La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A lire, à voir, à écouter 2016, 2017...

PLeine neige et Akiko La malicieuse / Antoine Guilloppé

Par Audrey Briois, janvier-février 2018


Pleine neige, Antoine Guilloppé, éditions Gauier-Languereau, 2017


En noir et blanc, cet album joue sur l'alternance entre l'ombre et la lumière. On assiste à une déambulation d'animaux, lynx, lièvres, hermine... Jusqu'à la rencontre finale, surprenante...

C'est un album très visuel, on entendrait même la neige craquer sous nos pas. Un ouvrage délicat, à admirer sans modération.

 

Akiko la malicieuse, petit conte zen, Antoine Guilloppé, éditions P.Picquier, 2016


Depuis quelques temps, Akiko a un curieux comportement et joue de mauvais tours à ses amis : un arbre se retrouve couvert de lampions ; Takiji se réveille avec des insectes sur le nez ; des renards sursautent quand elle imite la grosse voix d’un chasseur. La surprise est générale : qu’a t-il bien pu arriver à Akiko ?

Le graphisme rappelle l’esthétique des papiers collés/découpés, des ombres chinoises et des superpositions. Venez découvrir ces histoires à la médiathèque.

 

Le bar des amants / Bruno Romy

Par Nathalie Adam, novembre-décembre 2017


Le Bar des amants, un film de Bruno Romy, 1998

La Fée, un film de Bruno Romy, Dominique Abel et Fiona Gordon, 2011

Pour sa première participation au Mois du film documentaire, la médiathèque a le plaisir d'accueillir Bruno Romy avec la projection de son documentaire très personnel consacré à sa fille Mika (voir article p.?). C'est l'occasion de découvrir la filmographie de ce réalisateur de féeries burlesques, souvent accompagné de ses deux complices Dominique Abel et Fiona Gordon.

Deux DVD sont disponibles à la médiathèque :

- au Bar des amants, des personnages étranges et loufoques viennent tuer le temps sous le regard du bistrotier en plein chagrin d'amour...

- quant à Dom, gardien de nuit dans un hôtel, il rencontre La Fée Fiona qui lui promet trois vœux et dont il tombe amoureux...

Tout un univers poétique et comique se déploie autour de ces intrigues avec un ton qui évoque Buster Keaton ou encore Jacques Tati...

La cité du futur / Robert Charles Wilson

Par Céline Dutel, novembre-décembre 2017


La cité du futur, Robert Charles Wilson, Denoël, 2017

 

Amérique, années 1870. Des voyageurs du 21ème siècle construisent deux tours offrant aux autochtones fortunés une présentation parcellaire du futur. A l'inverse, des touristes du futur traversent un miroir, passerelle entre les deux époques, pour visiter un 19ème siècle fantasmé.

La facette technologique est ici balayée pour faire place à une histoire profonde autour de l'acceptation de l'autre et d'enjeux politiques et personnels forts.

Jesse Cullum, agent de sécurité dans une des tours sauve le président Ulysse Grant d'une tentative d'assassinat. Il est ainsi promu pour faire équipe avec une femme du 21ème siècle. Entre deux évanouissements à la vue d'un hélicoptère et le recel de smartphones, il va avoir fort à faire pour découvrir les secrets de Futurity.

R.C. Wilson distord le temps non sans une pointe d'humour qui révèle tout son talent.


Fantaisie littéraire / Le bec en l'air

Par Elise Rehmet, septembre-octobre 2017


Fantaisie littéraire, Le bec en l'air, 2008


Savez-vous qu'il existe des Chansons d'écrivains ? C'est le titre du spectacle piano-voix qui aura lieu à l'Odyssée, les 19 et 20 octobre ! Pour vous en faire une idée, parcourez le rayon « Musique et poésie » de la médiathèque. Des petites pépites mettent en musique des textes d'auteurs de théâtre, poètes ou romanciers. On y trouve Aubert chante Houellebecq ou encore Fantaisie littéraire qui propose à 17 musiciens (Dominique A, Claire Diterzi, Thomas Fersen, etc.) de choisir des textes d'écrivains à interpréter. En l'écoutant, j'ai redécouvert un extrait du recueil de nouvelles de Brigitte Giraud L’amour est très surestimé, primé au Goncourt. Cette auteure développe un univers introspectif, intimiste et percutant. Ses textes, très documentés, sonnent justes. D'ailleurs, elle sort son neuvième roman pour la rentrée littéraire.


Cours en ligne sur toutapprendre.com

Par Vincent Delhomme, septembre-octobre 2017


Cours en ligne sur toutapprendre.com


Vous avez une furieuse envie de vous remettre à l'anglais (vous avez entendu dire que vous le parliez comme une ruminante ibérique...), de découvrir l'espagnol, l'italien ou l'allemand ? Vous rêvez de dompter Windows 10, OpenOffice et de devenir un as de l'informatique ? Vous passez le permis de conduire et bossez d'arrache-pied (au plancher) le code de la route ? Et en plus vous êtes abonné(e) à la médiathèque d'Eybens ?
Alors, n'hésitez plus, les cours en ligne de la plate-forme ToutApprendre.com sont faits pour vous.

Découvrez ainsi plus de 170 tutoriels d'auto-formation en langues étrangères, français langue étrangère, bureautique, internet et code de la route, le tout en accès gratuit et illimité, simplement en vous connectant à votre compte lecteur. Voir l'image en grand


Cent lieux : paysages et patrimoine en Isère

Par Nathalie Adam, juillet-août 2017


Cent lieux : paysages et patrimoine en Isère, sous la direction de Jean Guibal et Béatrice Ailloud.- Département de l’Isère

 

Après les chemins de randonnée, voici une autre manière d’aborder notre département à travers de somptueuses photos.

Des rives du Rhône aux sommets du massif des Écrins, du pays de la noix à celui du fer, d'une chapelle romane à un garage en béton armé, d'un temple romain à un refuge de haute montagne, d'une grange en pisé à une centrale hydroélectrique, Cent Lieux invite à découvrir l'extrême variété des paysages et la richesse du patrimoine que l'Isère a su conserver, par-delà les tourments de l'histoire.

Et parce que le patrimoine est avant tout une aventure humaine, une vingtaine de ses ardents défenseurs témoignent ici de leur passion.

De territoire en territoire, Cent Lieux propose ainsi de parcourir "l'Isère les yeux ouverts" dans l'esprit de la programmation culturelle conduite par le Département : Paysage -> Paysages.



Les lacs du Dauphiné / Jean-Michel Pouy

Par Audrey Briois, Juillet-août 2017


sère : 130 randonnées à pied et en VTT – Glénat

Isère : les 30 plus beaux sentiers de montagne – Chamina édition

Lacs du Dauphiné : randonnées de Belledonne aux Écrins – Glénat

 

Le département de l'Isère offre une incroyable diversité de paysages pour les amoureux de la nature et les adeptes de loisirs sportifs : parc naturel des Écrins, parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse, autant de sites magnifiques qui raviront petits et grands. Alors laissez vous tenter par une retraite en monastère en Chartreuse, par une balade en VTT dans les bois de châtaigniers en Chambaran, ou encore par une randonnée jusqu'au lac Achard en Belledonne. Venez découvrir nos dernières acquisitions pour satisfaire vos envies d'évasion.

 

Gaëlle Josse / L'ombre de nos nuits et les heures silencieuses

Par Marie Gerber, mai-juin 2017


L'ombre de nos nuits, éditions Notabilia (2016) et Les Heures silencieuses, éditions éditions Autrement (2010), écrits par Gaëlle Josse


Avant d'ouvrir le livre, il faut bien observer le tableau qui orne sa couverture. Et on y revient, plusieurs fois, au cours de la lecture, tant récit et image s'entremêlent.

Avec L'ombre de nos nuits,on se retrouve plongé à l'époque de la guerre de Cent ans dans l'atelier de Georges de La Tour, et on est en même temps cette femme de notre temps qui regarde, bouleversée, le tableau qui lui parle d'elle.

Dans Les heures silencieuses, on accompagne la femme d'un armateur de la Compagnie des Indes à travers son journal intime, et c'est de toutes les femmes qu'elle nous parle.

L'écriture de Gaëlle Josse est simple et fluide, les romans sont courts. Qu'est-ce qui fait que, une fois le livre refermé, le temps semble comme suspendu ?


Dolores Redondo / La trilogie du Baztan tome 1

Par Céline Dutel, mars-avril 2017

 

Dolores Redondo, La trilogie du Baztan, volume 1 : Le Gardien invisible, Gallimard (Folio policier), 2015


Avant l'intrigue policière, ce roman nous plonge dans les légendes du pays basque espagnol. Le basajaun, cette créature mi-homme mi-ours, protège les forêts qui longent la rivière du Baztan. N'oublions pas non plus la déesse de la fertilité, les dons de voyance et les sorcières! Lorsque le corps mutilé d'une jeune fille est retrouvé, suivi de plusieurs autres, il n'en faut pas plus pour échauffer les esprits et les accuser tous. Chaque habitant les aura vu apparaître au moins une fois au détour d'un chemin. Originaire de cette région reculée et citadine depuis longtemps, l'inspectrice Amaia Salazar est chargée de l'enquête. Elle y retrouve sa famille et les raisons pour lesquelles elle avait fui des années auparavant. Les fans de Fred Vargas devraient trouver leur bonheur tant l'ambiance et l'écriture sont cousines de notre reine française du polar.

 

Chloé Cruchaudet / Groenland Manhattan

Par Vincent Delhomme, mars-avril 2017

 

Groenland-Manhattan de Chloé Cruchaudet, Delcourt (Mirages), 2008


Avez-vous déjà entendu parler de Minik et de son destin hors-norme ? Quand, à la fin du 19e siècle, l'occident colonisait le monde, les consciences, et que la science complice justifiait la supériorité de l'homme blanc ? La tragédie de ce jeune Inuit, arraché à son peuple par un explorateur obsédé par la conquête du Pôle Nord, ne pourra pas vous laisser indifférent. L'auteure de bandes-dessinées Chloé Cruchaudet, que vous pourrez rencontrer à la médiathèque le jeudi 9 mars prochain, nous fait vivre avec brio le périple de cet enfant qui, de “sauvage polaire”, deviendra un être “civilisé” malgré lui, perdant au passage, sa famille, son mode de vie, ses racines... jusqu'à son âme. A savoir que cette œuvre a été adaptée en un superbe BD-concert qui vous sera proposé à l'Odyssée le vendredi 10 mars. A voir également à la médiathèque une expo d'objets d'époque et de planches originales de Chloé Cruchaudet ainsi que le film Qui se souvient de Minik ?

 

Adore life / Savages

Par Elise Rehmet, janvier-février 2017


Adore Life / Savages


Voici quelques groupes musicaux féminins à découvrir !

Pour un rock électrisant et énergique, du côté post-punk anglais, le quatuor de Savages revient avec l'album « Adore life » après « Silence Yourself » : « The answer » et « Adore » en sont les titres phares. Une section basse-batterie très solide et claquante, des guitares vrillées et psychédéliques et une voix pourpre sanguine.

Du côté punk rock féministe américain, The Julie Ruin, a sorti « Hit reset » en 2016, porté par la voix rageuse et les messages politiques de Kathleen Hanna, une des instigatrices de la mouvance Riot Grrrl.

Du côté chanson française, dans un genre musical beaucoup plus doux, Évasion, groupe de chant a capella et polyphonique, chantera Anne Sylvestre dans « Les hormones Simone » à l’Odyssée en février !

Burn baby burn / Carine Lacroix

Par Marie Gerber, janvier-février 2017


Burn Baby burn, de Carine Lacroix - L'avant-scène théâtre, 2007

 

Ce texte, mis en scène par la compagnie Les mangeurs d'étoiles, sera créé à l'Odyssée les 19 et 20 janvier prochain.

C'est l' histoire d'une rencontre à trois voix : Hirip, Violette, Issa. Trois jeunes de notre époque : vies amochées, sensibilité à fleur de peau, énergie incandescente, paroles violentes mais vraies, envie de croire encore que quelque chose de beau peut arriver.

Mais le drame survient, absurde.

 « Poésie et simplicité apparente pour nous entraîner...Où, au fait ? Pas forcément là où on aurait envie d'aller, ni dans la soie ni dans la guimauve, encore moins dans le confort des âmes sereines. Serait-ce dans la brutalité désespérée d'un monde qui ressemblerait au nôtre ? » Paul Tabet

Un texte fort qui donne la parole aux jeunes d'aujourd'hui.


Je suis le chapeau / Alex Cousseau

Par Nathalie Adam, novembre-décembre 2016


Je suis le chapeau ; Les Trois vie d'Antoine Anacharsis ; Le Fils de l'ombre et de l'oiseau, d'Alex Cousseau, Rouergue


Du Groenland dans les années 1920 à l'Amérique latine au XIXe siècle en passant par un périple dans les mers du Sud démarré en 1831, Alex Cousseau nous entraîne avec ces trois romans dans des aventures, pleines de magie et de poésie.

Chaque récit entremêle petite et grande Histoire et fait se croiser des héros anonymes et des célébrités de l'époque. L'explorateur Knud Rasmussen et le cinéaste Robert Flaherty dans le Grand Nord, le pirate la Buse et son mystérieux trésor dans l'Océan Indien ou encore le bandit Butch Cassidy s'invitent ainsi auprès de Wanda, d'Antoine ou de Pawel, personnages que l'on n'est pas prêt (et surtout que l'on n'a pas envie !) d'oublier, tant Alex Cousseau nous fait partager leur univers, leurs voyages et leurs rêves... Laissez-vous emportez ! Tout simplement...


Ma vie de réac / Morgan Navarro

Par Vincent Delhomme, novembre-décembre 2016


Ma vie de réac, Morgan Navarro, Dargaud, 2016


 Voilà une chouette BD pleine de mauvais esprit, de second degré et de cynisme férocement drôle. Venez découvrir la vie de réac de Morgan Navarro qui, par ailleurs, (sé)vit à Grenoble.

On y voit l’auteur se mettre en scène en une série de sketches jubilatoires et horripilants. Un personnage de fiction en qui, force est de constater, nous nous reconnaîtrons tous un peu (à des degrés divers, il est vrai).

Ce double insupportable, l’envers démoniaque de la bien-pensance bobo, ne vous laissera, j’en suis sûr, pas indifférent. Peut-être n’adhérerez-vous pas… moi, j’adore !

Parce que paradoxalement, ce réac donne à penser. Si on se pose en s’opposant, alors ses réflexions à l’emporte-pièce et ses contradictions peuvent mettre à jour les nôtres et vous permettront peut-être de faire le ménage dans vos idées…

Et, cerise sur la tartelette aux noix, on peut prolonger le plaisir sur le blog éponyme de Morgan Navarro : http://morgannavarro.blog.lemonde.fr

 

Etre ici est une splendeur / Marie Darrieussecq

Par Marie Gerber, septembre-octobre 2016

 

Etre ici est une splendeur / Marie Darrieussecq, POL, 2016

 

Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.

On entre dans ce livre sans imaginer que l'on en ressortira complètement « groggy ». La vie de  cette femme, intense et brève, est une météorite qui nous atteint en plein cœur. On partage ses questionnements, son besoin absolu de peindre, son désir d'aimer ses proches sans renier qui elle est. Totalement ignorée durant sa vie, elle est aujourd'hui reconnue comme une figure majeure l’expressionnisme allemand.


L'enfant des glaces / Guido Sgardoli

Par Nathalie Adam, septembre-octobre 2016


L'enfant des glaces / Guido Sgardoli, Bayard, 2016


Avril 1946, Robert Warren, scientifique américain, brisé par un drame personnel a choisi l'exil sur une station météorologique au Groenland. C'est au cœur d'un glacier, en plein blizzard, qu'il découvre le corps d'un enfant. Ramené au camp de base, réchauffé, alimenté et nourri d'histoires par Robert Warren, l’enfant des glaces, après un siècle d'hibernation, revient peu à peu à la vie… Source de curiosités malsaines de la part des militaires de la station, le scientifique s'échappe avec cet enfant qui représente une seconde chance pour lui. Leur périple le mènera jusqu'aux falaises verdoyantes de l'Irlande où l’enfant des glaces a rendez-vous avec son passé.

Un roman lumineux, pleinde poésie, qui mêle aventure et quête d'identité.


L'adoption (tome 1) : Qinaya / Zidrou et Monin

Par Audrey Briois, juillet-août, 2016

 

L'adoption (tome 1) : Qinaya, Zidrou et Monin – Bamboo, 2016


Quand un couple français adopte Quinaya, petite péruvienne de 4 ans, suite au tremblement de terre qui a dévasté Arequipa en 2001, Gabriel, vieil homme bourru, voit sa vie complètement transformée. Comment devenir un grand-père alors qu'il a toujours été absent pour ses propres enfants ? Les parents adoptifs travaillant beaucoup, il va être, bien malgré lui, obligé de passer du temps avec la petite. La fragilité et la douceur de Quinaya vont lui permettre peu à peu d'apprivoiser Gabriel, la distance et la méfiance qu'il lui témoigne laissant place à un attachement profond. Nous sommes emportés par cette histoire empreinte d'émotions, à la conclusion inattendue. Pour cette nouvelle collaboration, les auteurs nous offrent une BD tendre et touchante à la hauteur de la qualité des illustrations. Un ouvrage à ne rater en aucun cas !


A queen of hearts / Rosemary Standley

Par Florence Gauthier, juillet-août 2016


A queen of hearts, Rosemary Standley et Sylvain Griotto - Jazz village, 2016


Vous connaissez la voix de Rosemary Standley, reconnaissable entre toutes : voix enveloppante et veloutée du groupe folk Moriarty. Rosemary n’a de cesse de multiplier les expériences musicales, voici A queen of hearts.

Ce spectacle mis en scène en 2013 par Juliette Deschamps (metteuse en scène d'opéra) est devenu cd et dvd. Une femme, reine de cœur, vit toutes les étapes de la vie amoureuse.

Au piano, Sylvain Griotto accompagne Rosemary Standley dans cette sélection musicale éclectique, de Nina Simone à Bashung. Comme un tour de chant à l'américaine qui nous rappelle le music hall et le cabaret des années 30, A queen of hearts est mélancolique et glamour. On se laisse aller à la découverte de ces reprises uniques, comme celle de la magnifique La nuit je mens d'Alain Bashung.



Désaxé / Lars Kepler

Par Céline Dutel, Juillet-août 2016


Désaxé, Lars Kepler - Actes Sud, 2016


Une fois n'est pas coutume les beaux jours sont là et ce n'est pas un roman drôle ou bucolique que nous vous proposons mais un thriller glacial et haletant où tout au long de votre lecture vous serez rassurés que la nuit tombe si tard en été ! Savez-vous ce qu'est un stalker ? Non ? Il s'agit d'un voyeur obsessionnel qui traque ses proies sur la toile ou jusque chez elles. Lars Kepler en a fait le personnage central de son dernier roman. Pour le contrer il a aussi créé l'enquêtrice Margot Silverman qui, enceinte jusqu'aux yeux, va donner toutes ses forces pour stopper ce maniaque narguant la police avec des vidéos en direct de chez ses victimes juste avant de les tuer. Avec un scénario au cordeau et des rebondissements à vous faire sauter un battement de cœur, vous ne pourrez plus lâcher cette histoire. Bons frissons !


Comme les bêtes / Menno Schilthuizen

Par Marie-Cécile Bailloud, mai-juin 2016

 

Comme les bêtes, Menno Schilthuizen, Flammarion, 2016

 

Voir l'image en grand

Menno Schilthuizen, biologiste évolutionniste, spécialisé dans l'hermaphrodisme, scrute, détaille et nous dévoile la vie sexuelle des animaux avec verve et humour. On y découvre des organes incroyables (en tire-bouchon, en spatule...) et des pratiques étonnantes (autofécondation, jet du dard d'amour des escargots). Ce livre n'est pas un vaudeville mais une étude sérieuse qui fait tomber nombres d'idées reçues sur l'évolution. Les humains n'étant pas oubliés, vous vous sentirez concernés par ces découvertes qui replacent l'homme dans le monde du vivant. Une belle réussite de vulgarisation scientifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilles Bizouerne / Loup Gris

Par Nathalie Adam, mai-juin 2016


Loup Gris, Gilles Bizouerne, Didier jeunesse, 2015


Voir l'image en grand

Gilles Bizouerne, à la Médiathèque le samedi 21 mai, décline son métier de conteur sous différentes formes puisqu'il est également l'auteur de nombreux ouvrages.

Ainsi, avec sa comparse Fabienne Morel, il a collecté et rassemblé différentes versions de contes classiques (Cendrillon, Blanche Neige, Les Musiciens de Brême...) racontées depuis des siècles à travers le monde. Le fruit de leur travail (une dizaine de titres) est édité dans la collection Le tour du monde d'un conte chez Syros.

Mais on le connaît aussi pour ses deux histoires de Loup Gris. Pas très futé, crédule et maladroit, cet anti-héros se laisse berner par les proies qu'il chasse bien plus malignes que lui ! Si l'on rit beaucoup des mésaventures de Loup Gris, il nous inspire aussi une grande tendresse… Tel est pris qui croyait prendre !





Bris de vers / Christian Poslaniec

Par Vincent Delhomme, mars-avril 2016

 

Bris de vers : les émeutiers du XXe siècle, anthologie de Christian Poslaniec, éditions Bruno Doucey, 2016


Le 18e Printemps des poètes, du 5 au 20 mars 2016, souhaite nous faire embrasser la poésie du « Grand XXe » dans sa globalité. Et c'est le but de ce livre que de nous faire voyager dans les territoires, plus ou moins connus, de 100 ans de création poétique. Il s'ouvre avec Apollinaire et sa lassitude du monde ancien. Le vers se brise comme un éclat de rire, la ponctuation s'évapore dans la déflagration de la modernité en marche. Puis, dadaïstes et surréalistes iront toujours plus loin dans l'expression d'un désir de vivre et d’écrire autrement, dans la rupture de la fonction des poètes et de la poésie. Nous assistons, en quinze chapitres et 130 poèmes, à la course folle d'un siècle à l’imagination débridée, dans la création comme dans l'horreur la plus noire : les poètes se faisant l'écho des guerres, de la colonisation, ou encore de la Shoah et de la bombe atomique.


Revue manga AnimeLand

Par Céline Dutel, mars-avril 2016

 

AnimeLand est une revue spécialisée dans le manga. Bonne nouvelle pour les fans du genre, la médiathèque vient de s'y abonner. Tous les deux mois cette publication propose en une centaine de pages l'actualité de l'univers ô combien diversifié du manga.

Pour ce premier numéro retrouvez entre autres une interview du mangaka Inio Asano, auteur de Un monde formidable (disponible à la médiathèque) ou encore un article sur le festival d'Angoulême et le sacre de Katsuhiro Otomo, auteur de la série Akira, également à retrouver dans nos rayons.

Hormis les livres, AnimeLand propose également des articles sur le cinéma, les jeux vidéo, et un dossier étoffé sur une thématique comme l'uchronie pour ce numéro. Ce passionnant article explique comment la fiction japonaise sait manipuler le temps et réécrire les événements, à la sauce manga bien entendu !

 

La désintégration (DVD) / Philippe Faucon

Par fabrice Vigne, Janvier-février 2016

 

La désintégration / Philippe Faucon. Pyramide vidéo, 2013

 

Voir l'image en grand

Les attentats de Paris, en janvier et novembre 2015, n'ont pas fini d'interroger les failles de la société française. Comment en est-on arrivé là ? Une réponse possible est donnée dans ce film pourtant tourné quatre ans plus tôt : « La désintégration » de Philippe Faucon, cinéaste discret et sobre mais passionnant (dernière sortie en salle : « Fatima », 2015).

On y voit comment un prédicateur salafiste, idéologue et manipulateur, rassemble un commando de kamikazes dans une banlieue de Lille, parmi lesquels Ali (interprété par Rashid Debbouze, frère de Jamel), jeune homme en rupture de ban sociale, professionnelle, familiale. La tragédie ira à son terme sans céder ni à la caricature, ni à l'angélisme... Une fiction rigoureuse, documentée et nécessaire, dont la réédition en DVD tombe à pic : nous avons besoin de lucidité.

 


La Désintégration Bande-annonce VF

Ce pays qui te ressemble / Tobie Nathan

Par Marie Gerber, janvier-février 2016

 

Ce pays qui te ressemble / Tobie Nathan. Stock, 2015

 

Voir l'image en grand

Le roman retrace l'histoire de Zohar, né égyptien et juif dans le ghetto juif du Caire.
Enfant, il grandit solitaire. Son chemin croise par intermittence celui de Masreya, sa sœur de lait.
Elle est musulmane alors que Zohar est juif. Leur lien est interdit à tous égards, pourtant, en marge des enjeux politiques qui agitent leur pays, la passion les consume malgré tout.

La grandeur et les contradictions de l’Égypte sont le cadre de leur histoire: le roi Farouk, décadent mais adulé par son peuple, l'occupation britannique, la montée de Nasser, la naissance de la Confrérie des Frères musulmans.

Un monde ancien disparaît, laissant la place à un monde moderne plein de bruit et de fureur.

Fresque passionnante aux personnages plein d'humanité, ce roman nous fait deviner la puissance des forces qui secouèrent l’Égypte du vingtième siècle.

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici