La BiblioBox

La médiathèque met à votre disposition une BiblioBox.
Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Venez essayer un moyen simple et efficace de découvertes et d'échanges de fichiers numériques issus du domaine public ou publiés sous licence libre.

En accès libre à la médiathèque

Découvrez ce dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos).

Vous le trouverez au 1er étage de la médiathèque, près du poste d'accueil.

La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles.

Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons.

De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance.

Ce dispositif commence à se développer dans les bibliothèques française après son invention au Etats-Unis, notamment dans les bibliothèques publiques (Piratebox puis Librarybox).

En effet, c’est l’occasion pour les bibliothécaires de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques libres de droits et être ainsi en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque.

Plus d'informations sur le site de la communauté française : http://bibliobox.net/

Présentation Bibliobox Eybens

Proposée lors de la journée professionnelle

"Le numérique en bilbiothèque, on peut tous s'y mettre !"

Médiathèque La Passerelle à Bourg-les-Valence le jeudi 8 décembre 2016

Lettres d'informations