Lire et être curieux

Charte du don

…ou PETIT MODE D'EMPLOI pour ceux qui n’osent pas jeter les livres qui dorment dans leur "bibliothèque"

Que faire ?

Vous nous sollicitez souvent pour des dons de livres neufs ou d’occasion, que vous ne pouvez conserver par manque de place ou que vous avez triés à l’occasion d’un déménagement.

• Seule une petite partie de ces documents ira alimenter le fonds Médiathèque. Il s’agit surtout de classiques de la littérature ou de l’histoire, qui iront remplacer des exemplaires en mauvais état, ou de nouveautés.

• Une autre partie sera donnée à la Banque Solidarité Lire gérée par Culture et Développement, association qui œuvre pour la mise en place de bibliothèques en Afrique et avec qui la ville d’Eybens a passé une convention.

• Les critères sont bien précis :

- classiques de la littérature mondiale, littérature africaine et surtout livres jeunesse (à condition qu’ils aient un intérêt pour les jeunes africains, dans le cas de la fiction et qu’en plus ils soient récents, pour les documentaires).

- les dictionnaires et les atlas sont très demandés.

Critères de dons

Dans tous les cas les livres doivent être en bon état (pas de livres de poche aux pages jaunies, par exemple !).

• Le don de livres scolaires est exclu : le livre scolaire représente 75 à 90% du marché global du livre en Afrique et contribue ainsi à la pérennisation de l’édition africaine.*
  • *Africultures n° 57, octobre-décembre 2003 : Où va le livre en Afrique ? - Ed. de l’Harmattan.
  • Pour Culture et Développement, le don n’est qu’un maillon dans le développement de la lecture en Afrique, à côté du soutien à l’édition et à la librairie, qu’il ne doit pas concurrencer, et de la formation de professionnels de la lecture.
  • D’autres livres, romans jeunesse, de lecture facile, et albums, iront à l’Association Eybens-Cameroun, pour les 3 bibliothèques d’école de la zone de Talba.

Sinon pour le reste, nous vous conseillons de vous adresser aux Associations qui récupèrent les livres d’occasion pour les vendre ou à d’autres organismes, que ce don peut intéresser.

Cycle du livre

• En dernier recours, il faudra vous résoudre à jeter vos livres, mais sans mauvaise conscience…car au final, l’intérêt d’un livre réside dans son contenu.
    Un livre de droit ou un guide de voyage de plus de 10 ans, même s’ils sont en bon état, n’ont plus beaucoup d’intérêt. Le savoir évolue rapidement, même dans des disciplines qui peuvent paraître immuables, comme l’histoire ou les langues.

• Et si vous avez encore des scrupules, il faut savoir que les bibliothèques procèdent aussi régulièrement, à un renouvellement de leurs collections, en acquérant des documents et en en retirant d’autres des rayons, opération appelée DESHERBAGE.

• Les éditeurs, distributeurs et libraires disposent également de stocks d’ouvrages, qui n’ont plus vocation à être vendus et qui sont souvent détruits ou envoyés au PILON.
    Pour eux aussi se pose, dans les mêmes termes, la question du don, comme alternative à la destruction.

Quelques pistes professionnelles

• Voici quelques pistes professionnelles utilisées, pour sélectionner les ouvrages que vous souhaitez donner, tenez compte de:
  • la date d’édition du livre (date de dépôt légal) qui permet de connaître l’âge de l’information contenue dans le document (date en fin de livre ou au dos de la page de titre)
  • l’état physique du livre ou bon état
  • l’intérêt et l’actualité de son contenu par rapport à sa date d’édition et de donation
  • ou la présence de plusieurs facteurs négatifs appelés "IOUPI" (méthode mise au point par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Georges Pompidou)

I = incorrect
O = ordinaire
U = usé, détérioré, laid
P = périmé
I = inadéquat

Avant toute démarche de don, prenez contact avec les bibliothécaires et rappelez vous que la boîte des retours est réservée aux documents de la médiathèque et non… au don de livres !

Bibliothèque des malades de l’hôpital Sud - Tél. 04 76 76 75 75 (standard)
Ouverte le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h30
Niveau 0
A noter : livres pour adultes uniquement