service jusqu'au 1er janvier 1986, date à laquelle les lois de décentralisation l'ont transféré aux Conseils Généraux.
Le réseau des bibliothèques de l'Isère en quelques chiffres (communes de moins de 10 000 habitants) :

- 14 communes sur les 520 communes iséroises de moins de 10 000 habitants bénéficient directement ou par le biais de l'intercommunalité des services de la BDI .

- 368 sites sont desservis par la BDI : bibliothèques municipales ou intercommunales, bibliothèques-relais, points-lecture ou prêts directs.Bibliofrance Bibliofrance, pour l'instant, c'est "un certain nombre" de bibliothécaires, essentiellement de la FPT, qui ont envie de vivre, et partager, une petite aventure éditoriale sur le Web...

De C à I

  • CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'Enseignement supérieur

Il propose un catalogue de sites Internet signets universités remarqués par des bibliothèques universitaires.

Cette liste est celle des membres actifs de la Charte. L'attention des organisateurs de ces rencontres est attirée sur le fait qu'aucun auteur ou illustrateur ne peut se réclamer de la Charte s'il n'est répertorié dans notre site.

Chiffres clés et textes officiels du Ministère de la culture et de la communication. Direction du livre et de la lecture

  • CNIL ou Commission nationale de l'informatique et des libertés

Site sur les droits et obligations de chacun en matière d'informatique. La CNIL, autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée, a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

  • CNL Centre national du livre

établissement public administratif, le CNL a pour fonction principale de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles entre éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires.

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'académie de Grenoble présente sur son site de nombreuses ressources pédagogiques.

Sites, revues professionnelles, bibliographies, ouvrages, animation, formation, sélectionnés par le Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie de Grenoble.

Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants.

Centre régional de documentation pédagogique. Fiches d'évaluation de matériel audiovisuel pour l'enseignement, catalogues documentaires et informations pour les enseignants.

Association nationale, Culture et développement (C&D) est née en 1961. Sa création correspondait à la volonté du mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture d’accompagner par la culture les pays du Tiers monde dans leur effort pour le développement. Devenue indépendante en 1993, C&D poursuit son action fidèle à cet engagement.

De I à U

Activités de l'Institut, son actualité et ses catalogues : disques, vidéos, cédéroms, publications, ...

Editions du journal officiel de la République Française.
Annonces de marchés publics et MAPA publiées au BOAMP

Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne, Valence

Ensemble des services en ligne du ministère : expositions, événements culturels. Comprend une base de données sur tous les thèmes culturels.

Créée au début des années soixante-dix, la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes a dû attendre 1993 pour emménager dans un bâtiment en adéquation avec son rôle institutionnel et ses missions : le Grenier d'abondance.

Le portail de l'administration française

École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Formation concours emploi

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Isère. Missions et activités, annonces et résultats des concours administratifs, informations pratiques

Centre national de la fonction publique territoriale. Le CNFPT organise les concours et formations des personnels des collectivités locales. Délégation régionale

Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Présentation de l'école et du programme de formations, des ressources et de l'actualité. Lyon, France. L'enssib a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l'information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre

Bourse interministérielle de l'emploi public La Bourse est un espace destiné à la mise en ligne des emplois vacants proposés par l'ensemble des ministères et de leurs établissements publics afin de favoriser la mobilité des agents.

Magazine des métiers de la fonction publique territoriale : emploi et gestion de carrière des fonctionnaires territoriaux, archives et compléments d'articles de la gazette des communes, des départements.

Le Département Information-Communication de l'IUT2 de Grenoble a été créé en 1974. Il est l'un des 18 départements Info-Com en France.

Le département Info-Com de Grenoble est situé rue Casimir Brenier, face au bâtiment central de l'IUT2, dans les locaux de l'INPG.

Portail des collectivités locales et territoriales, fonction publique, agent territorial : toutes les offres d'emploi, droits, décrets, concours, formation.

Médiat Rhône-Alpes, est le centre régional de formation aux métiers des bibliothèques. Il est implanté à la fois à Grenoble et à Lyon.

Médiat Rhône-Alpes est un service interuniversitaire, rattaché à l'université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2) et partenaire des universités : Stendhal (Grenoble 3), Claude Bernard (Lyon 1), Lumière (Lyon 2) et Jean Moulin (Lyon 3).

Listes de diffusion

Discothecaires_fr est un espace de débats et d'échanges d'information entre discothécaires des médiathèques publiques

La liste de diffusion a été créée en Février 2000.

Sites collaboratifs

Notre nom d'abord : Bibliofrance ? Pour nous, bibliothécaires issus essentiellement de la fonction publique territoriale, il s’est imposé.
Car pour nous il était parlant. Pour le petit noyau des initiateurs de Bibliofrance.org, les bibliothèques (1), qu’elles soient Nationale, à vocation régionale, départementale, cantonale ( ?), intercommunale, ou municipale, elles nous disent quoi ? Elles nous parlent de territoires. Dans leur toponymie, elles nous le rappellent, à nous les acteurs d’une culture que nous voulons encore en partage, chargés de missions au combien différentes et exaltantes, avec des outils en pleine mutation, que l’avenir des bibliothèques, de notre profession est bien là. Là où nous sommes.

  • Bibliopedia Site ou wiki collaboratif pour bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones

Lettres d'informations

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici