La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Coups de coeur Musique & Films 2016

ZiKLiBRENBiB

La musique libre s'invite à la médiathèque !
Découvrez la playlist du site associatif Ziklibrenbib...


Mustradem / In situ : Villeneuve

Musique Traditionelle de Demain (mais pas que).

 

 
Mazille, Pignol, Reboud, Sacchettini etc./ In situ : Villeneuve (Mustradem, 2016)

 

Issu d'un travail de collectage sonore et de création musicale initié en 2014 par l'association Sasfé auprès des habitants de la Villeneuve de Grenoble, et parachevé en mars 2016 par un grand concert à la Villeneuve et par la sortie de ce double album, "In Situ : Villeneuve" est à l'image du quartier : bigarré, multiculturel et inter-générationnel. On y trouve un vaste répertoire de chansons orientales ou européennes, traditionnelles ou actuelles, créations ou reprises de chansons françaises, de la world au rap… Sans oublier des instrumentaux et des chansons écrites et créées par les participants eux-mêmes. Tout y est (ou presque !).

 

A l'opposé d'une compile sans âme, il s'agit d'un film à écouter, de la photo sonore d'un quartier inventé mais bien réel : encadrés par la violoniste et clarinettiste Marie Mazille, le réalisateur sonore Norbert Pignol, le multi-instrumentiste Christophe Sacchettini et l'accordéoniste Patrick Reboud, plus de 50 chanteurs et instrumentistes ont contribué à la réalisation de cette gigantesque bande-son agrémentée de bruits habituels ou insolites du quartier, remixés en une véritable création électroacoustique.

 

Le grand concert de clôture, "In situ in the air", a eu lieu le vendredi 25 mars 2016, Place des Géants à la Villeneuve de Grenoble. La vidéo ci-dessus est le témoignage de cette apogée...

Evasion / Les hormones Simone : Evasion chante Anne Sylvestre

Du féminisme, mais surtout de l'excellente chanson

 

 
Evasion / Les hormones Simone : Evasion chante Anne Sylvestre (Vocal26, distr. L'Autre Distribution, 2015)

 

C'est l'histoire d'une femme... Non ! De femmes. De femmes qui rencontrent une femme, qui chantent les femmes ! Cette rencontre ne date pas d'hier. Dans les années 90 , Evasion croisait Anne Sylvestre sur la scène de l'Hexagone Scène Nationale de Meylan (38). Déjà à cette époque, beaucoup de respect mutuel.Avec les années, le respect s'est transformé en amitié, nourrie aux cours des tournées, des festivals, des rencontres artistiques. Aujourd'hui, c'est avec gourmandise qu'Evasion s'empare, sous son oeil bienveillant, du répertoire de la Grande Dame. Un répertoire riche de révoltes, de féminités, d'humour, de controverses, de douleurs, de joies, d'humanité. Que de points communs avec celui d'Evasion qui chante tout cela en vingt langues depuis plus de vingt-cinq ans ! Touchées, les filles d'Evasion... Saisies, troublées, enjouées, enthousiasmées, enchantées par cette nouvelle aventure artistique : prendre a bras le corps, a pleine voix, de plein coeur, le répertoire d'un auteur contemporain et lui apporter leurs regards, leurs vibrations... Et surtout toute l'âme de leur groupe : le chant a capella et polyphonique.

 

A noter (1) : la belle pochette peinte par une septième femme impliquée dans l'aventure, Valérie Dumas.

 

A noter (2) : les Eybinois se souviennent du dernier concert qu'Evasion a donné à l'Odyssée, il y a quelques années, avec Michèle Bernard. Elles reviendront en novembre 2016 pour ce spectacle "Les Hormones Simone".

Faada Freddy / Gospel Journey

La voix et la soul réinventées

 

 
Faada Freddy / Gospel Journey (Think Zik!, distr. PIAS, 2015)

 

Né au Sénégal en 1975, Faada Freddy s'est d'abord fait un nom dans le hip-hop avec le groupe Daara-J. Mais il élargit très nettement sa palette avec Gospel Journey, son premier album solo, teinté de gospel, folk, reggae... qui a surtout la particularité d'avoir été conçu sans autre instrument que la voix et des percussions corporelles, rappelant à qui l'aurait oublié que la voix est le meilleur chemin de l'âme... Soul, dit-on en anglais.

 

Petit chapeau melon à la Charlot sur la tête d’où s’échappe une futaie de dreadlocks et gibus à rayures sur chemise blanche dignes d’un Incorruptible des années 30 : Faada Freddy possède un style bien à lui, mi chic à l’ancienne, mi dégaine de rude boy du ghetto. Un look cool et zazou qui ne se résout pas seulement à lui donner cette distinction "street dandy" mais donne aussi le ton singulier de son album, subtil mélange des harmonies vocales d’un Bobby McFerrin et de mélodies pop avec un timbre de voix soul à la Otis Redding.

Feu ! Chatterton / Ici le jour (a tout enseveli)

Le renouveau du rock français

 

 
Feu ! Chatterton / Ici le jour (a tout enseveli) (barclay/Universal, 2015)

 

Après un premier EP autoproduit vendu à plus de 14 000 exemplaires et récompensé par de nombreux prix, le groupe Feu! Chatterton nous présente son premier album 'Ici le jour (a tout enseveli)'. Les cinq musiciens se sont exilés en Suède pour accoucher d’un album riche, envoûtant, complexe, alliant post-rock et musiques électroniques sur des textes littéraires évoquant la poésie française comme le romain noir américain. Mais, à l'instar des meilleures formations de rock, c'est bien sur scène que Feu! Chatterton conquiert l'essentiel de son public. Il électrise toute la France depuis deux ans et continuera de défendre à la rentrée son live habité, avec notamment quatre concerts au Trianon de Paris. Feu! Chatterton s’impose aujourd’hui comme la relève moderne et élégante du rock français.

Grégory Magne et Stéphane Viard (réalisateurs) / L'air de rien [DVD]

Un adieu mélancolique et burlesque à Michel Delpech

 

 
Grégory Magne et Stéphane Viard (réalisateurs) / L'air de rien [DVD] (France Télévisions Distribution, 2013)

 

Que voilà un étrange film ! En voyant le regretté Michel Delpech (disparu en janvier 2016) sur l'affiche, on croit entrer dans une bonne comédie française premier-degré, jouant sur la nostalgie comme sur du velour, en recrutant dans son propre rôle un chanteur consensuel, icône de la chanson française "de qualité" et surtout de l'insouciance des Trente Glorieuses... Mais le film se révèle bien plus subtil que cela, plus poétique, plus farfelu. Michel Delpech ne joue pas tout à fait Michel Delpech, mais en quelque sorte une version uchronique de lui-même, un Michel Delpech oublié, qui n'aurait plus chanté depuis 30 ans, et il n'est en somme qu'un personnage secondaire, un faire-valoir du véritable "héros", cet huissier rêveur très attachant, pas fait du tout pour son métier...

 

Synopsis : Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd'hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l'ancien chanteur accumule les retards d'impôts et amendes impayées. Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd'hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l'ex-idole. Il se met en tête de l'aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d'une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l'air de rien, se découvrir et régler bien d'autres passifs.

Lettres d'informations

Musique en ligne

Découvrez nos playlists musicales, nouveautés et coups de coeur en ligne sur notre compte SoundCloud ou à la médiathèque sur une borne tactile à votre disposition dans l'espace musique.

 

Partager sur : Facebook Twitter

Médiathèque-eybens.fr

Médiathèque municipale
Espace culturel Odyssée :

89 avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Tél. 04 76 62 67 45  -  Contact

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
cliquez ici